Maroc : du 25 avril au 1er mai, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 25 avril au 1er mai, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : pour le 1er mai, les syndicats protestent par le vide

Pas de défilé dans la rue pour les principales centrales syndicales marocaines à l'occasion de la fête du travail. L’UMT notamment, entend protester ainsi contre le "mépris" du chef du gouvernement à l’endroit des salariés marocains.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

Le Maroc fait la promo de sa stratégie africaine à Paris

Le Piston français réinvestit 1,7 million d’euros au Maroc pour y doubler son activité

Maroc : ce qu'il faut savoir de la réforme du droit de la concurrence, selon CMS Bureau Francis Lefebvre

Le russe Gazprom prêt à fournir du gaz au Maroc

Les machines d’ER ingénierie prennent racine à Tanger

ET AUSSI…

Maroc : ce qu'il faut savoir de la réforme du droit de la concurrence, selon CMS Bureau Francis Lefebvre

Le Maroc deuxième plus forte croissance de la région Menap en 2015, selon le FMI

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

En vidéo : au Maroc, l'indemnité pour perte d'emploi est sur les rails

Maroc : à Tanger, le ministre de l’Industrie Elalamy prend le pouls de la filière automobile

"L’usine de Tanger n'aura pas besoin de nouvelle ligne" en cas d’accueil du futur véhicule low-cost de Renault, selon Jacques Prost

Mecanyvois, l'expert des machines spéciales aéronautiques s’installe au Maroc pour suivre Aerolia

Economie du Maroc : "les perspectives pour 2015 s’améliorent", selon le Crédit agricole

Cet indonésien qui veut fabriquer des nouilles instantanées au Maroc

GFI Informatique Maroc s'attend à un regain de croissance en 2015

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 30/04 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 937,38 (+3,3 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 30/04 : 498,5 milliards de dirhams (498,5 milliards de dirhams au 24/4)

Inflation mensuelle : 0% en mars (m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 3 mois 2015 : -33,75 milliards de dirhams (+17,1 milliards de dirhams / 3 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,12 euros (BAM, achat, 30/4)

Taux directeur BAM : 2,5%

ÉCONOMIE

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) "prend acte" du déblocage, il y a quelques jours, des ressources nécessaires en vue de permettre l’opérationnalisation concrète de l'Indemnité pour perte d’emploi (IPE) à caractère économique et social nécessaire à la régulation du marché de l’emploi a annoncé le patronat marocain dans un communiqué.

Les économies budgétaires cumulées au titre de la décompensation sont au minimum de 80 milliards de dirhams a annoncé Abdelilah Benkirane lors de la séance parlementaire mensuelle de questions au Chef du Gouvernement.

Le Maroc a décidé d’octroyer une aide d’urgence d'un million de dollars au Népal acheminée par les Nations Unies révèle un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le projet de loi organique relative à la loi de Finances a été approuvé à l'unanimité mardi 28 avril, lors d'une séance plénière par la Chambre des conseillers.

Le Plan Maroc Vert a bénéficié de 21 milliards de dirhams de financements internationaux dont 11 milliards de dirhams de dons du Millenium Challenge, de l'UE, de la Belgique et des pays du Golfe et 10 milliards de dirhams de prêts de la Banque Mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Agence française de développement (AFD) selon Aziz Akhannouch ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Le Maroc est la première destination des capital­ investisseurs en Afrique du Nord. Plus de la moitié des 1,7 milliard de dollars ont été drainés ces cinq dernières années entre 2010 et 2014, selon l'Emerging markets private Equity Association (EMPEA).

Le Maroc s'attend à une production record de céréales en 2015 selon le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch. Celle-ci passerait de 6,7 millions de tonnes en 2014 à 11 millions la fin de l'année grâce à une pluviométrie généreuse.

La Banque mondiale accorde un soutien de 250 millions de dollars au Maroc pour financer des projets de santé et d'énergie.


ENTREPRISES - MARCHÉS

Le groupe Satec, multinationale espagnole intégrateur de solutions IT s'installe à Tetouanshore.

Etix Everywhere, groupe luxembourgeois, a investi 35 millions de dirhams dans un datacenter à Nouaceur selon Le Matin.

Afriquia Câbles fournira l'usine Renault de Tanger en batteries et Promaghreb de bobines d'acier, selon l'Economiste.

Le secteur immobilier "vit clairement une crise" selon Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses immatriculations de 12,6 % sur un marché en baisse de 6,2 % dans les régions Afrique, Moyen-Orient et Inde et a lancé mi-avril une nouvelle signature. Après "Renault, des voitures à vivre", le nouveau slogan sera "Renault - La vie, avec passion".

L’enseigne du fast-food Quick se réinstalle au Maroc via la franchise, le groupe Ténor. Après Casablanca dans le passé, ce sera au tour de Rabat d'accueillir son premier Quick, d’ici la fin de l’année.

L'entreprise de BTP CTP Maroc serait en faillite et les actionnaires volatilisés selon le site Medias24

INFRASTRUCTURES

Le directeur général de la Société algérienne nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, a confirmé à la radio algérienne Chaine 1, travailler sur un projet de TGV reliant l'ouest algérien à la frontière algéro-tunisienne. Le Maroc reliera Casablanca à Oujda via une LGV. En 2012, les ministres de Transport des 5 pays maghrébins avaient approuvé le principe de ce TGV.

Le Maroc consacrera 350 millions d’euros à l’amélioration du port de Casablanca et 750 millions d'euros au terminal conteneur du futur port de Nador West Med selon le site H24 info.

Le pont à haubans sur l'oued Bouregreg arrive au terme de son construction. Il a coûté plus de 730 millions de dirhams. Un projet qui rentre dans le contrat­ programme entre l'État marocain et la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Les trois appels à concurrence distincts pour l’attribution de licences 3RP, GMPCS et VSAT lancé le 16 mars 2015 par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dont la date limite initiale de dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 07 mai 2015 a été reportée au 16 juin 2015 annonce le régulateur marocain dans son communiqué daté du 30 avril.

VU SUR LE WEB

Un 1er mai sous le signe du morcellement syndical (Medias24)

Une ligne TGV reliant l'Algérie, la Tunisie et le Maroc verra bientôt le jour (HuffpostMaghreb)

Croissance : les incohérences du modèle marocain (L'Economiste)

Assises de l'agriculture : 5 conventions déjà signées (h24info)

NOMINATIONS

Mohamed Sajid a été élu à Casablanca, nouveau secrétaire général du parti de l'Union constitutionnelle (UC).

AGENDA

Avril

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tient du 29 avril au 3 mai à Mèknes.

Le 3e sommet francophone International Data Corporation (IDC) aura lieu à El Jadida les 29 et 30 avril


Mai

Le consortium européen Maghrenov organise le 3ème séminaire d’appui à la création d’entreprises innovantes dans les énergies renouvelables à Tunis le 5 mai à l’hôtel Les Berges du Lac Concorde.

La quatrième édition du Salon de la logistique Logismed aura lieu du 12 au 14 mai prochain à Casablanca.

La troisième édition du Symphos, symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates organisé par l'OCP aura lieu du 18 au 20 mai à Marrakech.

Le colloque sur la géotechnique, les fondations et les sondages de reconnaissance se tiendra du 19 au 20 Mai au Golden Tulip Farah hôtel de Rabat

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

Le Forum de partenariat Maroc - ­France aura lieu les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) de Paris Ile-de-France. Il est organisé par la CCIP, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Maroc Export.

Organisé par JESA (Jacobs Engineering S.A.) filiale de Jacobs et l'OCP, le premier Engineering symposium for Africa (ESA) sous le thème "Ingénierie et technologies innovantes pour une croissance durable en Afrique" se tiendra le jeudi 21 mai à Marrakech.

Congrès biennal du Centre des jeunes dirigeants (CJD) du Maroc, le 29 mai à Dakhla

La 12ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

La « Réunion de haut niveau » entre les gouvernements marocains et français se déroulera à Paris le 28 mai.

Juin

La 6ème édition du Salon international du plastique, caoutchouc et composites (Plast Expo) sera organisée en même temps que la 1ère édition du Salon de l’emballage plastique, Plast Pack du 3 au 6 juin à la Foire internationale de Casablanca.

La 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) intitulée "L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte" se tiendra du 11 au 13 Juin à Casablanca.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS