Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 5 au 11 décembre, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

 

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : Nareva, Siemens et Enel décrochent le marché éolien géant de 850 MW

Lancé par l'Office national de l'électricité (ONEE) du Maroc, l'appel d'offres géant éolien de 850 MW est en passe de trouver son épilogue. Le groupe marocain Nareva, Siemens et Enel auraient été sélectionnés pour développer les cinq sites concernés par ce projet évalué à 1,24 milliard d'euros. Un consortium qui a notamment battu EDF, Alstom, Acwa Power ou Engie.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1- Usine PSA au Maroc : ISI et ces dizaines d'équipementiers chinois qui s’y intéressent de près

2 - Impression 3D : Thales va lancer au Maroc un pôle de compétence et de production

3 - Moulay Hafid Elalamy : "l'implantation de l'usine Stelia Aerospace montre que le co-développement, c'est concret"

4 - Les bonnes initiatives du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique

5 - Maroc : le premier parc éolien du saoudien Acwa sur les rails

 

ET AUSSi

Maroc : financement et construction chinois pour la future cimenterie du groupe Anouar Invest à Settat

Stelia Aerospace lance les travaux de sa nouvelle usine à Casablanca

Avec Latécoere à Casablanca, l’aéronautique au Maroc gagne une usine de plus

En litige avec le gouvernement et ses créanciers, la raffinerie Samir en quasi faillite s'en remet officiellement à la justice commerciale

COP 21 : le Maroc fait sa promo au Grand Palais en plein centre de Paris

Comment le Maroc s'affiche à la COP21

Maroc : le premier parc éolien du saoudien Acwa sur les rails

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Maroc : le détail du Projet de loi de finances 2016

               

Rappel : pour envoyer communiqués et informations utiliser l'adresse email suivante : usinemaroc @ usinenouvelle.com

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 11 décembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 8 856,28 (-7,94% depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 11 décembre : 445,3 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : +0,4% (octobre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 10 mois 2015 : -128,6 milliards de dirhams (32,3 milliards de dirhams de mieux / 10 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,80 euros (BAM achat 11 décembre)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

COP 21

La COP22 se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech ont indiqué les autorités marocaines.

 

economie

La Banque maghrébine de l’investissement et du commerce extérieur (BMICE) sera opérationnelle à l'issue de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra les 20 et 21 décembre à Tunis. C'est ce qu'a annoncé Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), en marge de la 6ème Conférence générale du comité maghrébin de l’électricité (COMELEC), organisée par l’ONEE les 8 et 9 décembre à Rabat sous le thème "L’intégration maghrébine, facteur d’accélération de la transition énergétique". La BMICE sera dotée d’un capital de 500 millions de dollars et aura pour objet le financement des projets communs aux États membres à savoir le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Lybie.

Trois conventions d'investissement de 407 millions de dirhams ont été signées avec des investisseurs émiratis en marge de la sixième édition du salon international de l'alimentation SIAL Moyen Orient concernant des projets agricoles au Maroc.

La justice européenne a annulé jeudi un accord commercial portant sur des produits agricoles entre le Maroc et l'Union européenne au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental, ex-colonie espagnole, contrôlée par le Maroc et revendiquée par les indépendantistes du Polisario à l'origine de cette affaire auprès de la justice européenne.

La Chambre des Conseillers a approuvé à la majorité, le 9 décembre, lors d'une séance plénière, le projet de loi de finances 2016 après adoption de la 2ème partie du projet. Les résultats du vote se sont soldés par 47 voix pour, 18 voix contre et 21 voix en abstention.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Les négociations entre la raffinerie Samir, en grandes difficultés financières, et ses créanciers sont lancés après que le président du tribunal de commerce de Casablanca ait accepté jeudi 10 décembre la requête de règlement à l'amiable déposée par son actionnaire Corral.

La SNI, holding de la famille royale du Maroc s’est retirée, ce 10 décembre, du capital de Centrale Danone. Représentant 5% du capital, 471 000 actions Centrale Danone ont été cédées via le marché des blocs au prix unitaire de 1 500 dirhams. Une transaction qui a été précédée par la suspension en bourse du titre Centrale Danone. Le groupe Danone détient déjà plus de 90% du capital de Centrale Danone. Il va lancer une OPR mais voudrait laisse sa filiale en bourse.

Clifford Chance Casablanca a conseillé Maghreb Steel sur le refinancement de sa dette pour plus de 6 milliards de dirhams le 1er décembre 2015, a indiqué un communiqué du bureau parisien du cabinet d'avocat britannique."Il s'agit du premier refinancement de cette envergure au Maroc", selon lui. Clifford Chance cite les créanciers Attijariwafa Bank, BCP, BMCE, Banque Marocaine pour le Commerce et l'Industrie, Crédit du Maroc et Société Générale Maroc en qualité de prêteurs; et Caisse des Dépôts de Gestion, Banque Marocaine du Commerce Extérieur, CDG Capital, AD Capital, AD Real Estate, IRGAM, Marogest, Valoris Management, Red Med Asset Management, CDG Capital Gestion, BMCI Asset Management, SICAV CDG Prévoyance et SICAV CDG Trésorerie en qualité de détenteurs de billets de trésorerie. "Cette opération unique en raison du montant du refinancement, du nombre de créanciers impliqués et de la diversité des sources de financement restructurées a été réalisée de manière ordonnée entre les créanciers et avec le soutien des pouvoirs publics", selon le cabinet. L'équipe de Clifford Chance était menée par Mustapha Mourahib, associé.

Le site de vente en ligne Hellofood qui fête sa troisième année a annoncé prévoir un chiffre d'affaires de 15 millions de dirhams cette année.

Forte hausse sur les neuf premiers mois de l'année des résultats du groupe OCP qui annonce un chiffre d’affaires consolidé de 37,13 milliards de dirhams en hausse de 20% . La marge d'Ebitda passe de 28% à 37%

Le délai de dépôt des dossiers pour bénéficier de la subvention du programme national de renouvellement du parc des grands taxis a été prolongé au 31 octobre 2016.

Casablanca Finance City a été désignée à Londres "meilleur promoteur de l'investissement dans le grand nord-ouest africain" par Global Banking & Finance Review, média britannique.

Le groupe marocain Anouar invest a signé une convention de financement avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) pour un prêt de 171 millions de dollars pour sa future cimenterie à Settat qui sera construite par le chinois Sinoma.

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de  14% en valeur à fin octobre à 5,3 milliards de dirhams alors qu'en volume, ces débarquements ont augmentés de 8% selon l’Office national des pêches (ONP).

 

INFRAstrUCTURES - LOGISTIQUE - TERRITOIRES

L’Agence française de développement (AFD) a signé le 10 décembre à Rabat, une convention de financement de 50 millions d'euros profit d'Al Omrane pour accompagner ses programmes nationaux en matière d'habitat social.

La Banque mondiale a approuvé, le 9 décembre un programme d'aide de 200 millions de dollars améliorer la gestion des transports en commun au Maroc.

Les Emirats Arabes Unis injectent près d'un milliard de dollars au profit du fonds Wessal pour le développement du tourisme au Maroc annoncé Lahcen Haddad ministre du tourisme marocain dans la média émirati Al Ittihad.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a signé en marge de la COP21 à Paris, deux conventions de prêt de 70 millions de dollars avec le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) concernant la 2ème phase du Programme d'électrification rurale générale (PERG).

 

VU SUR LE WEB

Le Front Polisario parvient à faire annuler l’accord agricole entre le Maroc et l’UE - Le Monde

OCP Group explose ses bénéfices - challenges.ma

La stratégie du Maroc concilie développement économique et lutte contre le changement climatique - lematin.ma

L'incroyable épopée du générique marocain contre l'hépatite c - Tel Quel

Maroc : Ilyas El Omari, n° 2 du PAM, lance un groupe de presse avec 6 titres

 

AGENDA

Décembre

L’association Maroc Entrepreneurs organise le samedi 12 décembre la "Journée de la création d’entreprise" à l’ESCP Paris. Elle clôturera le concours Tremplin Maroc visant distinguer des porteurs de désireux de créer ou développer leur entreprise au Maroc.

Le sommet des Partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique organisé par la CGEM et le Bureau international du travail (BIT) aura lieu les 14 et 15 décembre à Casablanca au sège de la CGEM.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Salon Photovoltaïca : deuxième édition 2 au 4 février 2016 à Casablanca

Février 2016

Conférence internationale organisée par Maghrenov : 11 et 12 février 2016 à la Villa Méditerranée à Marseille.

Avril 2016

Le 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique "International Marrakech Airshow 2016? se tiendra du 27 au 30 avril 2016 à Marrakech.

Novembre 2016

COP22 du 7 au 18 novembre à Marrakech

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle