L'Usine Matières premières

Maroc : du 6 au 12 septembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, , , ,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc.

Maroc : du 6 au 12 septembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le câbleur allemand Leoni va fermer une de ses 7 usines au Maroc après la perte d'un contrat Volkswagen
La filiale marocaine du câbleur allemand Leoni Wiring System va revoir son organisation au Maroc et fermer son site de Bouznika près de Rabat suite à la perte d'un marché chez VW. Plus de 1 000 emplois sont en jeu. Le groupe exploite à ce jour sept usines au Maroc dans lesquelles il mène par ailleurs un programme soutenu d'investissement.

 

LE TOP DES ARTICLES LES PLUS LUS DE "L'USINE MAROC" DU 6 AU 12 SEPTEMBRE

Maroc : Renault Tanger exporte sa 100 000ème voiture vers l'Europe

Renault inaugurera la deuxième ligne de son usine de Tanger le 8 octobre 

Le Maroc va se doter d’une (encore modeste) assurance chômage

Gulfsands Petroleum se lance dans l'exploration du pétrole au Maroc

Plus de 1,5 milliard d'euros d'investissement dans l'eau potable au Maroc, selon le plan de l'Office de l'eau

GDF-Suez, Nareva et Mitsui vendent pour 30 ans à l'Office de l'électricité du Maroc la production de la future centrale à charbon géante de Safi 

BMCE Bourse passe au crible les trois champions de la mécanique lourde au Maroc

 

LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE MAROCAINE EN BRÈVES


 

ENTREPRISES

Le groupe portugais Cimpor rapproche ses entités marocaines "historiques" Asment Temara et Betocim SAS. Ainsi les activités de fabrication de ciment et la production de béton prêt à l’emploi vont se retrouver dans la même structure juridique. Objectif, réaliser les synergies industrielles et humaines existantes dans un marché on ne peut plus morose.

Delphi a en vue la réalisation d'investissements permettant d'augmenter de 37% l'effectif salarié du groupe au Maroc le portant à 10 000 d’ici 2014 sur l'ensemble de ses trois sites. Ce sera l'activité outillage-moulage qui a été identifiée comme la plus créatrice d'emploi. Cette annonce a fait l'objet d'une entrevue entre le ministre de l'industrie Abdelkader Amara et le président monde de la branche électrique-électronique du groupe américain Delphi. 

 

L'usine ABC (Atlas Bottling Company) qui se charge de l'embouteillage des sodas de Coca-Cola situé à Tanger Free Zone devrait bénéficier d'un investissement de plusieurs dizaines de dirhams à travers sa maison mère Diana Holding (groupe Zniber) selon la presse. 
 

Cairn Energy Plc a annoncé pour septembre le démarrage d’un programme de forages d’exploration. Le Maroc fait partie des pays concernés par ce programme. Simon Thomson, Chief Executive de Cairn Energy, a même annoncé un "programme de forage pionnier en 12 mois de plusieurs puits de grande envergure" sur 2 plateformes. Trois puits d'exploration ont été sélectionné dans l'offshore marocain.

Lesieur Cristal en forme. Il a vu son résultat net en hausse de 38% à fin juin 2013 qui a atteint 69 millions de dirhams (6,1 millions d'euros). Par ailleurs, son chiffre d'affaires qui a progressé de 2% à 2,02 milliards de dirhams (180,8 millions d'euros) sur le premier semestre semble avoir été impacté par la baisse des prix de vente des huiles. 

 
Kasbah Resources Ltd, une société australienne spécialisée de l’exploration minérale a signalé dans un communiqué daté du 10 septembre des ressources évaluées à 1,6 million de tonnes dans la mine d’étain située à Achmmach près de Meknès. 
 
MARITIME
 
Le port Tanger Med envisage des évolutions substantielles de son activité. Dans ce cadre, la zone franche d'exportation Tanger Free Zone (TFZ) a lancé deux nouveaux sites web pour renforcer sa communication et consolider son attractivité auprès des investisseurs. Le premier site refondu, vise à accroitre la dimension régionale de la plateforme Industrielle Tanger-Med. Le second site web accompagnera le lancement de la nouvelle plateforme industrielle Tanger Automotive City.
 

AÉRONAUTIQUE

Mohammed VI a inauguré le mercredi 11 septembre l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) de Nouaceur. Le coût de l'investissement a été estimé à 72,2 millions de dirhams. Sur une surface de 15 000 m², dont 8 940 m² couverts, l'établissement, a une capacité d'accueil de 2 000 stagiaires. Il est porté par l'Office de la formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT). Deloppé en partenariat avec les opérateurs du secteur, l'ISMALA  disposera d'un simulateur d'avion 3D, de quatre gros réacteurs et moyens porteurs et d'un avion King Air 200. 

COOPÉRATION

Le Maroc et le Gabon ont signé le 5 septembre cinq accords de coopération en marge de la visite du président gabonais Ali Bongo au Maroc. Parmi ceux-ci, se trouvent notamment une exemption de visas pour les ressortissants des deux pays rejoignant ainsi les accords de réciprocité existants entre le Maroc et d'autres pays africains comme le Sénégal. Un accord portant sur "les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, notamment le partenariat en matière agricole" a également été cité dans le communiqué du Palais royal selon l'agence officielle MAP. Sur le plan politique, le président gabonais a réaffirmé, dans le texte, le "soutien ferme" de son pays au projet marocain d'autonomie au Sahara occidental. 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte