Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 24 au 31 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 24 au 31 janvier, le meilleur de l’industrie en bref © Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

La frégate high-tech Fremm de DCNS livrée à la marine royale du Maroc le 30 janvier

La frégate Mohammed VI de type Fremm fabriquée par DCNS et destinée au Maroc a été livrée jeudi 30 janvier à Brest. Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense était présent aux côtés du prince Moulay Rachid.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - A Casablanca, Renault enchaine les records de production

2 - En 2013, les comptes extérieurs du Maroc ont été (un petit peu) moins dans le rouge

3 - Le Maroc compte plus de 42 millions d'abonnements mobiles

4 - Locomotives de fret croates pour rail marocain

5 - Des cartes sans contact « made in Sophia Antipolis » par ASK pour les bus de Casablanca

 

ET AUSSI…

A Brest, le Maroc prend possession de sa frégate Fremm Mohammed VI

Le match des prévisions, quel taux de croissance au Maroc en 2014 ?

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

Maroc : la monétique en plein boom

L'Office des chemins de fer du Maroc investira plus de 700 millions d'euros en 2014

Un groupe d'actionnaires reprend 24,5% du sucrier marocain Cosumar aux cotés du singapourien Wilmar

 

ÉCONOMIE

Le Maroc a attiré 3,5 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2013, selon le bilan mondial de la CNUCED mercredi dernier à Genève. Un record en Afrique du Nord.

Un partenariat dit "Hubert Curien Oubkal" pour la coopération scientifique Maroc-France a été signé par l'ambassadeur de France Charles Fries et Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 24 janvier à Rabat. Il doit permettre notamment l'accueil de 80 doctorants marocains en France.

Le troisième round des négociations pour l'accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été clôturé le 24 janvier. Prochain round en avril. 

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social qui subventionne notamment les projets industriels a disposé de ressources cumulées de 48 milliards de dirhams (4,2 milliards d'euros) dont 37 engagés selon le chef du gouvernement lors de la séance des questions de l'opposition au Parlement le 28 janvier, rapporte L'Economiste

L'Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) a annoncé avoir retenu 79 projets pour l'année 2013 d'un investissement de 1,61 milliard de dirhams (143 millions d'euros) dans le cadre du programme Imtiaz pour l'émergence industrielle voué au PME. S'étalant sur la période 2013-2018, ce programme prévoit la création de 5 634 emplois.

La Trésorerie générale du royaume a fait part le week-end dernier d'un recul des rentrées des principaux impôts (-1,1%) trouvant son explication notamment dans la baisse de régime de la TVA et de l’IS.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Le groupe Fives réclame 26 millions d'euros de dédommagements au holding marocain Ynna pour rupture abusive de contrat sur un projet de cimenterie, un litige remontant à 2008 et pour lequel l'ingénieriste français s'est vu reconnaitre son bon droit par la Chambre de commerce internationale et la justice marocaine.

La compagnie pétrolière Winxo (Compagnie marocaine des hydrocarbures, ex-filiale de BP détenue par des investisseurs marocains) annonce plus de 3 milliards de dirhams d'investissements (270 millions d'euros) dans un terminal de carburants de 600 000 m3 sur 22 ha à Jorf Lasfar.

SFPZ, la société des fonderies de plomb de Zellidja (nord) en quasi faillite faute notamment de matières premières devrait reprendre ses activités en avril après son rachat par le groupe indien Braj Binani, selon L'Economiste. Sa capacité d'affinage serait de 100 000 tonnes.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa-Drâa au sud du Haut Atlas a validé en 2013 quelques 580 projets d’investissement de 4,12 milliards de dirhams (367,3 millions d'euros) au total avec la création de 7 623 opportunités d’emploi.

L'assureur marocain RMA Watanya prendrait environ 38% du capital de la compagnie camerounaise Beneficial Life via une augmentation de capital de 6,2 millions de dollars.

Selon la Direction régionale de l'agriculture du Maroc, la production des olives dans la région de l'Oriental devrait atteindre plus de 111 000 tonnes durant la saison agricole 2013-2014, soit +10%.

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a annoncé cette semaine un volume d'activité portuaire globale du Maroc en progression de 10,8% sur les 11 premiers mois de 2013 à  92,4 millions de tonnes. 

 

INFRASTRUCTURES

Les projets de mise à niveau de la ligne ferroviaire Settat-Marrakech ainsi que ceux de requalification urbaine des emprises ferroviaires de la gare de Marrakech ont été lancés par le roi. Ils rentrent dans le cadre du contrat-programme (2010-2015) entre l'État et l'Office national des chemins de fer (ONCF). Investissement prévu : 4,8 milliards de dirhams (428 millions d'euros).

L’Office national des pêches (ONP) prévoit plus de 550 millions de dirhams (49 millions d'euros) d’investissement dans son budet 2014, c'est ce qui ressort de son conseil d’administration du 23 Janvier à Rabat.

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Fès (RADEEF) projette d'investir  1,37 milliard de dirhams (123 millions d'euros) dans le cadre de son programme quinquennal 2014-2018.

La Banque islamiste de développement a accordé le 29 janvier à Rabat un prêt au Maroc de 220 millions de dollars portant sur des projets dans le domaine de l'eau (eau potable, barrages...) et l'agriculture (olives)

La Berd a accordé un prêt de 65 millions de dollars au royaume dans le domaine de l'eau.

 

AGENDA

La troisième édition du salon international de l’énergie solaire "Solaire Expo Maroc" aura lieu du 26 février au 1er mars 2014 à Casablanca.

La troisième édition du Forum des entrepreneurs maghrébins organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour le compte de l’Union maghrébine des employeurs (UME), aura lieu les 17 et 18 février à Marrakech.

La sixième réunion du groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI (Organisation de la coopération islamique) organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et la Société internationale islamique de financement du commerce aura lieu les 3 et 4 février à Marrakech. 

La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), organise une conférence, le 5 février 2014 à Rabat, sur le thème "Nouveaux outils pour une ingénierie citoyenne et d’excellence".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle