Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 3 au 9 octobre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 3 au 9 octobre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Arrivée de Latecoere, usines en travaux... l’aéronautique continue son développement au Maroc

L’implantation de Latecoere au Maroc a été confirmée, celle d’un géant du composite et d’une vingtaine de sous-traitants de Stelia annoncée lors des Aerospace Meetings de Casablanca, hier, mardi 6 octobre. Le secteur aéronautique marocain continue à attirer les investissements étrangers.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc – Suède : des tensions politiques aux possibles rétorsions économiques

2 - Maroc : "l'usine de bandes transporteuses Contitech de Jorf Lasfar sera financée en totalité par Continental", selon le directeur de projet

3 - Le patronat et le syndicalisme tunisiens co-lauréats du Prix Nobel de la Paix 2015

4 - Les plus grands avionneurs mondiaux au rendez-vous de l'Aerospace meetings de Casablanca

5 - Maroc : l'extension de la zone d'activité chimique de Jorf Lasfar est lancée

ET AUSSI…

Marlier, expert français du contrôle non destructif aéronautique, monte en puissance au Maroc

Maroc Telecom sommé par l'ANRT de publier son offre Bitstream au plus tard le 15 octobre

Maroc : l'extension de la zone d'activité chimique de Jorf Lasfar est lancée

Le câbleur allemand Kromberg & Schubert investit 24 millions d'euros au Maroc pour livrer Volkswagen

Gaz au Maroc : le britannique Sound Oil prêt pour l'exploration dans le nord-est du royaume

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 2 octobre septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 020,26 (-6,24 % depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 9 octobre : 454,26 milliards de dirhams (458.96  le 02/10)

Inflation mensuelle :  -0,1 % (août m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 8 mois 2015 : -104 milliards de dirhams (26,6 milliards de dirhams de mieux / 8 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,47 euros (9 octobre BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

TENSIONS MAROC SUEDE SUITE

Après les tensions au Maroc à propos de l'attitude de la Suède sur la question du Sahara occidental, la mission à Stockholm des représentants de partis politiques de gauche marocains à propos du Sahara s'est achevée en milieu de semaine. Selon une de ses représentantes Nabila Mounib le gouvernement suédois n'a pas le projet de reconnaitre la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Les responsables politiques suédois ont pour la plupart fait part de leur incompréhension face à la tournure prise par les évènements au Maroc, aucune proposition de loi n'allant dans ce sens. Ils ont fait valoir leur soutien au processsus des Nations Unies (réferendum). Pour rappel, le Sahara occidental est aux yeux de l'ONU qui ne reconnait ni la RASD ni la souveraineté du Maroc un territoire non autonome. Le Maroc qui administre le territoire fait valoir lui ses droits historiques. Mais la principale conclusion de la mission à Suède est surtout les défaillances de la présence diplomatique marocaine dans les pays nordiques.

 

POLITIQUE

Mohammed VI, a présidé l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 9ème législature le 9 octobre. Il a prononcé un discours devant les deux chambres du Parlement : la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers. Le roi a notamment appelé à l’adoption de toutes les lois organiques pendantes avant la fin de la législature fin 2016. Parmi elles, celle relative au droit de grève. Ce projet « nécessite d’engager de larges consultations et de faire preuve d’un esprit de consensus constructif, de sorte à garantir les droits des travailleurs, les intérêts du patronat et l’intérêt de la Nation », selon le chef de l’Etat.

Suite aux élections à  la Chambre des Conseillers (chambre haute) les partis de l’opposition y sont désormais majoritaires, avec 55 sièges sur 120, dont 24 pour l’Istiqlal, 23 pour le PAM, 5 pour l’USFP et 3 pour l’UC. En première position l'Istiqlal pourrait faire élire un président de ses rangs, à moins que les tractations en décident autrement. Cette chambre ne compte que 14 femmes.

Les 560 grands électeurs composant les 3 collèges électoraux régionaux de la CGEM, ont élu, le 2 octobre, les 8 représentants des  employeurs qui siègeront au nom du patronat à la Chambre des Conseillers, pour la mandature 2015-2021. Le taux de participation s'est élevé à 92,58%.

Lahcen Sekkouri (Mouvement populaire ) est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en remplacement de Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire, élu président du conseil régional de Fès-Meknès.

Dans la version 2015 de l’indice Mo Ibrahim 2015 sur la gouvernance en Afrique, le Maroc décroche la 3ème place en matière de Développement économique durable, 12ème au niveau du Développement humain, 18ème en termes de Sécurité et État de droit mais 42ème pour les droits de l’Homme. Selon ce rapport, la bonne gouvernance progresse peu en Afrique. Seulement six pays enregistrent une amélioration dans chacune des quatre catégories (Côte d’Ivoire, Maroc, Rwanda, Sénégal, Somalie et Zimbabwe).

 

ÉCONOMIE

Coface maintient sa notation au Maroc : un double A4 pour le risque pays et l'évaluation du climat des affaires. Il s’agit d’une revue intermédiaire.

Les salaires au Maroc sont supérieurs à la moyenne du Maghreb de 20 à 35% en raison notamment du statut de hub régional du royaume qui a tendance à attirer davantage les centres de décision régionaux des multinationales, selon le directeur général de Paymed, Haykel Barbouch interrogé par L’Economiste.

Le Maroc est en 8ème place des principaux emprunteurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) avec un milliard de dollars d’emprunts en 2015, selon le rapport annuel de la Banque mondiale.

Le deuxième forum annuel USA-Maroc pour le commerce et l’investissement se tiendra le 13 octobre à Atlanta.

Une initiative privée a lancé le "site officiel des auto-entrepreneurs du Maroc". Se voulant "plateforme de mise en relation des auto-entrepreneurs et des entreprises", ce site gratuit a déjà enregistré plus de 500 inscrits. Pour rappel, le Maroc a adopté le 10 avril 2015 trois décrets relatifs à l'auto-entrepreneur faisant suite à la loi numéro 114-13 relative au statut de l'auto-entrepreneur et publiée en mars 2015.

 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La filiale marocaine du groupe français Cegedim Outsourcing s’installe dans un nouveau siège à Rabat. Elle annonce vouloir créer 1 000 emplois. Le groupe Cegedim est spécialisé dans l’infogérance et l’assistance au secteur de la santé et de l’assurance. Il a notamment participé à l’informatisation de l'assurance maladie obligatoire et noué des partenariat avec le groupe Saham.

Furukawa Electric, spécialiste japonais de la fibre optique ouvrirait son usine à Tanger Automotive fin 2016, selon les Ecos. Cette usine, de 75 millions de dirhams d'investissement sera une plateforme pour la conquête des marchés africains.

Déboires de la raffinerie Samir : Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a demandé la reconduite à compter du 8 octobre de la suspension de cotation des titres de la société.

Le pôle de compétitivité spécialisé dans la chimie et l'environnement, basé à Lyon, Axelera a accompagné le 5 octobre au Maroc une délégation de sept entreprises françaises dans le cadre de son plan de développement International.

Trois start-ups marocaines pionnières opérant dans les technologies, l’informatique, le design et l’innovation dans le cuir ont été sélectionnées pour adhérer à l’organisation d’entrepreneurs d'origine américaine “Endeavor”  lors de la 61e édition du Panel de sélection international d’Endeavor, qui a réuni du 5 au 7 octobre à Marrakech 30 entrepreneurs venus de 22 pays

3M, après 20 ans d’implantation au Maroc compte mettre en place sous peu une zone logistique à Tanger, selon la presse marocaine.

Le groupe de conserves Unimer a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires consolidé de 1,9 milliard de dirhams en hausse de 9,1% pour un résultat net part du groupe (RNPG) en baisse de 35,1% à 10,1 millions de dirhams.

Le ministère du Commerce extérieur a décidé de soumettre le contreplaqué en provenance d’Egypte à un droit antidumping de 28,13% pour 5 ans, suite à l’augmentation du volume et de la part de marché de ses importations.

Les importateurs de céramique se sont élevés lors d'une conférence de presse à Casablanca contre la requête antidumping visant l’Espagne  et l’Italie déposée par les fabricants de céramiques au ministère du Commerce extérieur. Selon les importateurs l'effet sera une augmentation des prix.

 

COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES  - TELECOM

Le roi Mohammed VI a inauguré le 6 octobre une station de traitement des eaux usées dans le quartier de Boukhalef dans la ville de Tanger qui a nécessité 250 millions de dirhams d'investissement.

Le régulateur du marché des télécoms ANRT réclame à l'opérateur historique Maroc Telecom de publier son offre permettant aux exploitants de réseaux publics de télécommunications d'offrir à leurs clients finaux des services voix et data (offre Bitstream). Dernier délai : 15 octobre.

A la demande des candidats, l'ONEE a repoussé une nouvelle fois la date limite de dépôt des "offres techniques et intégration industrielle finalisées et des offres commerciales" pour son appel d'offres géant éolien de 850 M. Celle-ci est fixée au 30 octobre et non plus au 18 septembre. Cinq consortiums sont en lice comprenant notamment Acwa, Engie, Acciona, Edf ou Nareva.

 

VU SUR LE WEB

Maghreb Steel un plan de sauvetage sur les rails (Medias24)

Renault vise 250 000 véhicules à Tanger (L'Economiste)

Maroc-Suède : les conclusions apaisantes de Nabila Mounib (Medias24)

Maroc-Suède : le Sahara au coeur de la guerre des trônes (Jeune Afrique)

Le FMI revoit ses prévisions de croissance (L'Economiste)

Sahara : après la visite de la délégation marocaine, la Suède fait le point (h24info)

L’opposition domine la Chambre des conseillers (L'Economiste)

 

NOMINATIONS

Les huit représentants de la CGEM qui siègeront à la Chambre des Conseillers, sont Abdelilah Hifdi, Neila Tazi, Abdelhamid Souiri président de la Fédération des industries   métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), Abdelkrim Mehdi (région Oriental), Larbi Laraichi (région Fès-Meknès), Youssef Mouhyi (région Marrakech-Safi), Yassine Rhanmouni (région Souss-Massa), Mohamed Salem  Benmassoud (région Laâyoune-Guelmim-Dakhla).

Khadir Lamrini a été nommé le 29 septembre directeur général de la CGI (Compagnie généraIe immobilière), filiale de la CDG au coeur d'une scandale l'an dernier et qui vient d'être retirée de la bourse.

 

AGENDA

Octobre

Forum sur les contributions nationales des États au processus de négociation internationale sur le climat (Intended Nationally Determined Contributions ou INDC) :12 et 13 octobre à Rabat

Le 1er Symposium "Fibre optique et bâtiments intelligents" aura lieu le 20 Octobre à Casablanca avec la participation de Méditel, Huawei, OFS, Teleco et du cluster EMC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

Colloque ferroviaire à Casablanca et Rabat organisé par la CFCIM, Business France et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)  du 26 au 28 octobre à destination des PMI et ETI du secteur ferroviaire,

Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre à Casablanca.

Le premier Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D), dédié au secteur du BTP, "BTPEXPO 3D", se tiendra du 21 au 23 octobre sous le signe "la créativité au service du BTP durable".

La formation de haut niveau sur "la communication RSE, le reporting extra-financier et le reporting intégré" aura lieu pour le niveau Appropriation les 22 et 23 octobre à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

6ème rencontre maroco-espagnole sur l'industrie automobile organisée en coordination avec le ministère de l'Economie et de compétitivité d'Espagne et l'Office économique de l'ambassade d'Espagne au Maroc. Tanger les 28 et 29 octobre 2015.

 

Novembre

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville.

L'Institut Amadeus organise, du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La formation de haut niveau sur "la communication RSE, le reporting extra-financier et le reporting intégré" aura lieu pour le niveau Expertise se tiendra les 12 et 13 novembre à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

La deuxième rencontre "le Management responsable au Maroc" se tiendra les 24 et 25 novembre à Casablanca.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h au Hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle