Maroc : du 30 août au 5 septembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 30 août au 5 septembre, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de

LE FAIT DE LA SEMAINE

Bombardier : la future usine aéronautique de Casablanca partiellement livrée

La construction de l’usine de composants aéronautiques du groupe Bombardier à Casablanca entre dans sa phase finale. CTP Maroc, le contractant, a livré les bâtiments de production. A terme, ce site doit cumuler 200 millions de dollars d’investissement et 850 embauches.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Maroc : ça c'est passé en août... le meilleur de l’industrie en bref

2 - Sanofi Maroc produit un traitement antipaludéen nouvelle manière à Casablanca pour l'Afrique

3 - "C'est à Maroc Telecom d'annoncer ses offres de gros du dégroupage", selon le directeur général de l'ANRT

4 - Les responsables du fonds Africa50 préparent son atterrissage à Casablanca

5 - Progression du taux de chômage de 0,5 point au Maroc sur un an


ET AUSSI…

Compétitivité : le Maroc se reprend (un peu) dans le classement de Davos

Exclusif : plongée en photo au cœur de l’usine Renault de Tanger

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

La centrale solaire CSP d'Ouarzazate fonctionnera "en août 2015", selon Masen

L'emploi au Maroc : bons profils, perles rares

INDICATEURS

Bourse de Casablanca Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 635,68 (+5,72% depuis le 1er janvier )

Bourse de Casablanca, capitalisation au 5 septembre : 474,1 milliards de dirhams

Changes : 1 000 dirhams = 90 euros

Inflation mensuelle : +0,1% (juillet)

Balance commerciale 8 mois : -74,07 milliards de dirhams

ÉCONOMIE - SOCIAL

Le 6ème recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) lancé le 1er septembre par le HCP se terminera le 20.

Le Centre régional d'investissement (CRI) de Doukkala-Abda (villes de Safi et El Jadida au sud de Casablanca) a enregistré une augmentation de 60% du nombre de projets agréés, susceptibles de créer 3 695 emplois et 3,119 milliards de dirhams d'investissements.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Les ventes de véhicules neufs se sont établies à 81 861 unités à fin août, en quasi-stagnation par comparaison à la même période de 2013.
Renault via ses marques Renault et Dacia a vendu 2 985 véhicules en août, soit une part de marché de 36.6%. A fin août, le groupe atteint une part de marché cumulée de 37.1%, avec 30 371 véhicules vendus.

Suite à un rencontre de Carlos Tavares, PDG de PSA avec des industriels marocains et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, le constructeur automobile français pourrait fortement accroître son sourcing dans le royaume, selon le quotidien L’Economiste.

La consommation de ciment rebondit de 26,46% en août, mois suivant la fin du ramadan durant lequel elle avait plongé. Sur 8 mois, le marché recule de 4,98% à 9,34 millions de tonnes.

JLEC, la société exploitant la centrale à charbon de Jorf Lasfar voit son résultat net semestriel part du groupe bondir de 279% à 385 millions de dirhams à fin juin 2014.

Lydec (Suez environnement) qui distribue l’eau et l’électricité du Grand Casablanca annonce un chiffre d’affaires semestriel à fin juin 2014 en hausse de 7,7% à 3,198 milliards de dirhams. Ses ventes d’électricité progressent de +3,4%, dont +5,2% pour la moyenne tension aux industriels. Le résultat net augmente de 5,9% à 143 millions de dirhams. Les investissement sur la période s’élèvent à 710 millions de dirhams.

Alstom abandonne la maintenance du tramway de Casablanca en raison, selon la presse marocaine, de désaccords financiers avec la société exploitante Casa Tram.

Intertek, groupe britannique de certification a annoncé l'ouverture d'un laboratoire d'analyse de produits pétroliers sur la zone du port Tanger-Med où a été ouvert un terminal hydrocarbure de 500 000 tonnes début 2012. Intertek exploite déjà plusieurs laboratoires de ce type dans le pays à Casablanca, Kenitra, Mohammedia, Safi...

ScreenDy, startup marocaine spécialisée dans le développement d'applications mobiles, a remporté le 29 août, un des awards en innovation technologique du "Red Herring 100" 2014 de Hong Kong.

Jet Alu, spécialiste de la menuiserie en aluminium voit son chiffre d’affaires progresser de 5,2% à 505,1 millions de dirhams fin 2014 au même titre que son résultat d’exploitation (+1,6%) à 95,7 millions de dirhams.

Comaner, spécialiste marocain dans la fourniture d’ingrédients agroalimentaires a conclu un partenariat avec ADM (Archer Daniel Midland) portant sur une distribution exclusive au Maroc et en Afrique de l’Ouest de cacao.

Freedom Property Fund, filiale du sud-africain Delta Property a racheté le "mall" AnfaPlace à Casablanca pour 1 milliard de dirhams.

Le groupe d’investissement émirati Aabar Investments PJS s’installe au Maroc via Aabar Morocco Investment pour développer un portefeuille diversifié de projets.

ENERGIE

La facture énergétique brute du Maroc s’élève sur six mois à fin juin à 50,58 milliards de dirhams, soit +5,3% en glissement. L’énergie représente sur la période 24,8% des importations en valeur du royaume.

Sur les six premiers mois, les entrées de la Samir, unique raffinerie du pays, ont bondi de 20,6% à 3,792 millions de tonnes. L’activité raffinage progresse de 21,2% à 3,489 millions de tonnes.

La compagnie britannique Chariot Oil & Gas a cédé à l'australien Woodside Petroleum les 25% des parts qu'elle détenait sur les permis Rabat Offshore dont l'ONHYM détient 75%.

Un protocole d'entente avec Kosmos Energy et Chevron a été signé le 5 Août par Amina Benkhadra, directeur exécutif de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Objet : offrir une formation en ingénierie aux étudiants des écoles de Mohammadia et de l'École nationale de l'industrie minérale (ENIM).

AGRICULTURE - PÊCHE

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont atteint 553 286 tonnes à fin juin 2014, soit +9,9%. La valeur de ces débarquements atteint 2,8 milliard de dirhams (+6,8%).

La sardine représentait 57% du total de la production halieutique marocaine l'an dernier avec plus de 700 000 tonnes débarquées, selon le ministère de l'Agricutlure et de la pêche maritime.

AGENDA

Le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA Maroc) se déroulera du 16 au 18 septembre à Casablanca parc de l’Office des changes .

Le salon Automotive meetings Tangier-Med (AMT 2014 ) organisé par l'AMICA se tiendra du 29 au 31 octobre.

Un Forum économique Japon-Pays Arabes aura lieu à Marrakech les 15 et 16 décembre.

La rencontre "Nouvelle instance de lutte contre la corruption : en phase avec les exigences de la compétitivité ?" organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) se déroule jeudi 11 septembre à 16h30 au siège du patronat marocain.

Le forum économique maroco-guinéen "Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir" organisé par la CGEM, aura lieu le mardi 9 septembre à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca.

La 1ère édition du Data World Congress se tiendra du 28 au 30 Septembre à Marrakech.

Le 41ème congrès de l'Association internationale des hydrogéologues aura lieu pour la première fois à Marrakech du 15 au 19 septembre.

Les salons de la filière confection Maroc in Mode et Maroc Sourcing se tiennent les 15 et 16 octobre à Casablanca.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS