Maroc : du 31 janvier au 6 février, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

Maroc : du 31 janvier au 6 février, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : Vinci emporte pour 68 millions d'euros de contrats portuaires à Casablanca et Al Hoceima

Le groupe français de BTP, via sa filiale Dumez Maroc a emporté le contrat pour la réfection et l'extension du port de pêche de Casablanca. Un marché de 56 millions d'euros. Le groupe qui emploie des milliers de salariés au Maroc va aussi réaliser un port de plaisance à Al Hoceima sur la côte méditerranéenne du royaume.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Projets solaires géants au Maroc : "Au moins 35% de sourcing marocain sur Noor 2 et 3", selon Obaid Amrane de Masen

2 - En vidéo : quand un des dirigeants de Shell se penche sur le plan GNL du Maroc

3 - Marché du ciment au Maroc : troisième année de recul en 2014

4 - Maroc : ce qu'il faut savoir sur les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

5 - "Pourquoi Dolidol investit dans une usine en Côte d'Ivoire", selon Jalil Skali

ET AUSSI…

En vidéo : comment bâtir des marques puissantes aujourd'hui au Maroc ?

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Maroc : le distributeur de carburants Vivo prévoit d'investir 100 millions de dollars dans son réseau

Maroc : Sita Atlas fait basculer Meknès dans l'ère de la valorisation moderne des déchets

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 06/02 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 353,17 (+7,62%, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 06/02 : 520,734 milliards de dirhams (514,14 milliards de dirhams au 30/1)

Inflation mensuelle : + 0,3% (décembre- HCP, IPC sous jacent) - Inflation annuelle 2014 : +0.4 (HCP)

Balance commerciale 12 mois 2014 : -186,3 milliards de dirhams (11,9 milliards de mieux / 12 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 92,59 (BAM, achat, 6/2)

POLITIQUE

Après un an de brouille, la France et le Maroc ont fini par trouver un accord concernant le rétablissement de la coopération judiciaire à l'issue de la rencontre les 29 et 30 janvier au Ministère de la Justice à Paris entre Christiane Taubira, ministre française de la Justice et Mustapha Ramid, son homologue marocain.

ÉCONOMIE

La Caisse centrale de garantie relance "MDM Invest" (Fonds de promotion des investissements des MRE) clôturé en 2011 afin de promouvoir les investissements des Marocains résident à l'étranger (MRE) avec l'octroi notamment d'une prime d'investissement de 10% plafonnée à 5 milliards de dirhams.

Le Maroc négocie avec la BAD un prêt de 100 millions d'euros pour poursuivre l'appui à la gouvernance dans les secteurs sociaux

L’encours des crédits bancaires a progressé de 1,4% entre novembre et décembre 2014, alors que la hausse sur l'ensemble de l'année serait de 2,2%, avec un encours de 763,4 milliards de dirhams. Seul l’équipement a vu son encours en repli de 0,6% à 144,51 milliards de dirhams.

Les investissements saoudiens au Maroc devraient dépasser les 38 milliards de dirhams avant fin 2016 selon Mohamed bin Badr Al-Doussari un opérateur économique saoudien cité le 2 février, par le quotidien saoudien "Al-Iqtissadiya".`

Le Trésor public a enregistré une baisse de 3 milliards de dirhams de recettes suite à la baisse actuelle des cours du baril sur les marchés internationaux lié notamment à la TVA à l’import. En revanche, l’État aurait gagné environ 7 milliards de dirhams si la décompensation n’avait pas été mise en œuvre.

L'économie marocaine a créé 21 000 emplois entre 2013 et 2014. L'essentiel provient du milieu urbain pour 27 000 postes créés contre une perte de 6 000 emplois en milieu rural selon le HCP. Le taux de chômage progresse à 9,9% contre 9,2% en 2013.

SOCIAL

Le dialogue social entre les centrales syndicales marocaines les plus représentatives et le gouvernement Benkirane devrait reprendre le 10 février.

Le budget d'investissement 2015 de l'OFPPT va connaitre une augmentation de 5,5% à 3,2 milliards de dirhams. Durant cette année, l’Office de la formation professionnelle mettra en œuvre un bac professionnel pour 3000 jeunes mobilisant 17 filières dans 10 secteurs. A l'horizon 2020, ce bac devrait concerner 140 000 jeunes selon Larbi Bencheikh, son directeur général.

ENTREPRISES - MARCHÉS

La radiation effective le 6 février à la bourse de Casablanca des titres de la société de levage Mediaco Maroc porte à 75 le nombre de sociétés cotées.

Le marché du poids lourds avec 3 857 unités vendues enregistre une quasi stagnation selon le Groupement professionnel du poids lourd et de la carrosserie (GPLC). L’activité a été soutenue grâce au segment des 3,5 à 7 tonnes qui a écoulé 1 492 unités (+16%).

Le marché privé des médicaments a vu son chiffre d'affaires baisser de 2,7% en 2014 à 8,7 milliards de dirhams contre une progression de 1,2% du volume à 311 millions d’unités.

Arcelor-Mittal et la Commission européenne ont pointé du doigt les mesures de sauvegarde sur plusieurs aciers longs produits par Maghreb Steel. L'inclusion de Tanger Free Zone dans les calculs et la prise en compte de plusieurs produits dans l'assiette de calcul seraient contraires aux règles de l'OMC, rapporte Flm.ma

Laprophan, laboratoire pharmaceutique marocain serait prêt à construire une usine à Bouskoura de 400 millions de dirhams sur 92 000 m². Un investissement conforté selon l'Economiste par le renouvellement du contrat de croissance à l’export vers le Sénégal qui aurait dépassé le seuil d’un million d’euros sur ce marché.

Le Maroc a accueilli 10,28 millions de touristes en 2014. Un chiffre en hausse de 2,4% selon Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

L'ONCF aurait comme projet le lancement d'une ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir selon la presse marocaine

Amhal, Akhannouch et Benjelloun ont créé jeudi au siège de BMCE Bank une joint-venture Green Of Africa, dans les énergies renouvelables réunissant leurs groupes respectifs FinanceCom, Akwa Group et Sofinam.

HPS a signé un contrat avec la Banque sud-africaine First National Bank pour lui implémenter sa solution Powercard et moderniser son activité "d'Acquisition Commerçant"

La première microcentrale hydroélectrique a été inaugurée à Midelt pour une capacité de 1,6 MW et un investissement de près de 1 milliard de dirhams

Une première ville intégrée sous la marque Logintek 2,3 milliards de dirhams devrait voir le jour à Settat suite à un partenariat stratégique sur 15 ans avec le Groupe Qatar Ingénierie

Scama, filiale du Groupe Auto Hall prévoit un chiffre d'affaires de 2 milliards de dirhams en 2015

Maghreb Oxygène (Akwa) a connu une hausse de ses revenus annuels 2014 de 7,1% à 217,3 millions de dirhams alors que sa capacité bénéficiaire a été en baisse de -7,3% à 8,16 millions de dirhams.

Afriquia gaz (Akwa) a enregistré une légère hausse de 0,5% de son résultat net à 385,3 millions de dirhams en 2014.

L'indice des prix des industries manufacturières (IPPIEM) a enregistré une baisse de 0,7% à fin décembre 2014.

La demande de location immobilière a connu, en 2014, une baisse moyenne de 1%. Fès et Tanger ont enregistré respectivement -7% et -5%. Casablanca, a connu la hausse la plus importante (5%).

Le cabinet d'audit, de conseil et de services comptables Mazars basé à Paris a pris le contrôle de la société marocaine de conseil "Global Intelligence Partners" (GIP), spécialisée dans l'intelligence économique et le conseil en stratégie. Créée par Abdelmalek Alaoui, GIP est située à Rabat.

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITÉS

La région du Tensift-Al Haouz (Marrakech) va bénéficier d'une enveloppe de 3 milliards de dirhams qui seront consacrés au renforcement des routes avec plus de 1000 kilomètres de routes à construire sur quatre ans.

L'appel international à candidature de pré-qualification pour la réalisation des infrastructures du projet Nador West Med a intéressé 16 groupements qui vont présenter leurs offres de source médiatique marocaine.

Le Maroc va désormais avoir 12 régions administratives ayant chacune leur dénomination, leur chef-lieu, ainsi que les préfectures et les provinces qui leur sont rattachées. C'est ce que vient de décidé" par décret le Conseil de gouvernement jeudi.

La nouvelle ville de Casa-Anfa va bénéficier d'un déblocage 657 millions de dirhams pour améliorer ses accès.

Le fonds Wessal Casablanca Port de 6 milliards de dirhams serait concrétisé dans le délai prévu initialement de 18 à 24 mois, selon Wessal. De son côté Wessal Bouregreg qui vise la mise à niveau de la vallée du Bouregreg pour un montant de 8,7 milliards de dirhams serait le plus avancé selon la même source.

Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé mercredi à Rabat deux conventions de financement de près de 1,4 milliard de dirhams. La première de 900 millions de dirhams servira au financement du projet de l'autoroute El Jadida­Safi. La seconde de 450 millions de dirhams sera concernée à l'approvisionnement en eau potable la ville de Chefchaouen et les douars avoisinants relevant de la province de Chefchouaen et Tétouan.

AGRICULTURE

Un budget de 120 millions de dirhams a été débloqué pour financer un nouveau système d’identification et de traçabilité animale (SNIT) à Berkane. Il va concerner dans un premier temps 2,7 millions de bovins et 160 000 dromadaires selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

VU SUR LE WEB

Mehdi Bensaid (président de la commission des affaires étrangères au parlement marocain) : "Voici mon programme" Medias24

CARNET

Omar Faraj a été nommé à la Direction des impôts (DGI) en remplacement d'Abdellatif Zaghnoun parti diriger la Caisse de dépôts et de gestion.

AGENDA

Février

L'exposition "Le Maroc contemporain" qui devait initialement fermer ses portes à l'Institut du monde arabe à Paris le 25 janvier sera finalement prolongée jusqu'au 1er mars.

Solaire Expo, salon de la technologie solaire se tient à Casablanca OFEC du 25 au 27 février.

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février à Casablanca, accueilli par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le salon "Halieutis", dédié à la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Les Bases en Gestion des Produits Chimiques dans l’Industrie" aura lieu les 25 et 26 février au siège de la CGEM à Casablanca

Mars

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Efficacité énergétique dans l’industrie" se tiendra les 10 et 11 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le Salon International des Professionnels de l'Hôtellerie, Restauration et Pâtisserie-Boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 19 au 22 mars.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS