Maroc : du 6 au 12 septembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 6 au 12 septembre, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Appel d'offres éolien géant du Maroc : EDF, GDF-Suez et Alstom en phase finale

Cinq groupements internationaux comprenant notamment les français EDF Energies nouvelles, GDF-Suez et Alstom ont été retenus pour concourir à la phase finale de l'appel d'offres du projet éolien intégré de 850 MW lancé par l'Office de l'électricité du Maroc (ONEE). En jeu, un investissement de 1,24 milliard d'euros avec l'obligation de créer des filières industrielles dans le royaume.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Le Maroc s'essaye à l'huile de schiste, l'avis d'un expert de l'IFPEN

2 - TGV marocain : le consortium mené par Thales s'active pour lancer les systèmes de communication

3 - Le Maroc, sixième client de la France pour l’armement

4 - La Tunisie attend l’été

5 - Course de voiture solaire au Maroc : "nous voulons doubler le nombre de participants en 2015", selon Badr Ikken

ET AUSSI…

Compétitivité : le Maroc se reprend (un peu) dans le classement de Davos

Bombardier : la future usine aéronautique de Casablanca partiellement livrée

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

"C'est à Maroc Telecom d'annoncer ses offres de gros du dégroupage", selon le directeur général de l'ANRT

INDICATEURS

Bourse de Casablanca Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 830,89 (+7,86% depuis le 1er janvier )

Bourse de Casablanca, capitalisation au 12 septembre : 483,91 milliards de dirhams

Changes : 1 000 dirhams = 90,1 euros

Inflation mensuelle : + 0,1% (juillet)

Balance commerciale 8 mois : -74,07 milliards de dirhams

ÉCONOMIE - SOCIAL

L’Agence française de développement (AFD) a signé une convention de 50 millions d’euros avec le ministère de l'Économie et des finances le 10 septembre à Rabat en appui à la politique marocaine en matière d’emploi et de développement des compétences.

Trois conventions portant sur le contrôle, l'encadrement, la prévention, la formation et la communication dans le cadre de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) et du Régime d'assistance médicale (RAMED) ont été signées le 10 septembre à Rabat, par le ministère de la santé.

ENTREPRISES — MARCHÉS

Lesieur Cristal filiale marocaine du groupe français Sofiproteol a vu son chiffre d'affaires reculer de 7,4% au premier semestre à 1,9 milliard de dirhams. Le résultat net progresse de 22,2% à 85 millions de dirhams.

Royal Air Maroc lancera le 15 septembre quatre lignes tout cargo à partir de Casablanca vers l'Afrique subsaharienne: Sénégal (Dakar), Mali (Bamako), Burkina-Faso (Ouagadougou) et Niger (Niamey). Capacité hebdomadaire : 15 tonnes par vol assurée par un Boeing 737-300. Jusque-là, l'activité tout cargo était concentrée sur la France, la Belgique à l'Algérie. RAM transporte 20 000 tonnes de frêt par an.

Pura Vida Energy, compagnie d’hydrocarbures australienne annonce dans un communiqué, le début proche des forages offshore de Mazagan sur une zone de 8 717 km². Le premier puits sera foré en janvier 2015, le second au second semestre selon la compagnie.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a pu apurer 92% de ses dettes fournisseurs d'un montant de 2,3 milliards de dirhams et ce trois mois après la signature de son contrat-programme avec l'État.

"Nous allons investir 4 milliards de dirhams en 4 ans pour rénover notre réseau mobile." a déclaré Michel Paulin, directeur général de Meditel à Infomédiaire

La holding Anwar Invest compte investir 160 millions de dollars en Guinée dans l’immobilier, la cimenterie, la biscuiterie, l’élevage et la conserve de poisson. Un projet lancé entre la holding et l’Etat guinéen lors du forum économique Maroc Guinée, qui s’est tenu le 9 septembre, à Casablanca.

Le cabinet conseil en SI français Neoxia installé à Casablanca a réalisé l'application mobile gratuite d'information en temps réel "Ma CNSS" pour la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS) qui vient d'être lancé.

Wafa assurance, filiale d'Attijariwafa bank, a créé une filiale camerounaise Wafa assurance Vie Cameroun, dotée d’un capital social d’un milliard de francs CFA (2 millions de dollars), selon la presse locale qui reprend une annonce légale publiée dans le quotidien gouvernemental camerounais du 9 septembre .

Jorf Lasfar Company (JLEC) qui exploite la centrale à charbon de Jorf Lasfar veut étendre son objet social à la réalisation de tous projets de développement dans la production d'électricité et changer de sa dénomination sociale en Taqa Morocco, selon la convocation de son assemblée générale du 13 octobre.

Diana Holding (groupe de la famille Zniber), a déclaré à l'AMF posséder 5,83% du capital du groupe de vins et spiritueux Belvédère au 4 septembre. La famille Zniber est notamment propriétaire de la vigne marocaine Celliers de Meknès.

5,93 millions de touristes ont franchi les postes de frontière durant les 7 premiers mois de l’année selon l’Observatoire du tourisme, soit +8% par rapport à 2013.

Le Maroc a exporté 74 000 tonnes de fraises soit 7% de la production mondiale en 2013-2014 selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, ce qui en fait le 5ème exportateur au monde. 95% de ces exportations sont destinées au marché européen.

INFRASTRUCTURES - COLLECTIVITÉS

Le port Tanger Med 1 a gagné 18 places dans le classement mondial des ports établi par le magazine britannique "Containers Management" passant du 72ème au 55ème rang.

"L’aéroport Mohammed V sera complètement reconfiguré avec un investissement de 2 milliards de dirhams" a affirmé Zouhair Mohammed El Aoufir, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), dans un entretien à l’Economiste. Les travaux du T1 qui étaient arrêtés devraient reprendre. Le T2, doublé devrait être dédié à RAM.

Le Conseil de la ville de Casablanca a voté à 87 voix contre 1 la décision de confier la gérance des abattoirs à "Casa veille et contrôle" suite au départ du groupe turc délégataire Unluer qui ferait l'objet de poursuites judiciaires.

AGENDA

La conférence internationale dédiée au secteur portuaire, le ‘‘Port Finance International’’ (PFI) aura lieu les 15 et 16 septembre à Casablanca

La 3ème édition de l’Expo Halal International se tiendra le 25, 26 et 27 Septembre à Casablanca.

Le sommet mondial de l'entreprenariat "US Africa Business Forum" se tiendra les 20 et 21 novembre prochains à Marrakech.

La nouvelle édition du Mobile Monday Maroc, sous le thème du M-banking & M-payment organisée par Maroc numeric cluster (MNC) aura lieu le 15 Septembre à Casablanca.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS