L'Usine Maroc

Maroc : du 26 juillet au 1er août, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine. Chers lecteurs, ce digest cessera de paraitre durant le mois d’août. Rendez-vous à la rentrée pour un nouveau redémarrage avec la revue de ce qui s'est passé pendant l'été.

Maroc : du 26 juillet au 1er août, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Fête du Trône : 15 ans après, où en est le Maroc ?

Le Maroc a célébré cette semaine les 15 ans de règne du roi Mohammed VI. A cette occasion, L'Usine Nouvelle a retracé en chiffres les évolutions qu'a connu le pays en matière de développement économique, humain et social. Une photographie du Maroc d'aujourd'hui en 15 indicateurs. En prime, un comparatif par rapport à ses voisins immédiats de l'est, l'Algérie et la Tunisie.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Maroc : 15 recommandations pour se développer en Afrique

2 - Eras ingénierie mise sur Casablanca avec l'Afrique en ligne de mire

3 - L'industriel chinois Shandong Shangang inquiète la filière marocaine

4 - Maroc : le ciment prêt à enrayer sa chute ?

5 - Le Maroc exporte 23% de son agroalimentaire vers la France
 

ET AUSSI…

Le Maroc gagne 38 places dans le classement eGouvernement selon les Nations Unies

"Aerolia veut aller vite pour lancer son usine au Maroc, je vise fin 2015", selon Cédric Gautier

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

"Aircelle Maroc va fabriquer une partie de la nacelle du nouvel Airbus A330neo", selon Benoit Martin-Laprade

Maroc Telecom : résultat net semestriel en baisse de 12,7%

 

POLITIQUE

Le Maroc a célébré le le 31 juillet le quinzième anniversaire du règne du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône.

 

ÉCONOMIE — SOCIAL

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce lundi 28 juillet et pour les 2 ans à venir, une seconde Ligne de précaution et de liquidité (LPL) au Maroc, d'environ 5 milliards de dollars dont 4,5 milliards mobilisables dès la 1ère année. Cette LPL a été considérée par l’agence de notation Fitch Ratings comme un "signal fort" pour appuyer les réformes engagées par le royaume.

L’Union européenne (UE) a accordé au Maroc 890 millions d’euros pour la période 2014-2017 au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IVEP), selon Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’UE. 

Le roi Mohammed VI a invité le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al Maghrib (BAM) à travailler avec les instances internationales sur une étude pour mesurer la "valeur" du Maroc entre 1999 et fin 2013. 

Les exportations marocaines ont augmenté de 7,4% à 101 milliards de dirhams pendant que les importations ont enregistré une croissance de 4,7% à fin juin selon Mohammed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.

L'indice des prix à la consommation s'est établi à 0,4% durant les 5 premiers mois de 2014. Il était de 2,4% l'année précédente à la même période selon la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des finances.

 

ENTREPRISES —  MARCHÉS — COLLECTIVITÉS

Atlas Cold Port s'installe sur la zone franche logistique de Tanger Med a annoncé dans un communiqué l’Agence spéciale Tanger méditerranée (TMSA). Le projet de mise en place d’une unité de froid porté par des investisseurs maroco-hispano-américains va nécessiter à terme 10 millions de dollars, pour une unité de froid d’une capacité de 40 000 tonnes avec 55 emplois à la clé.

Le Groupe crédit agricole du Maroc (GCAM) et la société The Mediterranean Milk (Med milk) ont signé une convention, mercredi à Rabat, portant sur l'accompagnement  de près de 20000 agriculteurs-producteurs de lait, de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz.

Une centaine d'entreprises va bénéficier cette année d'un appui financier de l'ordre de 144,9 millions de dirhams dont 40% sous forme d'avance. C'est l'objectif de la cérémonie de signature des Contrats de croissance à l'export qui s'est déroulée, mercredi 23 à Rabat, sous la présidence de Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.

Le consortium Thales (France), Huawei (Chine) et Imet (Italie) a remporté un contrat de 30 millions d'euros auprès de l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour déployer un système de télécommunications mobiles (GSM-R) entre les trains, le sol et les centres de contrôle. 

8,3 millions de passagers (+10,64%) ont transité par les aéroports marocains au premier semestre 2014 selon l’Office national des aéroports (ONDA).

L’ONCF a déclaré dans son rapport annuel 2013, vouloir profiter de l’essor de l’industrie automobile au Maroc en se positionnant davantage sur le métier de la logistique automobile.

 

NOMINATIONS

Hicham Iraqi Houssaini a été nommé directeur des grandes entreprises et du secteur public de Microsoft Maroc.

 

AGENDA

Le 9ème forum africain portant sur "les modes de financement novateurs pour la transformation de l’Afrique" aura lieu du 12 au 16 octobre à Marrakech. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte