L'Usine Maroc

Maroc : du 31 janvier au 6 février, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 31 janvier au 6 février, le meilleur de l’industrie en bref
Découvrez avec L'Usine Nouvelle le meilleur de l'industrie de la semaine au Maroc
© Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Winxo va construire le plus grand terminal pétrolier du Maroc à Jorf Lasfar
La société pétrolière marocaine Winxo va lancer la construction d'un terminal sur 22 hectares pour une capacité de 600 000 m3 à Jorf Lasfar au sud de Casablanca. Deux autres projets sont également au programme pour un investissement global d'environ 270 millions d'euros.


LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Les jus de fruit marocains Citruma passent à la caisse de la BERD

2 - La nouvelle zone franche de Tanger décolle avec six implantations à son actif

3 - Meditel, filiale d'Orange au Maroc investit 350 millions d'euros dans la 3G

4 - Pourquoi le fonds Nebétou parie sur le "redressement" du groupe laitier marocain en faillite Best Milk

5 - La livraison de la frégate FREMM Mohammed VI au Maroc en vidéo

 

ET AUSSI…

La frégate high-tech Fremm de DCNS livrée à la marine royale du Maroc ce 30 janvier

L'industrie automobile au Maroc se porte bien, merci

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

Locomotives de fret croates pour rail marocain

A Casablanca, Renault enchaine les records de production

 

ÉCONOMIE

Le ministère de l'Economie et des finances marocain a annoncé que Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé vendredi 31 janvier, l’éligibilité du Maroc à la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) de 6,2 milliards de dollars.  

Le ministère de l’Equipement et du transport du Maroc compte porter, à l’horizon 2015, le réseau autoroutier du pays à 1 800 km. Il est actuellement de 1 416 km.

La Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et de tourisme Brésil-Maroc (CCBM) a annoncé mercredi 5 février à Rio de Janeiro sa création, dans le but de consolider les échanges et la coopération entre les deux pays.

Une étude de l'Observatoire de l'entreprise révèle que la confiance des dirigeants des 500 plus grandes entreprises marocaines s'est redressée au cours du dernier trimestre de l'année 2013. L'indice ayant obtenu une moyenne générale de 55,6 points sur 100 en hausse de 4,4 points par rapport au trimestre précédent.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Mohamed Rabie Khlie Directeur général de l'Office national du chemin de fer marocain (ONCF) a déclaré dans un entretien daté du 30 janvier à la Nouvelle T.com "Le rythme d’investissement de l’ONCF a été accéléré de manière remarquable. En témoignent, les budgets des programmes d’investissement de l’ONCF qui sont passés de 7 milliards de dh pour la période 2002-2005, à 18 milliards de dh pour la période 2005-2009 pour atteindre 33 milliards de dh pour le cycle de développement 2010-2015." Selon la même source au sujet de la répartition des investissements de la Ligne à grande vitesse marocaine (LGV) Tanger-Casablanca, "Il a été fait pour 50 % du projet par un financement français, (…) 24 % ont été financés par des Fonds Arabes et les 26 % restants par le Budget de l’Etat et le Fonds Hassan II.

Maghreb capital north Africa venture fund II (CNAV II), a finalisé son 1er investissement au Maroc. Géré par Capital invest,  ce fonds généraliste a pris possession d'une partie du capital de la société Separator, un spécialiste des cloisons amovibles, de la menuiserie en bois et aluminium et du mobilier de bureau. 

Le ministère de l'Habitat du Maroc a annoncé que la consommation de ciment a commencé l'année 2014 par une baisse de -12,9% au mois de janvier atteignant 1,02 millions de tonnes (chiffres provisoires). 

L'Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc (ANRT) a relevé une baisse des prix de télécommunications sur la période 2008-2013. Sur le marché du mobile, le segment voix aurait reculé de 55% et la data (Internet 3G) de 87,5%.

La firme américaine Dow Chemical a annoncé sa participation au chantier de la centrale à énergie solaire concentrée Noor I d'Ouarzazate à travers un contrat de fourniture de fluide caloporteur qui devrait entrer en service au 2e semestre 2015. Le contrat est conclu entre le consortium de trois entreprises - Acciona, Sener et TSK – et Dow Chemical. 

L 'Office national de l'électricité et de l'eau potable du Maroc (ONEE) a annoncé l'injection dans le secteur de l'eau potable au niveau de la province de Tan Tan de plus de 420 millions de dirhams (37,5 millions d'euros) sur la période 2003-2013.

L'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a annoncé une baisse de 8,2% des ventes de voitures neuves en janvier 2014 atteignant 9 367 immatriculations par rapport à la même période en 2013. 

L’Office des changes du Maroc a enregistré une baisse en 2013 des exportations du secteur du textile de 4,6% avec un chiffre d’affaires de 26,3 milliards de dirhams (2,3 milliards d'euros).

 

AGENDA

La 4e édition du salon Solaire expo est prévue du 26 février au 1er mars 2014, à la Foire des expositions de l'Office des changes, à Casablanca.

Le 3e forum des entrepreneurs maghrébins aura lieu les 17 et 18 février prochains à Marrakech.

La 7e édition des assises de l'agriculture se tiendra le 23 avril à Meknès

La 1ère édition du salon International security and fire exhibition (ISAFE) se tiendra à Marrakech du 19 au 22 février 2014

 

NOMINATIONS

Le professeur Abdeslam El Khamlichi, directeur du Centre de référence international de Rabat a reçu le prix 2014 de la Fondation internationale de recherche en neurosciences (International neurobionic foundation), lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 18 janvier à Hanovre en Allemagne pour la formation des neurochirurgiens africains.

Mme Sanaa Alami Afilal a été nommée directrice de la Communication de l’Office chérifien des phosphates (OCP)

Le marocain Jalal Al Amine Demnati, lauréat de l’École d’architecture Paris La Vilette a été choisi pour concevoir le projet de réalisation du campus de l’École Centrale de Paris grâce à son concept de Lead Architecture. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte