Maroc : du 24 au 30 septembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 24 au 30 septembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le fait de la semaine

Au Maroc, Boeing vise à générer 1 milliard de dollars par an de sourcing et activités chez ses fournisseurs

Le constructeur américain Boeing s'active au Maroc. Le PDG de sa division aviation commerciale s'engage a générer 1 milliard de dollars d'activités dans le pays en sourcing et développement de ses fournisseurs. Un plan qui prévoit la création de 8700 emplois et 120 sous-traitants aéronautiques supplémentaires selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie.

Le top 5 des articles les plus lus

Maroc : le bilan industriel du Gouvernement Benkirane : automobile et aéronautique, sinon rien
Maroc :"grâce à Boeing, le secteur aéronautique devrait doubler d'ici à moins de 5 ans", selon le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy

"Les délais de paiement continuent de s'allonger au Maroc", selon Sofia Tozy, économiste à la Coface
PLF 2017 : le patronat marocain propose un "pacte économique" au gouvernement
Maroc : dégradation du résultat opérationnel pour le géant marocain des phosphates OCP au premier semestre

Et aussi...

Après avoir embauché 600 personnes cet été, l'usine Renault Tanger va produire la Logan Break en 2017
À Casablanca, Stelia, la filiale d'Airbus, a lancé la production dans sa nouvelle usine
Maroc : la banque centrale maintient son taux directeur à 2,25% et réévalue le taux de croissance à 1,4% cette année
Maroc : l'équipementier automobile Trèves TSC fera usine commune avec le textilien Mafaco dans les intérieurs
Maroc : Attijariwafa bank veut une tour géante à Casablanca Finance City
Maroc : avec le Green Building Park, un centre pilote pour l’éco-construction près de Marrakech

Indicateurs
Bourse de Casablanca 30 septembre, Index Masi flottant (Moroccan All Shares Index): 10 039,14 (+12.47% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 30 septembre : 507,4 milliards de dirhams
Inflation mois : 0% (août m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,5% (HCP)
Balance commerciale (biens) 7 mois 2016 : - 103.6 milliards de dirhams (dégradation de 7,2 milliard de dirhams / 7 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change indicatif : 1 000 dirhams = 92,09 euros (BAM achat au 30 septembre)
Taux directeur : Bank Al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email : usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

COP22

Abdeslam Bikrat, wali de la région Marrakech-Safi, a été démis le 28 septembre par le roi du Maroc de ses fonctions de responsable du pôle logistique et sécurité de la COP22. Il serait remplacé de source médiatique par Noureddine Boutayeb, wali-secrétaire général du ministère de l’Intérieur. En cause, une impréparation selon la presse marocaine.

Les pays européens ont autorisé, le 30 septembre, à Bruxelles, la ratification de l’accord de Paris sur le climat, ont déclaré Ségolène Royal, ministre française de l'environnement et Donald Tursk, le président du Conseil européen.

La CGEM organise le 10 octobre à Skhirat, en partenariat avec la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD), le Sommet International pour la Valorisation des Déchets et le Climat (Waste and Climate International Summit).

A Marrakech, le 30 septembre 27 pays africains ont adopté la "Déclaration de Marrakech" créant une coalition en faveur de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) en vue de la COP22.

Economie

L'Inde et l'Egypte ont été retirés de la liste des pays concernés par les mesures anti-dumping portant sur l'importation de tôles laminées à froid et de tôles plaquées ou revêtues selon le ministère des Finances.

Disparition

Brahim Zinber, un des plus grands hommes d'affaires marocain est décédé à l'âge de 96 ans. Il est notamment connu par ses entreprises comme Diana Holding qui a pris une participation dans Marie Brizard ou les Celliers de Meknès.

Entreprises et marchés

Filiale du groupe espagnol ACS, Urbaser,vient d'être acquise par le groupe chinois Ying Zhan Investment Limited basé à Hong Kong. Urbaser contrôle notamment la société marocaine de collecte de déchets Tecmed qui sert plusieurs villes du pays.

Casablanca Finance City (CFC) maintient sa position en tête du classement des places financières africaines en décrochant le 30ème rang mondial selon le Global Financial Centers Index (GFCI), baromètre de référence des centres financiers internationaux. CFC devance Johannesburg (59e mondial), qui arrive en deuxième position au niveau africain. Londres conserve sa place de N°1 devant New York et Singapour.

Taqa Morocco a soumissionné à l’appel d’offre lancé par l’ONEE relatif au développement de la phase "Gas to power" qui comprend, notamment, des installations gazières et électriques.

Le syndic chargé de la liquidation de la Samir a reçu au total 482 déclarations de créances totalisant 40 milliards de dirhams dont 13,5 milliards de dirhams réclamés par la Douane selon l'Economiste.

Cosumar a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 3,67 milliards de dirhams (+10,5%). De son côté, le résultat net part du groupe croit de 27,7% à 516 millions de dirhams. Par ailleurs, le groupe sucrier marocain s’est engagé dans le co-investissement dans une raffinerie de sucre en Arabie Saoudite en partenariat avec les entreprises saoudiennes "Consolidated Brothers Company" et "Industrial Projects Development Company". Sa participation dans la nouvelle société s'élève à 460 millions de dirhams.

Total Maroc a réalisé lors du premier semestre un résultat net consolidé de 402,6 millions de dirhams contre 145,9 millions de dirhams. Quant à son chiffre d'affaires, il affiche en volumes une augmentation de +8,7%, à 675 KT et en baisse en valeur de 13,68% à 3,68 millions de dirhams.

La société des eaux d'Oulmès affiche un CA consolidés de +14% à 794 millions de dirhams au premier semestre. Le marge opérationnelle s'élève à 16,5% contre 14,8% l'an dernier et la marge nette passe de 8,2% à 9,8%.

Le Centre marocain pour l’innovation et l'entrepreneuriat social (MCISE) lance un appel à candidature pour recruter la 4ème promotion d'entrepreneurs afin de bénéficier de son programme d'incubation gratuit appelé Dare Inc.

Vu sur le web

Transparence des élections, les dispositifs mis en place - lnt.ma

Maroc : ce que propose la CGEM pour le Projet de loi de finances 2017 - huffpostmaghreb.com

Agenda

Octobre
- Elections législatives : vendredi 7 octobre
- La BERD et BMCE Bank of Africa organisent un forum le 12 octobre à Casablanca sur le thème "Création des marchés bancaires verts en Afrique".
- Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
- Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
- Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca - Office des changes.

Novembre
- Le Sommet des consciences de la COP22 de Marrakech se tiendra le 3 novembre.
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

- Sustainable Innovation Forum 2016 (SIF16) - 14-15 novembre au "The Four Seasons Hotel Marrakech".
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS