Maroc : du 25 au 31 octobre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager
Maroc : du 25 au 31 octobre, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

Mohammed Boussaïd, ministre de l'Economie du Maroc a détaillé à la presse le vendredi 24 octobre les grands axes et principales mesures du projet de loi de finance 2015 du royaume présenté au Parlement ce 27 octobre.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

ET AUSSI…

Comment l'éditeur de "leboncoin.fr" veut convertir les marocains aux petites annonces en ligne

Grâce à l'automobile, le lourd déficit commercial marocain s'amincit un peu plus sur 9 mois

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Fusion Lafarge - Holcim au Maroc : le gouvernement fait l'impasse sur l'antitrust et valide sans conditions

SOCIAL

La grève générale décrétée par les principales organisations syndicales le 29 octobre a été fortement suivie dans les secteurs publics (transport, éducation...) à Casablanca et Rabat et plus inégalement dans les autres villes du Royaume. CDT, FDT et UMT entendaient protester contre l'absence, selon eux, de dialogue social et surtout contre le projet de réforme gouvernementale des retraites, notamment du secteur public.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans un avis consultatif rendu le 30 octobre sur les projet de loi 71.14 et 72.14 relatifs aux régimes des pensions préconise de relever l’âge de la retraite à 63 ans (60 ans actuellement), à raison de 6 mois par an pendant six ans.

ÉCONOMIE

Certains investissements industriels "pionniers" (métiers non présents au Maroc comme l’outillage de presse) pourront bénéficier à partir de l’an prochain de subventions additionnelles à l’investissement couvrant jusqu’à 30% du coût des projets. C’est ce qu’a annoncé, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie à l’occasion des Automotive Meetings Tangier dans le cadre des "Contrats de performance" signés le 29 octobre avec la fédération de l’automobile (AMICA).

Le Maroc pointe à la 71ème place du classement de la facilité à faire des affaires (Doing Business) de la Banque mondiale. Il s'agit d'un progrès apparent de 11 places comparé au classement de l'an dernier. Cependant, les critères ayant été révisé durant l'année, sur la base de ces nouveaux critères, le Maroc recule en fait de 3 places.

L’indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières" a enregistré une baisse de 0,1% en septembre par rapport à août, selon le HCP.

Recul du prix de l’essence super qui baisse de 83 centimes le litre à 11,97 dirhams le litre, selon le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Le fuel n°2 passe de 626,30 à 5027,14 dirhams/tonnes. Le gasoil reste inchangé à 9,69 dirhams le litre.

Selon Dana Hyde, le PDG du Milenium Challenge (MCC), le Maroc sera éligible au deuxième programme (Compact) du MCC. Une déclaration faite lors d’une rencontre avec le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Frulact Maroc, filiale du groupe portugais Frulact spécialisé dans les fruits transformés pour l'agro-alimentaire vient de bénéficier d'un prêt de 4 millions d’euros de la BERD pour moderniser et étndre son usine de Larache. Danone, Senoble, Lactalis ou Yoplait figurent parmi les clients du groupe portugais.

Centrale laitière (Danone) vient de réaliser un investissement de 26 millions de dirhams dans son outil industriel notamment pour moderniser le packaging de sa gamme Activia.

Total Maroc confirme son projet d'introduction en bourse au premier trimestre 2015. Le groupe sera conseillé par Attijari Finance. Au printemps dernier, le groupe Total avait déjà cédé 30% de Total Maroc, présent presque exclusivement dans la distribution, au groupe saoudien Zahid. Selon le quotidien Le Matin, il s'agirait de financer un gros investissement au Maroc.

Maroc Telecom a enregistré sur neuf mois un chiffre d'affaires de 21,865 milliards de dirhams (+1,8 % sur la même période de 2013). Au troisième trimestre, ses ventes ont progressé de 4,3 % au plan global et de 12,7 % à l'international qui représente 27% de son chiffre d’affaires. L'EBITA consolidé recule 6,3% à 8,11 milliards de dirhams. A noter : après des années de recul, l’activité commerciale au Maroc a augmenté de 1,5% au troisième trimestre grâce à la hausse du fixe et du haut débit.

L’agence italienne de crédit à l’exportation SACA, a mis à l'étude l’équivalent de 200 millions d'euros de garanties de crédit sur des opérations commerciales avec le Maroc. Une mission commerciale italienne s'est déroulée du 20 au 22 octobre à Casablanca.

La production de dattes chutera de 12% cette année à 92 000 tonnes en raison notamment du déficit en pluviométrie, selon les chiffres dévoilés par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, à l'occasion du salon Sidattes à Erfoud. Les pouvoirs publics maintiennent néanmoins l'objectif d'un doublement de la production grâce à la plantation de 0,5 million de palmiers par an.

INFRASTRUCTURES - ENERGIE - TELECOMS

Le projet de TGV au Maroc atteignait un taux de réalisation globale de 61% à fin mars 2014 selon la presse marocaine citant des sources à l'ONCF. Le taux d’avancement était alors de 69% pour les études et le génie civil, 59% pour les équipements ferroviaires et 52% pour la logistique et l’approvisionnement. Le coût prévisionnel du projet est de 20 milliards de dirhams. Prévue pour 2015, sa mise en service n'interviendrait qu'en 2017.

Le parc éolien de Tarfaya, dans le sud du royaume sera opérationnel à 100% début décembre prochain. D'une puissance installée de de 300 MW, ce parc porté par Nareva et Gdf-Suez a nécessité 5 milliards de dirhams d’investissement.

Libéralisation de l'autoproduction d'électricité : l'ONEE sera bientôt habilité à conclure avec ces industriels des accords en vue du rachat de leurs excédents de production et du transport de l'électricité y compris pour la moyenne tension, selon une décision prise en Conseil de gouvernement. Jusque-là, les industriels étaient limités à 50 MW de capacité d'autoproduction.

Le Maroc veut faire passer sa dépendance énergétique extérieure de 93,61% en 2013 à 85,44 % en 2025, selon Abdelkader Amara, ministre de l'Energie qui était invité du Forum de l’agence de presse MAP le 28 octobre. Pour cela, la part des renouvelables dans le mix passera notamment de 5,85 % en 2013 à 14,24 % en 2025.? Selon le ministre, environ 200 milliards de dirhams seront investis au Maroc d'ici 2020 dans l’énergie, dont une grande part dans les infrastructures électriques. ?Il prévoit l'introduction du gaz naturel liquéfié vers 2020 - 2021. La part du gaz naturel dans le mix passant de 3,61% en 2008 à 13,38% en 2025.

Le parc des abonnés au mobile au Maroc s'élevait à 44,26 millions à fin septembre, soit +7% sur un an, selon le régulateur (ANRT). Le taux de pénétration s'élève ainsi à 133,4%. Meditel qui a gagné 71% des nouveaux abonnés mobiles voit sa part de marché progresser de 29,8% à 30,7%. Maroc Telecom, reste leader à 41,5% contre 27,7% pour Inwi Wana.

Enregistrant une croissance annuelle de 62,8%, le nombre d’abonnés Internet a atteint 8,5 millions, à fin septembre, soit un taux de pénétration de 25,6% de la population. L’Internet 3G représente près de 88,9% du parc global soit 7,55 millions d’abonnés (+70,5%) contre 11,1% pour l'ADSL.

Le roi a lancé le 30 octobre, la première tranche du projet de restructuration urbaine du quartier Lamkansa d’une superficie de 200 hectares dans le cadre du programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca (2014-2015). Celui-ci prévoit la restructuration de 17 autres quartiers pour un coût total de 620 millions de dirhams.

A Casablanca 100 000 mètres carrés en immobilier d’entreprise ont été livrés au premier semestre 2104, selon L'Economiste. A mi-2014, la taille du parc est estimée par le quotidien à 1,5 million de mètres carrés et a progressé de 7% sur un an.

VU SUR LE WEB
Reportage dans les ECO sur le parc éolien de Tarfaya : "La TAREC tourne à plein régime"

AGENDA

Novembre

La 1ère édition de l’International Photovoltaic Exhibition & Conference, ‘‘Photovoltaica’’ aura lieu du 4 au 6 novembre à Casablanca.

La tenue de la 7ème édition du forum MEDays aura lieu du 12 au 15 novembre 2013 à Tanger.

Sifel, le Salon International de la Filière Fruits & Légumes au Maroc se tiendra du 13 au 16 novembre à Agadir.

Le Sommet global de l’entreprenariat se tiendra les 20 et 21 novembre à Marrakech

Le 15ème Salon international du bâtiment se tiendra à Casablanca du 26 au 30 novembre. Il doit réunir plus de 650 exposants venant d’environ 20 pays.

Le Colloque international célébrant le 20ème anniversaire de la création de l’OMC se passera à Marrakech (Hotel Palmeraie Golf Palace), le vendredi 28 novembre et la matinée du samedi 29 novembre.

Le 4ème forum de l’investissement des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc élira résidence à Casablanca les 28 et 29 novembre.

Ensuite...

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril 2015.

0 Commentaire

Maroc : du 25 au 31 octobre, le meilleur de l’industrie en bref

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS