Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 5 au 11 mars, le meilleur de l'industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 5 au 11 mars, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Tanger, Casablanca, Rabat : la campagne du Maroc de Pierre Gattaz et du Medef

A la tête d'une forte délégation, Pierre Gattaz, président du Medef conduit ces 10 et 11 mars une mission marathon au Maroc en association avec le patronat marocain où il rencontrera plusieurs membres du gouvernement. Objectif : relancer les exportations françaises dans le royaume et nouer des partenariats autour de l'Afrique et du climat.

 

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

2 - Siemens investit 100 millions d’euros dans une usine de pales d’éoliennes à Tanger

3 - En vidéo, Federica Mogherini à Rabat "l'accord agricole UE - Maroc reste en vigueur"

4 -Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

5 - Dans la crise de la raffinerie Samir, son actionnaire Corral propose un plan de la dernière chance pour éviter la liquidation

 

ET AUSSi...

Maroc : en vidéo, la future gare du TGV à Rabat

Indicateurs financiers au vert pour l'électricien Taqa Morocco et sa centrale à charbon géante

Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

Le fonds souverain de Norvège désinvestit de la société de prospection pétrolière San Leon à propos du Sahara occidental

Le groupe Holmarcom poursuit ses emplettes dans l'agroalimentaire avec les snacks Dénia

Après près de 6 mois de blocage politique, Ikea ouvre son premier magasin au Maroc le 16 mars

Le câbleur allemand Kromberg & Schubert investit 24 millions d'euros au Maroc pour livrer Volkswagen

Blocage des appels gratuits sur Skype, Viber ou Facebook, le vent de fronde des internautes marocains

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 11 mars Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 192,11 (+2.98% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 11 mars : 462.6 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : -0,1 % (janvier m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 1 mois 2016 : -7,362 milliards de dirhams (2,49 milliards de dirhams de mieux / 1 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,25 euros (BAM achat 11 mars)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

DIPLOMATIE

Le roi Mohammed VI doit se rendre en voyage officiel en Russie ce dimanche 13 mars, selon le palais royal. Il doit s’entretenir avec le président Vladimir Poutine et signer plusieurs conventions bilatérale.

La visite de Ban Ki-Moon au Sahara occidental la semaine dernière et ses déclarations en faveur d’une relance des pourparlers entre les parties (Maroc, Polisario, Algérie) en vue d’organiser un référendum ont déclenché de fortes protestations de la diplomatie marocaine et.enflammé la classe politique. Le cabinet de Ban Ki Moon a estimé  qu’il n’y avait rien de nouveau de ses déclarations. Ban a indiqué vouloir se rendre cette année à Rabat et Laäyoune. Les parlementaires devaient se réunir vendredi en fin de journée sur ce sujet.

ECONOMIE

Une délégation d’hommes d’affaires brésiliens conduite par Mauro Vieira, ministre des Relations extérieures du Brésil à rencontré la CGEM le jeudi 10 mars à Rabat. Brasilia et Rabat sont en phase finale d'un accord de coopération et de facilitation des investissements réciproque. Mauro Vieira a indiqué que Dilma Rousseff serait présente à la COP22 en novembre à Marrakech.

La CGEM, le Medef et leur Club de Chefs d’Entreprise France-Maroc ont organisé une Rencontre Economique Maroc – France sous le thème « Construire Ensemble Durablement »ce jeudi 10 mars à l’Hôtel Hyatt Casablanca.à l’occasion de la visite au Maroc de Pierre Gattaz  

Le Japon a signé avec le Maroc un prêt de 132 millions de dollars destiné au Programme d’Appui au Plan Maroc Vert et sa deuxième phase.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Siemens investit 100 millions d'euros dans une usine de pales d'éoliennes à Tanger dans le cadre du projet Onee emporté avec Enel et Nareva. En vue : 700 emplois. 

PSA a poursuivi ses mission de prospection et d'information sur sa future usine de Kenitra avec une réunion à la CFCIM le 9 mars à Casablanca.

La société  Eaux minérales d'Oulmès (LEMO) a signé avec le japonais Suntory Beverage and Food une licence pour produire et commercialiser plusieurs produits dont Orangina. LEMO qui avait abndonné les softs drinks et Pespi au début de la décennie prévoit de construire une usine pour l’occasion. La société dirigée par Miriam Bensalah Chaqroun vient d'annoncer par ailleurs un chiffre d’affaires 2015 de 1,51 milliard de dirhams soit +10%. Le résultat net à 145 millions de dirhams bondi de 23%. La société proposera en AG un dividende de 60 dirhams en hausse de 20%.

A l’occasion d’un passage en Egypte  Stéphane Richard a indiqué que l’opérateur de télécommunication Méditel devrait être rebaptisé Orange Maroc d’ici la fin d’année. Mobinil la filiale égyptienne d’Orange vient de prendre le nom du groupe.

Sound Energy a acquis 50% des intérêts dans le permis d'exploration à Sadi Mokhtar. détenus par Petromaroc (ex Longreach). Sound Energy détient 75% du permis aux cotés de l’ONHYM à 25%. Sound Energy disposera de promesses de financement de 20 millions de dollars sur ce permis.

Les ventes de véhicules sur les deux premiers mois de l’année progressent de 16,4% à 22 605 unités, selon l’Aivam. Les voitures particulières totalisent 20 977 véhicules soit +19,9%. Les ventes de véhicules utilitaires légers reculent de 17,2% à 1 628 immatriculations.

Les salariés marocains pourront entrer au capital d’Airbus via une augmentation du capital de la société réservée aux salariés du groupe. L’opération concerne les salariés de Stelia Aerospace Maroc Aerolia Construction aéronautique du Maroc" et EADS Defence and Security Morocco..L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé une note en ce sens le 7 mars.La période de souscription va du 8 au 15 mars pour un prix de souscription de 598,43 dirhams par action. 

L'OPR (Offre publique de retrait) lancé par Danone à la BVC et visant les actions encore en bourse de sa filiale marocaine Centrale Danone a connu un taux de participation de 93,23% et 3,86% du capital apporté. Montant  436 millions de dirhams répartis sur 105 cédants.

grosse vague de profit warning à la bourse de Casablanca ; Selon L’Economiste, au moins quatorze société cotés (Alliances, Balima, SNEP, Sonasid, Rebab Company, Zellidja, Risma, Maghreb Oxygène, Axa Credit, Crédit du Maroc, Stokvis Nord Afrique, Timar et Stroc Industrie) ont déjà lancé  une alerte sur leurs résultats 2015.

La société Stroc Industrie annonce dans un profit warning un recul de son chiffre d’affaires de 43% lié à des retards de production suite à des problèmes de trésorerie.

La raffinerie Samir a affiché un résultat net déficitaire de 4,6 milliards de dirhams en 2015, selon le rapport d'expertise judicaire de la société, selon les informations de Medias24. La société demande l'ouverture d'un redressement judicaire. Son actionnaire Corral dans une nouvelle promesse assure vouloir verser 4 milliards de dirhams d’ici à juin 2016.

Les sociétés espagnoles Nortis et Hispasat vont lancer début 2017 la "bande Ka", qui fournira des services haut débit (télécom, Internet et données) sur tout le territoire marocain. Les deux compagnies ont signé un accord en sens de 125 millions d’euros.

Selon des déclaration à la presse? le groupe du nigérian Aliko Dangote pourrait signer un contrat d’approvisionnement pour du phosphate avec l’OCP.

La banque espagnole Banco Santander et Attijariwafa bank ont signé à Casablanca, un mémorandum visant à l'interconnexion de leurs plates-formes électroniques.

 

NFRASTRUCTURES

Le conseil de la BAD a approuvé mercredi 9 mars un prêt pour l’Office national des chemins de fer (ONCF),qui vise à renforcer les infrastructures de l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech. Soit un tronçon de 142 km qui sera doublé. De quoi permettre l’accroissement du trafic voyageurs et fret . Le nombre de passagers pourrait ainsi passer de 4,5 à 7,4 millions à l'horizon 2020, date prévue pour de fin des travaux. Le volume de fret pourrait plus que doubler. En 2010, la Bad avait accordé un prêt de 396 millions de dollars pour moderniser l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech, projet en voie d’achèvement.

Le Roi Mohammed VI a lancé le 7 mars à Rabat, les projets de construction des futures  gares Rabat-Agdal pour le TGV et de Rabat-Ville. Investissement annoncé : 1,05 milliard de dirhams.

Selon le CRI de Tétouan, la première phase de commercialisation de Tétouan Park (103 lots sur 13 ha) a été placé à 75%. La deuxième phase a été lancée. Ce  parc industriel dédié aux industries et à la logistique nécessitera 172 millions de dirhams d’investissement avec l’objectif d’en faire un prolongement de Tanger Med. Il est porté par TMSA.

 

NOMINATION

Hassan Boulaknadale est nommé à la tête de l’Office des changes.

 

Vu sur le web

PSA Peugeot Citroën MarocLe chantier de l’usine bientôt lancé L'Economiste

Climat des affaires: Une réforme globale fin prête, elle cible en priorité les délais de paiement  L'Economiste

Pierre Gattaz : Voici ce que nous pouvons faire ensemble Medias24

Maroc-UE: "Si la crise continue, elle pourrait avoir un impact négatif sur la coopération bilatérale

Les raisons du blocage de la VoIP expliquées par Oxford Business Group H24

Entrepreneuriat social: Bon cru pour Espace Bidaya

 

AGENDA

Mars
Réunion du conseil de Bank Al-Maghrib : 22 mars

Avril

La deuxième édition du Congrès International sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine (GESRIM 2016) se tiendra du 11 au 13 avril prochain à Marrakech sous le thème “vers une mine durable”.

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) : du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Mai
Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

Septembre

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre

Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle