Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 23 au 29 mai, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 23 au 29 mai, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : nouvelle commande en vue pour Alstom à Casablanca après la signature du financement par la France de l'extension du tramway

Emmanuel Macron a signé avec le ministre marocain Moulay Hafid Elalamy une convention de financement sur l'extension du tramway de Casablanca. Avec de nouvelles commandes en vue de Citadis pour Alstom qui avait fourni la première phase de cette infrastructure inaugurée fin 2012..

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Sénégal - Maroc : la diplomatie économique accélère, 15 conventions signées à Dakar

2 - Le "big business" France - Maroc se retrouve à Paris

3 - France - Maroc : les accords économiques signés à l'occasion de la "Rencontre de haut niveau" à Paris

4 - TE Connectivy prépare un important projet d'usine à Tanger

5 - Maroc : Ford veut doubler ses achats en 3 ans... en tirant parti des fournisseurs de Renault

 

 

ET AUSSI…

Litige Fives – Ynna au Maroc : le groupe Fives repart au contentieux

Comment le groupe Avril relance la filière oléagineux au Maroc avec Lesieur Cristal

Bel rachète Safilait, le numéro trois du lait au Maroc

La prochaine usine de PSA Peugeot-Citroën pourrait être marocaine...

Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

Casablanca lance les études pour une deuxième ligne de tramway

Match retour gagnant pour le Forum de partenariat Maroc-France à Paris… en attendant Benkirane

Maroc : Circle Oil confirme la mise en production d'un puits de gaz fin juin

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 29/05 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 711,3 (+0,95 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 29/05  : 493,199  milliards de dirhams (487,3 milliards de dirhams au 22 mai)

Inflation mensuelle :  +0.2 % (avril /mars) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 4 mois 2015 : -50,23 milliards de dirhams (+19,07 milliards de dirhams de mieux / 4 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,72 euros 

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

La 12ème "Réunion de haut-niveau" le 28 mai à Paris entre les gouvernements français et marocains a réuni Manuel Valls, Abdelilah Benkirane et une vingtaine de ministres, soldant l'année de tensions diplomatiques en 2014.

De nombreux accords de coopération ont été conclus en matière de sécurité, justice, culture ou économie.

"Le Maroc et la France ont décidé de renforcer le volet opérationnel du dispositif de coopération autour de cinq pôles thématiques : le dialogue diplomatique et stratégique ; la sécurité ; la compétitivité économique ; le dialogue des sociétés et le développement durable", selon la déclaration finale de cette rencontre.

Abdelilah Benkirane a ensuite été reçu par François Hollande le vendredi 29 mai au matin (photo).

 

 

Seize accords de partenariat dans différents domaines de coopération ont été signés entre le Maroc et la Guinée Bissau jeudi 28 mai suite à la visite de Mohammed VI. Le roi d Maroc poursuit sa série de visites en Afrique et doit arriver en Côte d'Ivoire ce samedi 30 mai, puis ensuite au Gabon.

 

ÉCONOMIE

La France a accordé au Maroc près de 75 millions d'euros de financements dans le cadre de la 12ème "Réunion de haut-niveau" du 28 mai à Paris.. Le tiers de l'enveloppe sera destiné au soutien des PME marocaines.

Signature d’une convention de coopération en matière de propriété industrielle et de lutte contre la contrefaçon entre le Comité national pour la propriété industrielle et anti-contrefaçon (CONPIAC) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) le 27 mai entre Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Maroc et Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie toujours dans le cadre de la Rencontre de haut niveau France Maroc.

Le secteur secondaire a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 1,8%, suite à une croissance moyenne de 3,8% de la valeur ajoutée de la branche du bâtiment et travaux publics et de 4,9% de celle de la branche électricité et eau entre 2008 et 2013 selon la DEPF.

L’indice des prix à la production des industries manufacturières a reculé de 0,3% en avril 2015 par rapport au mois de mars 2015. Il avait enregistré une hausse de 1,6% en mars par rapport au mois de février.

Le nigérian Akinwumi Adesina, ancien ministre de l'Agriculture de son pays a été élu nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD). Il a récolté 58% des suffrages devant le tchadien Bédoumra Kordjé (32%) et la Capverdienne Cristina Duarte (10,27%).

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Pour sa première cotation en bourse le 29 mai, Total Maroc a progressé de 3,93%, faisant ressortir une capitalisation de 4,498 milliards de dirhams, valeur proche des estimations initiales. 15% du capital a été cédé sur le marché marocain après la vente de 30% l'an dernier à un investisseur saoudien. L'OPV aura attiré 3 099 souscripteurs loin derrière celles de Dar Saada (6 360) fin 2014 et surtout Taqa Morocco (29 884) en 2013.

 

Eaton développera sur 9 000 m² ses activités de fabrication d’équipements électriques au Midparc de Casablanca au quatrième trimestre selon les déclarations de Kacem Benhaddou, directeur Afrique du Nord, à Akhbar Youm. L'usine d'un coût de 12 millions de dollars devrait compter environ 300 emplois. Il s'agit d'un transfert et d'une extension.

 

Un dossier relatif à la corruption qui sévit dans le port de Casablanca a été transmis par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie à Mustapha Ramid, ministre de la Justice selon le quotidien Al Akhbar du 25 mai.

 

Le nouveau méga-complexe Auto-Hall d'une superficie de 10 ha et devant abriter siège social du concessionnaire auto et showrooms situé à à Aïn Sebaâ (Casablanca) a coûté 500 millions de dirhams selon l'Economiste. Il doit être inauguré ces prochains jours.

 

Ikea vise au Maroc 20% de parts de marché et 1,5 millions de visiteurs lors de la première année a déclaré Marino Maganto, le patron d'Ikea Maroc à l'Economiste.

 

Le trafic portuaire du Maroc a atteint 26,9 millions de tonnes au premier trimestre, en baisse de 4,3% par rapport à la même période en 2014. Tanger Med, a enregistré pour sa part une baisse de 8,3% à 19,4 millions tonnes.

 

Volkswagen envisagerait la mise en place d'une plate-forme d'achat au Maroc pour sa filiale espagnole Seat, selon la presse marocaine.

 

Les professionnels des métiers du Facility Management et de la maintenance multitechnique au Maroc, viennent de se constituer en "Association Professionnelle pour le Progrès des entreprises de Facility Management et de Multitechnique (APeFM) ». Objectif, promouvoir le facility management auprès des acteurs économiques publics et privés. Ses fondateurs sont notamment Cofely Maroc, Exprom Facilities (Vinci), FPM, Sodexo, Spie, Ventec.

 

Sur les 14 000 logements ayant fait l’objet de conventions PPP, seuls 4 000 seront effectivement mis en chantier alors que les besoins réels sont estimés à plus de 50 000 unités.

 

Selon ses promoteurs saoudiens et français, le projet (assez hypothétique) de tour géante dite Al Noor ne pourra se faire à Casablanca, dévoile Medias24. Le porteurs du projet l'ont proposé à des responsables de la ville de Tanger et notamment ceux des zones franches industrielles. De nombreux obstacles demeurent cependant.


 

 

ENERGIE

L'ONEE va mettre à jour son parc hydroélectrique pour un coût de 40 millions d'euros avec un financement de la BERD.

La date de transfert de l'activité de distribution d'électricité de l'ONEE à Casablanca au profit de la Lydec  a été  fixée le 31 mai  par Khalid Safir, wali de Casablanca, selon Les Eco.

 

 

VU SUR LE WEB

La réforme de la concurrence en salle d’attente (L'Economiste)

Les mesures de sauvegarde sur les tôles laminées étouffent une partie de l’industrie (Medias24)

Maroc : Miriem Bensalah Chaqroun, acte II (Jeune Afrique)

 

AGENDA

Juin

Le petit-déjeuner économique "le rôle de l'interculturalité dans les échanges économiques avec le monde arabe", aura lieu le mardi 2 juin à l'institut du monde arabe à Paris

La 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) intitulée "L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte" se tiendra du 11 au 13 Juin à Casablanca.

 

Octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle