Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 6 au 13 décembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc", les principaux faits et tendances de l'industrie et de  l'économie marocaine.

Maroc : du 6 au 13 décembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

"Je suis optimiste, 2014 sera une année de reprise au Maroc", selon Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank

À l'occasion du colloque économique France-Afrique organisé le 4 décembre à Paris-Bercy, en ouverture du Sommet franco-africain de l'Elysée, L'Usine Nouvelle a rencontré Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank. Il s'est montré optimiste sur la reprise de la conjoncture et notamment celle du BTP et a détaillé les projets de sa banque, leader sur le marché marocain et qui connait un fort développement en Afrique.

LES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Pour le Maroc, la Coupe du monde des clubs de football est un pari économique

2 - ArcelorMittal Espagne va vendre au Maroc 46 000 tonnes de rail high-tech pour la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra

3 - JLEC, la centrale à charbon géante du Maroc va entrer en bourse

4 - Le Midest Maroc 2013 fait la part belle aux équipements industriels

5 - La Banque mondiale accorde un nouveau prêt de 200 millions de dollars au Maroc pour appuyer ses réformes

 

ET AUSSI...

L'Union européenne doit acter définitivement la semaine prochaine son accord de pêche avec le Maroc

"En matière d’échanges commerciaux, le Maroc est honnête et prend des claques à cause de cela", selon Moulay Hafid Elalamy

Le japonais Sumitomo inaugure sa huitième usine au Maroc de cablage automobile

Les caméras de TF1 dans l'usine Renault de Tanger

Maroc : Longreach Oil and Gas Ltd démarre le forage d'un puits à Essaouira

Cairn va bientôt forer, mais il n’y a pas (encore) de pétrole au Maroc

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Infra Invest a acquis cette semaine 20% du capital de la société Mass Céréales Al Maghreb. Cette filiale du Groupe Holmarcom, Mass Céréales Al Maghreb est un opérateur portuaire marocain, concessionnaire et exploitant de 2 terminaux de déchargement et de stockage de céréales aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.

La société d'électronique française Egide cède définivement son usine de Nouaceur  à Casablanca aéronautique, un processus entamé en 2011. L’activité opérationnelle d'Egide sur le site "s’est terminée en juin 2009 et l’usine était louée à Casablanca aéronautique depuis avril 2011. Toutes les parts sociales d’Egima ont été vendues à son locataire, qui a repris la dette bancaire", selon Egide dont l'expérience de sous-traitance interne au Maroc n'a donc pas été concluante.

Le groupe canadien First Sahara Energy finalise son contrat d’exploration de pétrole et de gaz pendant une année dans la région de Béni Snassen dans le Rif, (région de l'Oriental) avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et le ministère de l'Énergie et des mines. 

L'espagnol Tecmed spécialisé dans les services urbains a été pré-qualifié pour le marché de collecte des ordures ménagères de  Tanger, suite au dépouillement des dossiers des soumissionnaires. 

Segedema, ne va pas répondre à l’appel d’offres lancé par la Communauté urbaine de Casablanca dont elle est prestataire depuis 10 ans. Cette filiale marocaine du groupe Pizzorno Environnement est échaudée par ses mauvaises relations avec la ville qui lui doit selon Pizzorno plusieurs millions d'euros d'impayés.

Acwa Power Ouarzazate accueillerait dans son capital la SFI (Banque Mondiale) à hauteur de 20 millions de dollars, selon Maghreb Confidentiel.

Menara holding va conclure prochainement des partenariats avec des groupes étrangers pour la réalisation d’investissements industriels.

Premium, holding marocaine spécialisée dans la distribution de biens d’équipement pour l’industrie a ouvert une filiale au Sénégal.

Xavier BEULIN, Président du groupe Sofiproteol, membre fondateur d’IPEMED, a été élu Président du Conseil de surveillance de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, en remplacement de Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez environnement arrivé en fin de mandat.

Selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), la collecte cumulée des céréales, constituée à 98,8% de blé tendre, a atteint 19,1 millions de quintaux à fin septembre 2013.

Sadet vient d'inaugurer une nouvelle usine de composants en béton préfabriqué près de Tanger.

Le laboratoire suisse Novartis transfèrerait son siège régional Maghreb de Casablanca à Tunis, selon L'Économiste.

 

ÉCONOMIE / SOCIAL

L'agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé, le 6 décembre, un prêt de 100 millions de dollars (700 millions de dirhams) au Maroc pour financer la construction de collèges en milieu rural.

Selon le Commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Fule, l’Union européenne (UE) a engagé 786 millions d’euros (8,8 milliards de dirhams) entre 2009 et le 1er semestre de 2013 dans le cadre de sa coopération avec le Maroc.

Tanger-Med Special Agency (TMSA) va avoir un nouveau siège. Les travaux de construction ont été lancés récemment sur un terrain de 14 900 m² qui abritera un bâtiment de 3 étages conçu par le cabinet d’architecte ASR. Durée prévue des travaux : 24 mois.  

Sciences Po Toulouse et l’Université privée de Fès ont mis en place une formation bilatérale destinée à l'encadrement de la fonction publique marocaine. La programme s'étalera de février à avril 2014.

Les salaires au Maroc devraient augmenter de 4,8% en moyenne en 2014, selon Hay Group dans son étude prévisionnelle  couvrant 71 pays.

 

AGENDA

Le Centre marocain de production propre (CMPP) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), organise les 18 et 19 décembre à Rabat, l’Atelier de lancement de la composante arabe du "Réseau mondial sur la production propre et l’efficacité de ressources (RECPnet)".

Du 12 au 14 avril 2014, Casablanca accueillera le 1er Africa SMB forum, organisé par le club Africa SMB qui se veut un réseau mondial de PME axées sur l'Afrique.

 

(nb: vous pouvez nous envoyer vos informations par direct message (DM) sur le compte twitter @Usine_Maroc)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle