Maroc : du 28 février au 6 mars, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 28 février au 6 mars, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Ces 3 paradoxes et 5 freins qui handicapent la croissance du Maroc, selon la BAD

La croissance du Maroc n'est pas mauvaise mais elle pourrait être bien plus forte.... Partant de ce constat, la Banque africaine de développement vient d'analyser dans un rapport sans concession l'état des lieux de l'économie marocaine en mettant en relief les principaux freins à son développement et à sa compétitivité. En première ligne notamment, l'éducation, la fiscalité ou le foncier.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1- SafeDemat, la start-up qui surfe sur la dématérialisation des documents

2 - Suspension par la justice de la saisie-vente à la bourse de Casablanca de la société Snep au profit de Fives

3- L'enjeu fiscal des prix de transfert, ce qu'il faut savoir et ce qui change

4- Schneider Electric : un fonds de 54,5 millions d'euros pour l'accès à l'énergie en Afrique

5 - Affichant des profits records, l'électricien Taqa Morocco partant pour le marché du gaz naturel


ET AUSSI…

La ville de Rabat vote une première extension du tramway lancé en 2011

Maroc Telecom : légère dégradation des marges en vue pour 2015

Standard & Poor's laisse inchangée la note souveraine du Maroc

Maroc : le FMI prévoit 4,4% de croissance en 2015, puis 5% en 2016

Chemins de fer marocains : près de 700 millions d'euros d'investissements en 2015, dont plus de la moitié pour le TGV

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

La BERD se dote d’une "stratégie pays" pour le Maroc

"L'accord Maroc - UE sur les signes de qualité est un saut qualitatif pour nos produits agricoles", selon Mohamed El Guerrouj

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Pétrole et gaz au Maroc : entre rêve et réalité

Renault Tanger conclut un accord social annuel avec le syndicat UMT et va relever les salaires

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 6/3 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 456,47 (+8,69 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 06/03 : 526,184 milliards de dirhams (527,09 milliards de dirhams au 27/2)

Inflation mensuelle : + 0,3% en janvier (m/m) - HCP - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale janvier 2015 : -11,494 milliards de dirhams (+5,3 milliards / janvier 2015)

Change : 1 000 dirhams = 93,45 euros (BAM, achat, 6/3)

Taux directeur BAM : 2,5%

POLITIQUE

Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères se rend au Maroc pour une visite officielle ces 9 et 10 mars. Au menu : sécurité, climat et développement économique. Un nouveau signe de la normalisation des relations diplomatiques franco-marocaines après les tensions de l'an dernier. Par ailleurs, Manuel Valls serait attendu en avril au Maroc.


ÉCONOMIE

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) fixera la date de ses élections notamment présidentielles ce 10 mars. Le président est élu au suffrage universel des membres adhérents pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. L'actuelle présidente Meriem Bensalah-Chaqroun a été élue en mai 2012.

Les dépenses liées à la Caisse de Compensation ont reculé de 38,9% en janvier 2015 à 1,137 milliard de dirhams après la suppression de la subvention au gasoil 50ppm. Ces dépenses portent essentiellement sur le butane et le sucre .

Les recettes douanières se chiffrent à 85,6 milliards de dirhams en 2014, en hausse de 2%

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 200 millions de dollars pour soutenir la compétitivité et les réformes ciblant la productivité et la croissance.

Trois marocains figurent dans le top mondial des milliardaires que vient de publier le magazine Forbes. Il s'agit dans l'ordre d'Othman Benjelloun, 82 ans, (BMCE, Finance.com), 810ème du classement mondial Aziz Akhannouch, principal actionnaire du groupe Akwa et par ailleurs ministre de l’Agriculture, 54 ans et enfin Miloud Chaâbi, 86 ans (Ynna Holding),. Anas Sefrioui qui figurait dans le classement l'an dernier ne figure pas dans ce classement. Pour rappel, le plus riche des 29 milliardaires africains reste le nigérian Aliko Dangote.


ENTREPRISES - MARCHÉS

Affaire Ynna Holding- Fives FCB : suspendue depuis le 13 février, la cotation en bourse de la société SNEP, filiale du groupe Ynna holding doit reprendre ce lundi 9 mars selon un communiqué du 5 mars du Conseil déontologique des valeurs mobilières. La saisie vente de 65% des titres la SNEP reclamé par Fives FCB dans le cadre d'un litige commercial sur un projet de cimenterie est suspendue à un verdict de la Cour de cassation. Celui-ci portera sur l’exequatur au Maroc par le tribunal de Commerce de Casablanca d'un arbitrage international rendu en Suisse en faveur du groupe Fives. Une décision est attendue en principe le 10 mars.

Selon Media 24, Fives FCB a par ailleurs obtenu vendredi 6 mars du Tribunal de Commerce de Casablanca la saisie de 100% des actions d'Aswak Assalam, autre filiale d'Ynna Holding opérant dans les supermarchés.

Le groupe Ynna s'est fait condamné dans une autre affaire par un tribunal arbitral suisse dont l'exequatur vient d'être rendu par le TC de Casablanca. Ce litige oppose Bascotecnia Steel à Ynna Steel. Montant : 2,4 millions d'euros qu'Ynna Steel doit payer sous peine de saisie, là encore.

La société portugaise de construction métallique Fametal va investir 5 millions d'euros dans une usine à Casablanca avec le groupe de BTP Qatar Ingenierie & Construction Company. Fametal en détiendra 49% et son partenaire qatari 51%. L'unité ciblera le marché marocain, où Qatar Ingenierie est déjà présent, et l'export.

Le fonds d'investissement Wessal Capital et le groupe Aksal, dirigé par Salwa Akhannouch (par ailleurs femme du ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch) ont conclu un protocole d'accord pour la construction d'un vaste centre commercial à Rabat. un projet qui rentre dans le cadre du programme Wessal Bouregreg. Le projet s'inspirera du Morocco Mall développé par Aksal à Casablanca.

Le résultat net part du groupe de Centrale Laitière s’est effondré de 81,3% en 2014 à 41 millions d’euros. Le Conseil d'administration propose de ne pas distribuer de dividendes cette année.

L’OCP voit sa note Fitch maintenue à BBB- avec perspectives stables.

Jet Alu Maroc mène un investissement de 40 millions de dirhams dans la production de panneaux photovoltaïques, selon L’Economiste.

Les ventes de Ciments du Maroc en 2014 ont reculé en volume de 5,4% à 14,06 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires baisse de 5,1% à 3,44 milliards de dirhams. Le résultat d'exploitation de la filiale d'Italcimenti chute de 9,3% à 1,02 milliard de dirhams. Le résultat net est en légère baisse (-0.8%) à 813 millions de dirhams. Le groupe a mis en service en 2014 un centre de broyage à Jorf Lasfar et conduit un projet de cimenterie et centre de broyage à Tanger.

Troisième opérateur télécom marocain, Inwi prévoit un investissement d'un milliard de dirhams en 5 ans, notamment pour développer la 4G et le haut débit fixe.

Maroc Telecom va investir 1,6 milliard de dirhams en 5 ans dans ses nouvelles filiales africaines acquises auprès de son actionnaire Etisalat. L'opérateur marocain les a rachetées 650 millions de dollars mais elles sont dans l'ensemble deux fois moins rentables que le groupe.

Lydec (Suez Environnement) a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,5% à 6,82 milliards de dirhams en 2014. Le bénéfice net du distributeur d’eau et d’électricité de Casablanca recule de 4,4% à 283 millions de dirhams.

Le groupe américain Cummins spécialiste des moteurs Diesel et au gaz a installé à Casablanca son siège pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

La SNI, holding de la famille royale, a franchi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital du sucrier Cosumar, son ancienne filiale, par cession le 24 février de 2,410 millions de de titres à 180,18 dirhams. Sa participation se résume à 1,35% du capital. Au fil des récentes opérations, le flottant du titre Cosumar passe de 25% à 35%. Son récent actionnaire singapourien Wilmar en détient 27,5%. Par ailleurs, Cosumar a été présélectionné pour conduire un complexe sucrier au Cameroun en partenariat avec Wilmar. L’investissement approcherait 90 millions d’euros.

La collecte de céréales a atteint 1,35 million de tonnes à fin novembre 2014, selon l’ONICL. Le stock national des quatre principales céréales (blé tendre, blé dur, maïs, orge) se chiffre à 2,31 millions de tonnes contre 1,67 en novembre 2013.

La compagnie américaine Kosmos Energy a annoncé le 2 mars que son premier puits d’exploration du permis offshore Cap Boujdour, au large du Sahara occidental a mis en évidence des hydrocarbures non commercialisables. Il sera obstrué et abandonné,


INFRASTRUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITÉS

L’opérateur portuaire public Marsa Maroc qui doit faire l’objet d’une introduction en bourse cette année a lancé un appel d'offres concernant une étude de mise à jour de son plan stratégique.

Le taux de remplissage des barrages au 4 mars atteint 78,7%, contre 73,1% à la même date de l’an dernier, selon le ministère délégué chargé de l’eau.

VU SUR LE WEB

Maghreb Steel : histoire d'un sauvetage difficile - Jeune Afrique

Le Maroc veut attirer les Chinois dans le textile - Le 360

AGENDA

Mars

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Efficacité énergétique dans l’industrie" se tiendra les 10 et 11 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le salon africain dédié à la monétique aura lieu à Casablanca du 19 au 20 mars.

CREMAI, e salon international des professionnels de l'hôtellerie, restauration et pâtisserie-boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 24 au 27 mars.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

La 12ème édition du salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

0 Commentaire

Maroc : du 28 février au 6 mars, le meilleur de l’industrie en bref

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS