Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 3 au 9 décembre, le meilleur de l’industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 3 au 9 décembre, le meilleur de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Nigéria - Maroc : un mega projet de gazoduc... mais au conditionnel

Extension du gazoduc ouest-africain, le projet de gazoduc offshore entre le Nigéria et le Maroc annoncé samedi 3 décembre à l'occasion d'une visite de Mohammed VI au Nigéria se présente comme un vecteur majeur du développement de la région. S’il s’intègre en partie au vaste plan gazier du Maroc, cette infrastructure devra pourtant surmonter de nombreuses difficultés avant de voir le jour.

Le top 5 des articles les plus lus

1 - Automobile : des batteries "Made in Morocco" sur les voitures fabriquées par Renault à Tanger
2 - Télécoms au Maroc : Méditel adopte le nom de sa maison mère française Orange
3 - Le Maroc, le Sahara et l'Afrique
PSA a lancé les recrutements et le sourcing pour sa future usine de Kenitra
5 - A la veille d'être repris par l'américain Wabtec, Faiveley Transport cumule les contrats au Maroc

Et aussi...

La start-up marocaine de e-commerce, Afrimarket, prix Jeune entreprise Afrique de l'année du Medef
Le FMI table sur un fort redressement de la croissance à 4,5% en 2017
L'énergéticien Platinum Power va lancer le premier projet hydroélectrique privé au Maroc
Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016
Démarrage imminent de l'usine Acome de Tanger
Aéronautique : les A380 d'Emirates n’atterriront pas (encore) à Casablanca

Indicateurs
Bourse de Casablanca 9 décembre Masi flottant (Moroccan All Shares Index): 10 957,24  (+22,76 % depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 9 décembre : 551,3 milliards de dirhams
Inflation mois : 0,3% (octobre m/m) - annuelle 2015 : +0,9% (HCP)
Balance commerciale (biens) 10 mois 2016 : - 149,17 milliards de dirhams (dégradation de 20,35 milliard de dirhams / 8 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change indicatif : 1 000 dirhams = 94,15 euros (BAM achat au 9 décembre)
Taux directeur Bank Al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

Collectivités

Les conseils des régions de Casablanca-Settat et d’Ile-de-France et leurs présidents M. Bakkoury et Mme Pecresse ont signé une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération en matière de développement économique, social et culturel mercredi à Casablanca. Une délégation de directeurs de pôles de compétitivité et dirigeants d'entreprises a accompagné Valérie Pécresse au long de ce déplacement qui l'a conduit également à Marrakech.

Economie

Le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé de 6,3 milliards de dirhams à fin octobre à 31,4 milliards de dirhams selon la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Le Maroc va bientôt émettre des sukuks dans le cadre de la finance islamique ou participative avant le milieu de 2017 a annoncé Mohamed Boussaid, le ministre de l’Economie, jeudi à Rabat.

L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal sont les cinq pays dans lesquels les 250 entreprises marocaines et françaises interrogées sont le plus implantées a indiqué BearingPoint, société de conseil européenne, dans sa troisième édition du Baromètre du développement international élaborée avec l’Association marocaine des exportateurs (Asmex).

Entreprises et marchés

La société Energie éolienne du Maroc (EEM), filiale de Nareva, a signé le 8 décembre des accords de financement d’un parc éolien d’une capacité de 201,6 MW, situé au sud de Boujdour, ainsi que la construction d’une ligne électrique de 400 kV de 250 km pour raccorder le parc éolien au poste ONEE de Laâyoune.

A l'occasion de la visite de Mohammed VI au Nigéria, les groupes OCP et Dangote ont signé le vendredi 2 décembre, à Abuja un accord pour une JV et la construction d’une usine d’engrais au Nigéria. Il prévoit la mise en commun d’unités de productions complémentaires, en cours de construction, à Jorf Lasfar et à Lekki Free Zone au Nigéria dans une société. Ces actifs ont coûté 2,5 milliards de dollars déjà engagés. La JV développera ensuite au Nigéria une usine d’engrais additionnelle d'une capacité d’un million de tonnes par an d'ici à 2018 et extensible à 2 millions de tonnes à terme.

Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné son cinquième appareil Boeing 787 qui s’est posé le samedi 3 décembre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Immatriculé CN-RGU, cet avion est le 55ème appareil de la compagnie. Il dispose d'une capacité de 274 passagers en deux classes : 256 en classe économique et 18 en classe business.

Le premier Fablab Mobile a été lancé par StartUp Maroc à l'occasion de la troisième édition de Startup Weekend Casablanca Women qui s'est déroulé du 2 au 4 décembre au Technopark de  Casablanca. Il a pour objectif d'aider les startups à réaliser leurs prototypes.

L'opérateur télécom Méditel change de nom pour s'appeler depuis le 8 décembre, Orange Maroc, du nom de sa maison mère française.

L'ONEE prévoit pour 2016-2020 une capacité additionnelle de 5 770 MW, pour un investissement global de 109 milliards de dirhams. L'ONEE prendra à sa charge le cinquième de l'enveloppe soit 24 milliards de dirhams contre 85 milliards de dirhams par le privé.

Decathlon a ouvert cette semaine son magasin d'Oujda. S’étendant sur 1 650 m², ce magasin est le cinquième point de vente Decathlon au Maroc. L'enseigne française devrait procéder à l'ouverture de 26 nouvelles ouvertures en 5 ans selon la convention signée avec le gouvernement marocain.

Dislog Group a décroché trois contrats de distribution. Le premier avec Berkshire Hathaway pour la commercialisation des piles Duracell. Le deuxième avec Coty pour les marques Wella. Le troisième avec Koleston et Beiersdorf pour la vente des produits d'hygiène et déodorants Nivea, Hansaplast et Labello. Un chiffre d’affaires additionnel de 150 millions de dirhams à 200 millions de dirhams est attendu générant la création de plus de 30 emplois.

Automobile : le chiffre de 143 590 véhicules vendus à fin novembre a été enregistré, soit +25,3%. Les voitures de tourisme, avec une part de marché supérieurs à 93%, ont enregistré une hausse de 27,9% à 133 902 véhicules écoulés. Les véhicules utilitaires légers avec 9688 véhicules unités vendues ont connu une baisse de 2,5%.

La consommation de ciment a enregistré en novembre une baisse de 3,5% de la consommation à 1 211 298 tonnes.

Infrastructures

Les travaux de construction du port de Safi devrait être achevée début 2018. Lancés en avril 2013, ces travaux sont avancés à 60%. L'infrastructure globale nécessite un investissement de 4 milliards de dirhams.

COP22

Le Comité de pilotage de la COP22, s'est dit "étonné" de la publication les 1er et 2 décembre d'un encart publicitaire stipulant : "l'Agence Publics et ESL Agence Publics au cœur de la COP22". "La feuille de route de la COP22 ainsi que l’ensemble des documents stratégiques du Comité de pilotage ont été élaborés par les membres de ce même Comité et leurs équipes, et nulle autre partie extérieure" a précisé le Comité de pilotage.

Récompenses

L’agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) a déroché la plus haute distinction environnementale, attribuée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Ce prix intitulé "Champions de la Terre" a été obtenu dans la catégorie "Vision entrepreneuriale".

Vu sur le web

L’industrie aéronautique marocaine en prospection à Kuala Lumpur - leseco.ma
Viadeo quitte définitivement le Maroc - bladi.net

Agenda

Décembre
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Annual Symposium on Islamic Economics and Finance, Rabat les 8 et 9 décembre.
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- 1ère édition du Congrès international des professionnels de la finance participative, 14 et 15 décembre à Casablanca.
- Moroccan Social Entrepreneurship Summit Anfa Place (Casablanca), le 17 décembre
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

2017

- Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération sud-sud, Dakhla du 16 au 21 mars 2017.

Salon International de l'Agriculture au Maroc - SIAM :.du 18 au 23 avril à Meknès.

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus