Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 6 au 12 février, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 6 au 12 février, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Abdelhamid Addou, un nouveau patron à la tête de Royal Air Maroc pour succéder à son redresseur Driss Benhima

Ayant longtemps travaillé dans l'industrie du tourisme, Abdelhamid Addou a succédé inopinément samedi dernier à Driss Benhima à la tête de la compagnie nationale marocaine. Royal Air Maroc était dirigée depuis 10 ans par Driss Benhima qui l'a sorti du rouge et relancé avec notamment l'accroissement des liaisons vers l'Afrique subsaharienne.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

2 - Au Maroc, Bombardier Transport échangerait bien contrats contre implantation industrielle

3 - Le géant américain de l'agri-business ADM prend pied au Maroc avec le rachat d’une usine d’amidon de Tate & Lyle

4 - Maroc : l'australien Kasbah divise par trois le coût prévisionnel du projet de mine d'étain d'Achmmach

5 - "Plus de 25 projets en Afrique totalisant 4 milliards de dollars", initiés par le fonds américain Platinum Power basé au Maroc

 

ET AUSSi...

TGV du Maroc : en vidéo, les premières images des essais en conditions réelles

Maroc : Noor 1, la plus grosse centrale thermo-solaire d'Afrique est opérationnelle

Maroc : légère baisse du taux de chômage à fin 2015 à 9,7% selon le HCP

En vidéo : en grandes pompes, l'inauguration par le roi du Maroc de la centrale Noor 1 à Ouarzazate

Saint Gobain, Faurecia, Daher, GMD... au Maroc, 16 nouveaux projets d'investissements industriels aidés par l'Etat

Le géant américain de l'agri-business ADM prend pied au Maroc avec le rachat d’une usine d’amidon de Tate & Lyle

Ségolène Royal : "La coopération entre le Maroc et la France peut aider à donner accès à l’Afrique à l’énergie solaire"

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 12 février Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index):  9057,7 (+1,48% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 12 février : 456.8 milliards de dirhams (5 février : 456,58 milliards de dirhams)

Inflation mensuelle : 0 % (décembre m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,83 euros (BAM achat 12 février)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

 

POLITIQUE

Lors du Conseil des ministres qui a eu lieu le 6 février à Laâyoune, 78 nouveaux ambassadeurs ont été nommés par le roi du Maroc. 11 nouvelles ambassades seront ouvertes dont 4 en Afrique (Bénin, Mozambique, Tanzanie, Rwanda). Au niveau des partis, l'USFP  par exemple voit Ahmed Reda Chami nommé auprès de l'UE.

 

 

SOCIAL

Une grève générale nationale de 24 heures le 24 février a été annoncée le 10 février à Casablanca par les quatre centrales syndicales du Maroc à savoir l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT).

 

 

ECONOMIE

Un Comité interministériel, en collaboration avec la CGEM, a mis en place une plateforme électronique pour générer un Identifiant Commun de l’Entreprise (ICE) qui deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2016.

Le FMI a réalisé un stress test au niveau des huit banques les plus importantes du pays. Dans son rapport, l'institution a insisté pour un renforcement des fonds propres des banques afin d'assurer leur stabilité financière.

Les charges de compensation 2015 relatives aux gaz de butane et au sucre, ont baissé de 34% à 11,55 milliards de dirhams selon la Caisse de compensation.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Le magasin Ikea de Casablanca Zenata a reçu le 11 février son certificat de conformité de la Wilaya et ce après plusieurs mois d'attente, suite à une intense polémique avec la Suède à propos du Sahara occidental. Il devrait ouvrir très prochainement.

La nouvelle usine de Coca-Cola Maroc à Tanger ouvrira en avril, selon Medias24. Elle est réalisée en JV avec Diana holding.

La société d'ingénierie JESA (OCP/Jacobs) a été choisie pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée de projet pour la construction d'un vaste complexe immobilier au Sénégal. Celui-ci dénommé "Faubourg Lébou Emergent" (FALEME) comprend des tours et un centre commercial en plein centre de Dakar. Il est porté par I-Africa Ventures. Le projet est estimé à 210 millions de dollars, la part de JESA n'a pas été précisée.

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse de 17,6% à fin janvier à 11 309 unités. Les immatriculations des voitures particulières (VP) ont augmenté de 20,9% à 10 546 unités. Quant aux ventes de véhicules utilitaires légers (VUL), elles se sont chiffrées à 763 véhicules (-14,75%), selon l'Association des importateurs de véhicules automobiles montés (Aivam).

Le résultat prévisionnel 2015 de Rebab Company est négatif -5,6 millions de dirhams. La société Rebab a été impactée par les difficultés financières de la Société des Fonderies de Plomb de Zellidja ( SFPZ) qui fait partie de son portefeuille de participation.

Stroc Industrie, a enregistré entre 300 millions de dirhams et 350 millions de dirhams d'encaissement  en 2015, qui ont réduit les tensions sur sa trésorerie. Stroc Industrie a décroché auprès de l’OCP plusieurs contrats pour un montant global de près de 1,1 milliard de dirhams.

Les ventes de ciment ont enregistré une croissance de 12,1% à 1 215 815 tonnes en janvier 2016 selon le ministère de l’habitat.

Maroc Numeric Fund a injecté 2,8 millions de dirhams dans le studio marocain de développement de jeux-vidéos Rym Games. Créée par des anciens d'Ubisoft Maroc, cette startup compte développer et commercialiser son premier jeu.

Le laboratoire GSK a lancé son siège régional GSK Afrique du Nord basé à Casablanca. Ce hub régional sera piloté par Radia Chmanti Houari, vice-PDG Afrique du Nord.

Financiafrica, filiale du cabinet financier camerounais Financia Capital, a obtenu le statut de Casablanca Finance City (CFC).

La petite société française de conseil Acte International veut déployer ses compétences en supply chain management au Maroc en ouvrant une antene à Casablanca.

L'aquaculture a enregistré une modeste production globale de 600 tonnes en 2015. Le plan Halieutis prévoit à horizon 2020 une production de 200 000 tonnes. Un pari hors de portée de l'Agence nationale de développement de l'aquaculture (ANDA) qui repousse l'échéance.

Quatre contrats de performance dans le secteur du cuir ont été signés cette semaine à Rabat. Ils concernent les filières de la chaussure, la maroquinerie, les vêtements en cuir, et la tannerie. Objectifs de croissance à l’horizon 2020, réaliser 5,5 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export et créer 35 000 emplois nets.

 

INFRAstrUCTURES - COLLECTIVITES - CONSTRUCTION 

La production de logements a enregistré une croissance de 18% à 202 146 unités en 2015 alors que les mises en chantier ont baissé de 3,8% à 226 727 unités selon le ministère de l'Habitat.

Le port de pêche d’Essaouira va bénéficier de nouvelles infrastructures portuaires pour 127,5 millions de dirhams selon l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP).

Le roi a inauguré le 8 février au Port de Dakhla, la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa" ayant coûté  495 millions de dirhams. Elle a été acquise auprès de Damen, chantiers navals néerlandais. D’une capacité de 1500 mètres cube par jour, la barge peut alimenter en eau potable près de 75 000 personnes. Par ailleurs, dans la même ville une station d’épuration des eaux usées d’une capacité de 150 000 Equivalent/Habitant avec un débit quotidien de 10 000 mètres cube a également été lancé.

 

ENERGIE

La compagnie publique Qatar petroleum se lance dans la prospection pétrolifère au large d'Agadir  à la suite d'un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation qui lui permet de prendre une participation de 30 % dans les blocs pétroliers de Cap Rhir, Cap Cantin et Cap Walidia.

En vertu d'un récent accord, le fonds d'investissement marocain OGIF a octroyé à Sound Energy l'option d'acquérir 55% d'intérêt dans la licence onshore Meridja.

 

NOMINATIONS

Jamal Belahrach a été nommé DRH de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP)

Nezha Hayat a été nommée présidente de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) (ex CDVM), en remplacement de Hassan Boulaknadel. Elle occupait auparavant le poste de président de Sogelease.

 

VU SUR LE WEB

Acwa Power : "Pourquoi nous avons investi au Maroc" (medias24.com)

Exclusif : Ikea Maroc au bord de l’implosion (lesinfos.ma)

Economie : Les défis qui attendent Abdelhamid Haddou à la RAM (lesinfos.ma)

 

AGENDA

Février
Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa Bank : 4è édition du 25 au 26 février à Casablanca.

Mars
Conférence "De l’engagement au reporting : la double face de la RSE" : du 3 au 5 mars à Marrakech.

Réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib : 22 mars

Avril

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.
Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.
La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Mai
Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Septembre

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.+
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle