Maroc : du 26 juillet au 2 août, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc. Le prochain résumé de l'actualité sera publié le 4 septembre, après une petite pause estivale. En attendant, passez de belles vacances.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 26 juillet au 2 août, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

LE FAIT DE LA SEMAINE

Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc a annoncé l'intention de la RAM de lancer un appel d’offres pour l'achat de 12 à 15 avions de ligne pour au moins 200 millions de dollars (1,68 milliard de dirhams). L'Usine Nouvelle lui a demandé de fournir des détails sur cet appel d'offres à venir.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS DE "L'USINE MAROC" DU 26 JUILLET AU 1ER AOUT

1 - Quand Areva s'appuie sur une société marocaine pour démarrer Imouraren au Niger

2 - Le chinois Sepco III va construire une centrale thermique à charbon au nord-est du Maroc

3 - Maroc : le BTP plombe la croissance, selon le HCP

4 - Avec la reconduction de son accord de pêche avec l'Europe, le Maroc va recevoir 40 millions d'euros par an de compensations

5 - Maroc : les industriels signalent un léger regain d'activité en juin

LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE MAROCAINE EN BRÈVES

ENTREPRISES

La compagnie minière Maya-Maroc filiale de Maya Gold & Silver compagnie canadienne compte exploiter le gisement d'or et d'argent de Boumadine, près d’Errachidia. L'accord signé avec l'Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines) prévoit un investissement de 131 millions de dirhams (11,7 millions d'euros) répartis sur 5 ans.

Le cimentier Lafarge Maroc a vu ses ventes baisser de 10,3% au premier semestre. Lafarge Maroc pâtit de la crise qui ronge le secteur depuis l'année 2012 contrastant avec les chiffres communiqués par la maison mère du fabricant de matériaux de construction qui a dégagé un bénéfice net de 84 millions d'euros.

L’opérateur tunisien Plastic Electromechanic Company va bientôt s'implanter dans la nouvelle zone industrielle de Kénitra, au Maroc. Il compte y investir environ 70 millions de dirhams (6,2 millions d'euros) pour élargir sa production de pièces auto, destinée entièrement à l’export.

Sonasid (Société Nationale de Sidérurgie) pense à équiper son usine de Selouane d'un système de valorisation énergétique des combustibles de substitution selon la presse économique marocaine. Ce système est en phase de projet.

ENVIRONNEMENT

Le CMPP (Centre marocain de production propre) a lancé un appel à manifestation d’intérêt autour du projet "Gestion Ecologiquement Rationnelle des Produits Chimiques et des déchets de Produits Chimiques". Mandaté par L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), ce projet sera financé par le Département d’Etat à l’Economie Suisse (SECO). Un groupe pilote de 6 entreprises volontaires appartenant à deux secteurs différents bénéficieront de cette opération.

E-COMMERCE

Selon Visa, le secteur e-commerce a connu au Maroc une croissance de 180% entre 2009 et 2010. Entre 2010 et 2011, l’augmentation a été de l’ordre de 100%. En 2012, elle devrait atteindre les 45% d'après la même source.

FINANCEMENT

Selon la CCG (Caisse Centrale de Garantie), les crédits en faveur des TPME (Très petites, petites et moyennes entreprises) garantis au cours du 1er semestre 2013 ont été en hausse de 46% par rapport à la même période de 2012 totalisant de 2 milliards de DH (179 millions d'euros).

ÉCONOMIE

Dans une interview accordée à notre confrère marocain Le Matin, Abdelkader Amara, ministre de l'industrie présente les mesures prévues par le projet de loi et son décret d’application visant la mise en place d’un nouveau régime conventionnel global et cohérent offrant aux investisseurs un cadre incitatif portant sur un appui budgétaire et financier de l’État.

IMPORTATIONS

Selon la DTFE, (Direction du trésor et des finances extérieures), les importations de produits énergétiques ont baissé de 14,8% à fin mai. Ce résultat s'expliquerait notamment par la diminution de 27,5% des achats de l’huile brut de pétrole.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Le roi du Maroc Mohammed VI a procédé, mercredi 24 juillet 2013, à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle en mécanique automobile au quartier Sidi Othmane dans le Grand Casablanca. Réalisé sur un terrain de 2.594 m², ce centre accueillera près de 750 stagiaires par an. Il disposera notamment de plusieurs ateliers de réparation de véhicules, de carrosserie et peinture, de câblage et d'électronique embarquée.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS