Maroc : du 27 septembre au 03 octobre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc.
LE FAIT DE LA SEMAINE
Inauguration de Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca
Le roi et le chef du gouvernement marocains ont officiellement donné le coup d’envoi lundi 30 septembre de Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca où Bombardier construit sa première usine du royaume.
LE TOP DES ARTICLES LES PLUS LUS DE "L'USINE MAROC" DU 26 SEPTEMBRE AU 03 OCTOBRE
1 - Sagem Défense Sécurité va investir 5 millions d’euros dans une nouvelle usine au Maroc
2 - Le Maroc renforce sa police de l’environnement
3 - Choses vues et entendues lors de l'ouverture de Midparc
4 - Six nouvelles conventions d’investissement signées avec des entreprises françaises au Maroc
LES ENTREPRISES
CTP Maroc, filiale d'un groupe espagnol va construire l'unité industrielle du constructeur aéronautique canadien Bombardier de Nouaceur près de Casablanca. Le lancement des travaux a été donné lundi dernier par le roi Mohamed VI.
Filiale d'Ynna holding, Super Cérame a racheté 100% de Céramica Ouadrass avec ses quatre agences commerciales ambitionnant avec cette acquisition de porter ses parts de marché à 53%. "Cet investissement nous permettra de mieux accompagner le développement immobilier dans la région du nord, notamment dans sa composante logement social" a déclaré Fouad Benzakour directeur général de Super Cérame.
Aluminium du Maroc (ALM) a annoncé au premier semestre 2013, un chiffre d'affaires en recul de 3,6% à 342,8 millions de dirhams. Et une baisse de 29,3% de son résultat net à 21,2 millions de dirhams à fin juin 2013.
Jet Alu enregistreé un chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2013 en baisse de 8,7% à 208,5 millions de dirhams.
L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) va étendre ses activités à l'extrême sud du Maroc dans la province de Oued Eddahab - Lagouira.
COSUMAR a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 1,4% à 1,4 milliard de dirhams à fin juin 2013.
DLM a vu son chiffre d'affaires baisser de 3,9% à 179,5 millions de dirhams au premier semestre.
Maghreb Steel a enregistré un déficit net consolidé de -258,5 millions de dirhams au premier semestre 2013.
Lafarge Maroc a annoncé que sa cimenterie de Bouskoura fonctionne à 100% avec de l'énergie électrique d'origine 100% éolienne.
ONUDI
L'organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a annoncé selon des estimations provisoires que la production industrielle marocaine a augmenté de 1,67% au cours du deuxième trimestre 2013 comparée à la même période en 2012. Les aliments et les boissons avec 2,74% de croissance ont fortement contribué à ce résultat.
ENERGIES VERTES
Un ensemble d'une vingtaine de consortium composé d'industriels et de chercheurs à répondu à l'appel à projet Innotherm III. Initié par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), le budget est d'un montant de 15 millions de dirhams.
EMBALLAGES
L'industrie du papier et du carton a vu son activité connaitre un léger mieux après un début d'année laborieux.
"L'augmentation des superficies des plantations dont celles de soja au Brésil, va stimuler la demande en engrais" a déclaré le directeur exécutif des ventes de l'OCP (Office chérifien des phosphates) au site américain Bloomberg.
FMI
"Le Maroc n’a pas honoré tous ses engagements envers le FMI, mais garde la confiance de l’institution. Celle-ci a maintenu la LPL non sans rappeler le gouvernement à l’ordre surtout sur l’équilibre budgétaire dans sa deuxième revue au titre de la LPL publiée récemment." rapporte l'économiste dans son édition du 2 octobre.
ALAIN JUPPÉ
"Ce que je viens de voir m'impressionne, Casablanca a des projets plus grands, c'est une grande ville qui se développe magnifiquement sur tous les plans", a déclaré à la MAP le maire de Bordeaux. Il visitait vendredi le pavillon de la ville de Casablanca au salon "Rabat Expo" qui s'est tenu du 1er au 4 octobre à Rabat dans le cadre du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux
EMIRATS ARABES UNIS
Selon l'agence officielle Wam, une aide de 100 millions de dollars a été octroyée au Maroc pour la réalisation de projets de production électrique. Décidée par le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, cette aide devrait financer des projets d'énergie solaire et éolienne dans diverses régions du Maroc.
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : du 20 au 26 septembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
- Maroc : du 13 au 19 septembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
- Maroc : du 6 au 12 septembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
- Maroc : le meilleur de l'été de l’industrie en bref
- Maroc : du 26 juillet au 2 août, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Maroc : du 27 septembre au 03 octobre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir