Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 4 au 10 avril, le meilleur de l’industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 4 au 10 avril, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Voyage de Manuel Valls au Maroc : une tonalité politique avant tout

Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu au Maroc ces 9 et 10 avril. Un séjour qui vise surtout à consolider la réconciliation diplomatique franco-marocaine sans grandes annonces au plan économique. En attendant un grand colloque sur le business, fin mai à Paris, à l'occasion d'une visite officielle du chef du Gouvernement marocain Abdelilah Benkirane.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

Maroc : les dépenses de recherche pétrolière, à 620 millions d'euros, ont presque triplé en 2014

Maroc : pourquoi Fametal et Qatar Ingenierie investissent 4,5 millions d’euros dans une usine de construction métallique

Maroc: "les laminoirs de Sonasid enregistrent de très bonnes performances selon le benchmark ArcelorMittal", pour Ayoub Azami

Maroc : l'industrie en croissance de 2,4% au premier trimestre, selon le HCP

Mecachrome se lance dans un plan ambitieux de développement à Tanger

ET AUSSI…

 

En 2014, le Maroc aura enregistré un taux de croissance de seulement 2,2%, selon le HCP

Ecole d’ingénieurs Insa Maroc : gros succès pour la phase d'admission

Mondelez investit 11 millions de dollars à Casablanca dans la plus grande usine de biscuits Oreo en Afrique

"ll y a besoin d'améliorer le capital humain pour que le Maroc puisse s'intégrer dans l'économie de la connaissance", selon Nizar Baraka, président du CESE

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Au Maroc, seuls Bombardier, Eaton et quatre autres PME occupent 28% du Midparc

En vidéo : Nexans Maroc redresse ses comptes en 2014

Maroc : l’usine aéronautique Bombardier de Casablanca est entrée en production

Economie du Maroc : "les perspectives pour 2015 s’améliorent", selon le Crédit agricole

              

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 10/04 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 889,12   (+2,8 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 10/04  : 499,883 milliards de dirhams (503,43 milliards de dirhams au 3/4)

Inflation mensuelle :  -0,4% en février (m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 2 mois 2015 : -20,514 milliards de dirhams (+12,12 milliards de dirhams / 2 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 94,03 euros (BAM, achat, 10/4)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

 

POLITIQUE

Après la visite de Manuel Valls les 9 et 10 avril, Michel Sapin sera au Maroc les 12 et 13 avril. Le ministre français des finances rencontrera son homologue Mohammed Boussaïd et signera deux conventions sur l’ouverture d’une  ligne de garantie française en faveur des PME marocaines pour l’acquisition de matériel français. Il remettra aussi la Légion d’Honneur à Mohamed El Kettani, président d'Attijariwafa..

Le roi Mohammed VI va entamer cette fin de semaine un nouveau périple en Arique de l'Ouest qui doit le mener au Sénégal, en Guinée, en Côte-d’Ivoire et au Gabon.

 

ÉCONOMIE

Un appel pour l'intensification des échanges entre pays africains et la mise en place d'une zone de libre-échange continentale a été lancé lors de la conférence des ministres du Commerce et des parlementaires africains, tenue mercredi et jeudi à Marrakech dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Miriem Bensalah Chaqroun se représente pour un deuxième mandat à la présidence de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) avec Mohammed Talal (La Voie express) comme vice-président . Les candidats ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier. La CGEM fixera les candidatures lors du conseil d’administration du 20 avril, à l'occasion de la présentation des rapports moral et financier.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Tanger Free Zone a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner des entreprises souhaitant réaliser un projet de plateforme logistique automobile sur la zone franche Tanger Automotive City . Cette plateforme visera à capter les flux entrants et export vers les usines européennes des constructeurs comme Renault, PSA, Ford. Le projet vise une superficie de 67 400 m2 à terme avec 8 400 m2 pour une première phase. Les investisseurs peuvent retirer le dossier de l’AMI auprès de Tanger Free Zone ou le télécharger. Date limite très proche : le 21 avril.

Automobile : lLe total des ventes de véhicules neufs a été de 28 906 unités au premier trimestre, soit +4,6%. Les VP ont atteint 25831 unités (+4,88%) devant le VUL à 3075 unités (+ 2,5%). Avec une part de marché de 38,3%, Renault Maroc a commercialisé 3 948 véhicules Renault sur cette même période et sa filiale Dacia, qui reste leader, 8 039 unités (+2,36%) soit une part de marché de 31,12%.

Le Conseil de gouvernement a adopté le 9 avril trois décrets relatifs à l'attribution des licences 4G à IAM, Méditel et Wana qui prévoient une durée de validité de la licence de 20 ans avec renouvellement par tranches supplémentaires n'allant pas au dela de 5 ans chacune. L'ouverture commerciale du service 4G doit intervenir au plus tard douze mois suivant la date d'entrée en vigueur de la licence.

Les trois opérateurs marocains Maroc Telecom, Méditel et Inwi ont signé une convention de partenariat avec la ville de Casablanca pour la mise en place d'un wifi outdoor dans les espaces publics.

Le groupe immobilier  Addoha prévoit un investissement de 5 milliards de dirhams par an d'ici 2017. Selon Anas Sefrioui, son président Addoha qui assure 40% de la production nationale des logements, en dehors de l’auto-construction a investi 80 milliards de dirhams dans le logement social au Maroc.

Les ventes de ciment ont chuté de 2,39% en mars à 1,3 million de tonnes. En cumul, les ventes ont atteint 3,5 millions de tonnes au premier trimestre soit +0,59%.

Ciments du Maroc va investir 25 millions de dollars dans une cimenterie en Guinée. L’entreprise devrait démarrer le projet d’ici la fin de l’année pour une exploitation début 2017. Elle a confirmé un projet à Tanger.

Le Groupe Alliances a confirmé la saisie sur les comptes bancaires d’Alliances développement immobilier (ADI) de 10,7 millions de dirhams à compter du 27 mars 2015 suite à la demande du Comptoir métallurgique marocain.

Le contentieux entre Ynna Asment et la société d'ingénierie française Fives FCB "ne peut nullement affecter le fonctionnement normal des activités d'Aswak Assalam ni ses relations aves ses partenaires (...) étant donné que la procédure vise le transfert partiel de la participation de Ynna Holding dans le capital d'Aswak Assalam" note la Holding dans un communiqué.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) lancera le 9 avril une tournée internationale pour lever une deuxième tranche d’obligations internationales alors que Fitch Ratings, l'agence de notation assignait à l’émission obligataire la note préliminaire de BBB-(EXP).

 

INFRASTRUCTURE ET COLLECTIVITÉS

Après Casablanca et Rabat, Technopark, le concept de centre d'affaires et incubateur de start up s'exporte à Tanger. Il devra être installé sur 5 000 m² au Pavillon international de la ville (immeuble Cafrad). Les travaux de réfection devront durer jusqu’à la fin de l’été pour une inauguration prévue en septembre selon son directeur du Marouane Chelli.

Le roi Mohammed VI a lancé mardi 7 avril à Kénitra, un plan stratégique de développement doté d'un budget de près de 8,4 milliards de dirhams.

 

VU SUR LE WEB

Une entreprise indonésienne va construire une usine de nouilles au Maroc (Yabiladi)

Moulay Hafid Elalamy: “La mondialisation impose le multilatéralisme de facto“ (Medias24)

Le DG de l'OMC vante le rôle Sud-Sud du Maroc (Atlasinfo)

 

CARNET

Réuni le 12 mars sous la présidence de Karim Bennis, Administrateur Directeur Général de Nexans au Maroc, le conseil d’administration a nommé Pascal Portevin, (X-Telecom) PDG de Nexans Maroc en remplacement de Frédéric Vincent.

 

AGENDA

Avril

Le 1er Congrès international "Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable" organisé par l’Union méditerranéenne des géomètres se tiendra les 17 et 18 avril au palais des congrès à Marrakech.

La 12e réunion de Haut Niveau Portugal-Maroc se tiendra à Lisbonne le 20 avril à l'occasion du Forum économique "Maroc-Portugal, pour une croissance partagée".

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes.

Le 3e sommet francophone International Data Corporation (IDC) aura lieu à El Jadida les 29 et 30 avril

Mai

La troisième édition du Symphos, symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates organisé par l'OCP aura lieu du 18 au 20 mai à Marrakech.

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

Le Forum de partenariat Maroc - ­France aura lieu  les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) de Paris Ile-de-France. Il est organisé par la CCIP, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Maroc Export.

Le premier Engineering symposium for Africa (ESA) sous le thème "Ingénierie et technologies innovantes pour une croissance durable en Afrique" se tiendra le jeudi 21 mai 2015 à Marrakech.

La 12ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du  22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

Juin

La 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) intitulée "L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte" se tiendra du 11 au 13 Juin à Casablanca.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle