L'Usine Maroc

Maroc : du 5 au 11 septembre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 5 au 11 septembre, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Antidumping : le Maroc accorde une exemption portant sur 36000 tonnes sur les droits frappant certains aciers plats

Du nouveau dans l'affaire des mesures de sauvegarde sur les importations d'acier plat européen laminé à froid au Maroc. Le ministère du Commerce extérieur a signifié l'application définitive de droits allant jusqu'à 22% mais sous la pression des importateurs et de l'Europe a accordé un contingent en franchise de 36000 tonnes, soit un peu plus de 25% des importations.

.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Le bureau d'études électroniques anglais Sondrel a lancé son activité à Rabat Technopolis

2 - L'allemand Contitech va construire une usine de fabrication de bandes transporteuses au Maroc

3 - Alstom livre à l'ONCF une deuxième rame du TGV marocain

4 - Affaire Fives – Ynna Holding : quatrième tentative infructueuse de vente des actions Aswak Assalam

5 - Elections locales au Maroc : le PJD du chef du gouvernement Benkirane va diriger la plupart des grandes villes du royaume

 

ET AUSSI…

Point de vue : loi sur les PPP, un nouvel outil d’amplification de la dynamique économique du Maroc

François Hollande attendu à Tanger le 19 septembre

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

Maroc : Fès s'éclaire au biogaz en valorisant ses déchets

Maroc : la raffinerie Samir en pleine déroute

INDH Maroc : comment Suez environnement décline le développement humain à Casablanca

Maroc : croissance urbaine, démographie, régions... quatre points à retenir du dernier recensement

Baisse des indicateurs d'activité industrielle au Maroc en juillet selon la Banque centrale

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 11 septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 301,77 (-3,31 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 11 septembre : 474,79 milliards de dirhams

Inflation mensuelle :  +0,3 % (juillet m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,4% (HCP)

Balance commerciale 7 mois 2015 : -92,38 milliards de dirhams (23,8 milliards de dirhams de mieux / 7 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,77 euros (11 septembre, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

Après les élections locale du 4 septembre considérées comme une victoire pour le PJD,  les tractations entre partis de la majorité (PJD, RNI, PPS, MP) se poursuivent pour les élections en cours des maires et présidents de région. Certaines tensions se sont fait jour entre le RNI et le PJD notamment à Tetouan. Arrivé en tête dans la plupart des grande ville, le PJD entend notamment obtenir les fauteuils de maires

Elections locales du 4 septembre : 1244 plaintes ont été déposées auprès des parquets généraux. Ces plaintes ont donné lieu à la poursuite de 258 personnes et à l'arrestation de 46 selon la commission gouvernementale de suivi des élections.

La CGEM a organisé, le 9 septembre dans tout le royaume, le scrutin pour la constitution des collèges électoraux, première étape du processus d’élection de ses représentants à la Chambre des Conseillers (Chambre haute) où les acteurs économiques et sociaux seront désormais représenté conformément à la Constitution de 2011. Ces électionsau sein des 10 CGEM-Régionsont connu un taux de participation de 78,04% des membres de la CGEM inscrits sur les listes électorales, soit 98 788 bulletins exprimé. Il y avait 706 candidats pour ce scrutin indirect qui portait sur la désignation de 560 grands électeurs. La CGEM aura 8 représentant à la Chambre des Conseillers.


ÉCONOMIE

Environ 10 millions de marocains restent analphabètes soit un marocain sur trois a indiqué l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA).

 

SOCIETE

Le Maroc s'est classé à la troisième place parmi les pays arabes concernant l'indice du budget ouvert (IBO) 2015, après la Jordanie et la Tunisie, selon Transparency Maroc.

Le Maroc décroche la palme du premier marché éolien en Afrique selon les capacités installées d'après le bilan 2014 de Global Wind Energy Council (GWEC). Le royaume devance notamment l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Algérie.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La raffinerie Samir en grandes difficultés s’est encore enfoncée dans le rouge vif au premier semestre avec une perte de 2,172 milliards de dirhams. Le conseil d’administration du 8 septembre n’a pas conclu sur une augmentation de capital. Celle-ci devait être décidée lors d’un nouveau conseil le 11 septembre, ce qui devra être validé par une assemblée générale pour ce groupe coté en bourse. Au premier semestre le chiffre d’affaires a chuté de 50% « pénalisés par l’arrêt de maintenance quinquennal de la raffinerie, combinée au ralentissement de son activité », selon un communiqué de l’entreprise. De nombreuses banques et établissements financiers marocains sont exposés sur la Samir. Coté à Casablanca Samir est détenue en majorité par le saoudo-éthiopien  Mohammed Al Amoudi via la holding suédoise Corral.

Le cumul des ventes automobiles neuves a atteint 82907 unités à fin août (+1,35%). Les voitures particulières (VP) se sont vendues à 75451 unités (+2,36%) alors que les véhicules utilitaires légers (VUL) ont atteint 7456 unités vendues (-7,87%).La filiale du groupe Optorg,

La Somaca filiale à 80% de Renault et 20% PSA a lancé un appel d’offres pour la cession d’un terrain nu situé à Sidi Moumen de 11060 m²,  excluant le personnel de Renault de cet appel d’offres.

Polémique médiatique sur les prix pour le géant suédois Ikea qui doit ouvrir avant la fin d’année son premier magasin marocain à Casablanca et a commencé à distribuer son fameux catalogue. Certains articles sont en effet plus chers qu’en Europe. "Tous les pays ont différents droits de douane et réglementations fiscales qui affectent le prix final des produits Ikea" a indiqué l’enseigne sur sa page Facebook marocaine.

Le leader marocain de la monétique HPS a enregistré au premier semestre des produits d’exploitation en hausse de 18% à 165,4 millions de dirhams.

L’électricien Taqa Morocco, anciennement JLEC a enregistré au premier semestre une augmentation de son chiffre d’affaires consolidé de 39% à 4,3 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe bondit de 16 %. Taqa Marocproduit près de la moitié de l’électricité du Maroc

Surtymar, société basée à Rennes a été retenue par l’agence solaire Masen pour mener les études de sûreté du complexe solaire d’Ouarzazate. Surtymar Maroc travaille déjà sur le port de Tanger depuis 5 ans. Par ailleurs, Surtymar a été nommé Organisme de sûreté reconnu (RSO) pour ses installations portuaires au Cameroun.

Le groupe public SNTL (Société nationale des transports et de la logistique) a été retenu par Decathlon dans le cadre d’un appel d’offre international pour le pilotage d’une partie de ses flux logistiques. Il s’agit notamment de gérer, via le port Tanger Med les flux de Décathlon provenant des différents bassins de production et destiné à la Russie, la Turquie, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Decathlon a par ailleurs ouvert son quatrième magasin au Maroc à Marrakech le 7 septembre.

Les résultats du premier semestries des Eaux d’Oulmès se soldent par un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 695 millions de dirhams. La part de marché revendiquée par la société s’élève à 68%.  Elle compte voir ses ventes progresser sur l'année suite à ses investissement industriels dans l'embouteillage notamment.

La filiale casablancaise de la Lyonnaise des eaux, Lydec a vu son chiffre d’affaires semestriel croître de 2 % à 3,3 milliards de dirhams. Le chiffre d’affaires de la société progresse de 2% à 3,263 milliards de dirhams, dont 74 % générés par l’activité « électricité », 20 % « l’eau » et 6 % « l’assainissement ».

Jet Contractors a lancé un profit warning au titre du premier semestre.

Tractafric Equipment, a été sélectionnée avec son partenaire Caterpillar, pour la fourniture de 475 machines dont 400 tracteurs D6R et 75 pelles 323 à la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) au Gabon. Un contrat susceptible de générer 200 emplois.

Au premier semestre, Holcim Maroc annonce un résultat d’exploitation en chute de 20,2 % à 416,7 millions de dirhams.

Forte reprise de la consommation de ciments. Sur le seul mois d’août, les ventes des cimentiers bondissent de 17,22%  comparé au même mois de l’an dernier à 1,319 millions de tonnes. Elles sont en hausse de 60,36% par rapport à juillet dernier, mois marqué par le ramadan. Depuis le début d’année, elles progressent de 1,39% à 9,4 millions de tonnes par rapport à la même période de 2014.

Attijariwafa bank a réalisé un produit net bancaire de 9,8 milliards de dirhams stable par rapport au  premier semestre 2015 et ce malgré le recul de 18,5% des résultats des activités de marché.

Maroclear, dépositaire central des valeurs mobilières a augmenté son capital social de 80 millions de dirhams le faisant passer à un total de 100 millions de dirhams.

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES

Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 34e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité.

Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l'Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l'Algérie (9e), précise la même source.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2015/qualite-de-l-infrastructure-ferroviaire-_le-maroc-classe-premier-au-niveau-africain-et-34e-au-niveau-mondial/230590.html#sthash.QFf2LaGh.dpuf

Casa transports a démarré les travaux préliminaires de la seconde ligne du tramway de Casablanca. Mise en service prévue fin 2018.

Les travaux du nouveau port de Safi sont réalisés à plus de 22% selon Les Eco. Le coût de la première tranche a été estimé à 4 milliards de dirhams dont les travaux ont été confiés à la SGTM et à l'entreprise turque SRFA. L'inauguration du port est prévue pour 2017.

Casablanca (+5%), Tanger (+5%) et Fès (+4%) ont enregistré les plus fortes hausses des prix moyens des appartements anciens.

L’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) a cédé 41% du capital de la société Bab Al Bahr development company au fonds d’Abu Dhabi Eagle Hills.

NOMINATIONS

Fayçal Mekouar, PDG de Fidaroc Grant Thornton, a été désigné, vice-président général par intérim de la  CGEM. Il remplace Mohamed Talal, démissionnaire pour se présenter aux dernières élections locales sous l'étiquette PAM.

 

 

VU SUR LE WEB

Interview : Driss Benhima évalue l’aviation d’affaires au Maroc - lesecos.ma

Maroc : "La progression des islamistes est un sérieux problème pour la monarchie" - lemonde.fr

Régionales et communales : à retenir en chiffres et infographies - telquel.ma

Elections au Maroc : pourquoi le parti islamiste est-il toujours aussi populaire ? iris-france.org

4 clés pour comprendre la victoire du PJD : Huffpost Maghreb

 

AGENDA

Septembre

La conférence annuelle des technologies de transformation (Clouds, Datacenter, Internet des objets & Security) aura lieu le 16 septembre à l’hôtel Hyatt Regency Casablanca.

La 2ème conférence portuaire du magazine "Port Finance International" se tient à Casablanca les 16 et 17 septembre au Sofitel Tour Blanche.

Le salon international des technologies de l'électricité se déroulera du 16 au 19 septembre au parc d'exposition de l'Office des changes de Casablanca.

Le Forum international des Mastères, bac+2, bac+3 : 17 au 19 Septembre aura lieu à la  Foire internationale de Casablanca

Forum africain de la finance islamique : Abidjan les 17 et 18 Septembre.

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : 6 et 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires): 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie : 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

Novembre

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc se tiendra du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte