Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 26 septembre au 2 octobre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 26 septembre au 2 octobre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

L’ouverture d’Ikea à Casablanca va-t-elle faire les frais des tensions entre le Maroc et la Suède à propos du Sahara occidental ?

Le premier magasin Ikea du royaume devait être ouvert cette fin septembre près de Casablanca. Cette ouverture a été bloquée in extremis. Officiellement au plan local pour des raisons administratives, mais ce fait serait lié à l’attitude favorable des parlementaires suédois via à vis des indépendantistes sahraouis.

 

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - En vidéo : le magasin Ikea de Casablanca... tel qu'en attente d'ouverture

2 - Maroc : ce qu'il faut savoir sur la mise en place des trois instituts de formation aux énergies renouvelables

3 - Gaz au Maroc : le britannique Sound Oil prêt pour l'exploration dans le nord-est du royaume

4 - Compétitivité : le Maroc ne fait pas mieux cette année dans le classement du World Economic Forum

5 - Maroc : comment gagner 450 millions de dollars... le royaume bénéficiera d'un nouveau programme d'aide du Millenium challenge corporation américain

 

ET AUSSI…

Les plus grands avionneurs mondiaux au-rendez-vous de l'Aerospace meetings de Casablanca

Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

Maroc : le canadien Maya Gold & Silver emprunte 6 millions de dollars à la Berd pour sa mine d'argent de Zgounder

Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 2 octobre septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 117,50 (-5,22 % depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 2 octobre : 458.96  milliards de dirhams (470,6 le 25/09)

Inflation mensuelle :  -0,1 % (août m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 8 mois 2015 : -104 milliards de dirhams (26,6 milliards de dirhams de mieux / 8 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,71 euros (2 octobre BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

Tensions Maroc - Suède

La semaine a été marquée par l'emballement croissant des autorités marocaines à l'endroit de la Suède et ses implications économiques. Source du contentieux : certains parlementaires du parti social-démocrate des travailleurs (SAP) au pouvoir envisageraient de porter au parlement de Stockholm une motion reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (Rasd). Celle-ci menée par le Front Polisario occupe une toute petite bandede l'ex-Sahara espagnol et en revendique la totalité dont une grande partie est intégrée au territoire marocain. Cette possible reconnaissance a déclenché la fureur de Rabat, même si l'information elle-même reste sujette à caution.

Alors que l'ouverture du premier magasin Ikea du Maroc a été bloquée le mardi 29 septembre, officiellement localement pour des raisons de non conformité, le Maroc réfléchit de manière sérieuse à prendre des retorsions à l'égard de la Suède. C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, à l'issue du Conseil de gouvernement du 1er octobre présidé par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Sur son compte twitter Mustapha El Khalfi,a ainsi écrit le vendredi 2 octobre : "Le Maroc s'orientera vers le boycott des sociétés suédoises après les campagnes de boycott des entreprises marocaines".

Alors que le Maroc ne dispose pas d'ambassadeur en Suède, la diplomatie suédoise nie tout changement d'attitude. Celle-ci dit toujours favoriser un traitement du dossier du Sahara occidental (en attente de référendum depuis 1991) dans le cadre prévu par les Nations Unies. Une délégation de partis politiques marocains de gauche doit se rendre à Stockholm en début de semaine prochaine.

Pour rappel, les échanges entre le Maroc et la Suède s'élevaient à plus de 360 millions d'euros en 2013 avec un très fort excédent coté suédois. Outre Ikea (représenté en fait au Maroc en franchise par des groupes koweitiens et portugais) des entreprises comme H&M ou Ericsson conduisent des activités significatives au Maroc.

 

POLITIQUE

L'élection de la Chambre des Conseillers comprenant 120 membres a eu lieu le 2 octobre.

 

ÉCONOMIE

L'association professionnelle des industries céramiques, a adressé au ministère du commerce extérieur, une requête anti-dumping pour protester contre les importations d'Italie et d'Espagne qui inonderaient le marché à des prix proches du coût de revient.

Le prix du gasoil baissera du 1er au 15 octobre de 16 centimes le litre à 7,98 dirhams le litre. L’essence de son côté verra son prix diminuer de 24 centimes le litre à 9,43 dirhams le litre.

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé le 25 septembre les notes attribuées aux émissions de long et de court terme de la Tunisie en devises étrangères et en monnaie locale respectivement à "BB-" et "BB" assorties de perspectives stables.

Abdelkader Amara, ministre de l'énergie a effectué du 26 septembre au 2 octobre un voyage aux États-Unis afin d'y rencontrer de hauts responsables américains et des présidents de Compagnies internationales opérant dans l’énergie comme General Electric, ExxonMobil, Cheniere Energy, Shell, BP et Mitsui.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Quatre mois après son introduction en Bourse, Total Maroc annonce des ventes en hausse de 3,5% au premier semestre. Un des facteurs expliquant cette hausse est la performance dans la région de l’Oriental suite aux contrôles de la contrebande avec l’Algérie. Le résultat net consolidé s’établi 145,9  millions de dirhams, un recul de près de 14%, une baisse due aux retraitements IFRS sur couverture de  change et sur impôts différés. Par ailleurs, les arrêts de la raffinerie Samir n’ont pas eu d’impact Total Maroc ayant recours auw importations pour compenser.

Afriquia Gaz, spécialiste de la distribution de gpl, butane et propane a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 8,1% à 1,8 milliard de dirhams sous l'effet de la baisse des prix au premier semestre. Son résultat net au 30 juin augmente de 7,8% à 210,7 millions de dirhams.

Delattre Levivier Maroc (DLM), un des leaders de la construction métallique et chaudronnerie lourde au Maroc a réalisé fin juin un chiffre d'affaires consolidé en augmentation de 50,5% à 359,1 milliards de dirhams dont 39% drainé par la Business Unit (BU) Bâtiment portuaire, 20% par la BU Pétrole et Gaz, 16% par la BU Mines et 23% par la BU Chimie. Son résultat d'exploitation recule de 7,5% à 30,6 milliards de dirhams.

La société des Eaux Minérales d'Oulmès a enregistré un résultat net de 54 millions de dirhams à fin juin en hausse de 12%. Le chiffre d'affaires de son côté a connu une hausse de 26% à 695 millions de dirhams.

La SNI, holding de la famille royale enregistre un résultat net part de groupe (RNPG) semestriel en recul de 8,9% à 24 milliards de dirhams, sous l'effet de la non-récurrence des plus-values comptabilisées au premier semestre de l'année 2014 concernant la finalisation du désengagement de l’agro-alimentaire (Cosumar, Centrale Laitière et Lesieur).

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé la commercialisation de sa solution "mPOS", un lecteur léger de cartes bancaires permettant aux commerces et entreprises de transformer n’importe quelle tablette ou smartphone en terminal de paiement électronique (TPE).

La société de peinture  Colorado a vu son chiffre d'affaires baisser de 9% à 271,7 millions de dirhams au premier semestre.

Le groupe Unimer a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 13% au premier semestre à 425 millions de dirhams. Son résultat d'exploitation et son résultat net ont été respectivement en baisse de 10% et de 14% au 30 juin à 40 et 35 millions de dirhams.

La Compagnie minière de Touissit (CMT) a enregistré au 30 juin un chiffre d'affaires de 227 millions de dirhams (+11,3%) et un résultat d'exploitation de 127 millions de dirhams (+23,8%).

Les ventes d'automobile ont atteint 9704 unités en septembre, en augmentation de 2,48%. Les voitures particulières (VP) ont augmenté de 6,14% à 8953 unités. Les véhicules utilitaires légers (VUL) ont baissé de 27,37% avec 751 exemplaires vendus.

La marque française de téléphonie Wiko, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de smartphones s'installe au Maroc.

La SNTL (Société nationale des transports et de la logistique) a signé un contrat avec Maghreb Solutions pour le pilotage du transport international routier en Méditerranée et va ainsi gérer l’ensemble de la traction de Maghreb Solutions, sa relation avec les compagnies maritimes en France, au Maroc et en Tunisie.

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES - TELECOMMUNICATIONS

Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 34e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité.

Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l'Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l'Algérie (9e), précise la même source.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2015/qualite-de-l-infrastructure-ferroviaire-_le-maroc-classe-premier-au-niveau-africain-et-34e-au-niveau-mondial/230590.html#sthash.QFf2LaGh.dpuf

BMCE Bank rejoindrait un consortium dotant le parc éolien de Khalladi près de tanger d'un financement de 1,2 milliard de dirhams selon Le Matin. Mené par Acwa Power à hauteur de 70% pour 1,8 milliard de dirhams, ce consortium verra la participation de la BERD pour environ 600 millions de dirhams.

Shell Exploration a annoncé le 22 septembre la signature d'un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore "ISSOUKA" au nord-est du Maroc avec l’Office national des hydrocarbures et des mines au Maroc (Onhym).

La Banque européenne d’investissement (BEI) a injecté le 28 septembre 30 millions d'euros dans le fonds Meridiam Infrastructure Africa Fund, un véhicule d’investissement géré par la société de gestion spécialisée dans le financement des infrastructures publiques Meridiam.

L'Office national des chemins de fer a lancé une procédure d'expropriation de la zone Marrakech-Essaouira dans le cadre de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) dont le lancement est prévu pour 2018.

L’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) vient de fixer les nouvelles modalités de comptabilisation des parcs des abonnés mobiles (pour les technologies de 2ème, 3ème et 4ème génération) des exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT). Ainsi, le parc global des abonnés mobiles comprend désormais tout client (postpayé ou prépayé) "actif" durant la période concernée de 3 mois, y compris les abonnés Internet de type "Data Only".

 

VU SUR LE WEB

Maroc-Suède questions autour du boycott - Medias24

Conflit avec la Suède – Mustapha El Khalfi : "Le Maroc ira jusqu’au bout !" - Jeune Afrique

Banques islamiques au Maroc : les prévisions de Bank Al Maghrib - h24info

Des carpes pour nettoyer l’eau potable au Maroc - telquel.ma

 

AGENDA

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

La rencontre sur le thème : "Le défi climatique : quelles responsabilités et quelles opportunités pour les entreprises ?" se tiendra le 7 octobre à 18h30 au siège de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

Le premier Symposium sur la fibre optique et bâtiments Intelligents aura lieu le 7 octobre, à 16h au Hyatt Regency. Casablanca.

La 6ème Conférence islamique des ministres de l'Environnement (CIME) sous le thème "Changements climatiques: défis futurs pour un développement durable" aura lieu du 8 au 9 octobre, au siège de l'Organisation islamique pour l'Éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat,

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : 6 et 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie : 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre à Casablanca.

Le premier Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D), dédié au secteur du BTP, "BTPEXPO 3D", se tiendra du 21 au 23 octobre sous le signe "la créativité au service du BTP durable".

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

Novembre

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville.

L'Institut Amadeus organise, du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h au Hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle