Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 23 au 29 janvier, le meilleur de l'industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 23 au 29 janvier, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

PSA Peugeot Citroën crée au Maroc un "OpenLab" sur le véhicule du futur en Afrique

Le constructeur automobile français PSA qui doit ouvrir une usine au Maroc d’ici à 2019 lance un laboratoire d’innovation ouvert centré sur les énergies vertes et le véhicule électrique en Afrique avec la collaboration de plusieurs universités et écoles d’ingénieurs dont Centrale Casablanca ou l'Insa de Fès.

 

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Renault a produit au Maroc près de 290 000 véhicules en 2015, une augmentation de 26%

1 - Maroc : le HCP divise par deux sa prévision de croissance en 2016 à 1,3%

2 - La Coface désigne le Maroc moins mauvais risque en Afrique

3 - "Hexcel va déployer les mêmes technologies composites au Maroc qu'en Europe ou aux Etats-Unis, selon Thierry Merlot, vice-président

4 - Gros succès pour le vingtième forum de l'emploi de jeunes diplômés Horizons Maroc à Paris

 

 

 

ET AUSSi...

Le Maroc accueille à Tanger la première usine africaine de TE Connectivity

Maroc : le fonds Capital Invest mise 10 millions d’euros dans le distributeur d'équipements médicaux Best Health

Port de Tanger Med : nouveau record de trafic au terminal Renault en 2015, les terminaux conteneurs saturés

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Avec Latécoere à Casablanca, l’aéronautique au Maroc gagne une usine de plus

Maghrenov : un deuxième appel à projets euro-méditerranéen sur l’innovation dans les énergies vertes

Maroc : pourquoi la croissance va fortement ralentir en 2016

Bpifrance et AfricInvest préparent ensemble un fonds d'investissement franco-africain ciblant les PME

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 29 janvier Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index):  8 898,99 (-0,3% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 29 janvier : 451,3 milliards de dirhams (449,34 milliards de dirhams le 22 janvier)

Inflation mensuelle : 0 % (décembre m/m) - Inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 93,11 euros (BAM achat 29 janvier)

Taux directeur Bank al Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

 

POLITIQUE

Le Conseil de gouvernement, réuni le 28 janvier à Rabat, a adopté le projet de décret N 2-16-69 fixant le vendredi 7 octobre 2016 comme date de tenue de l'élection des membres de la Chambre des Représentants (légilstavies). La période de dépôt des candidature est fixée du 14 au 23 septembre à 12h00. La campagne électorale débutera le 24 septembre pour se clôturer le 6 octobre à minuit.

Ilyas El Omari, président de la région Tanger-Tétouan a été élu secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM, proche du Palais) pour 4 ans en remplacement de Mustapha Bakkoury, qui va se consacrer à MASEN et à la présidence de la région du Grand Casablanca. Il mènera donc le PAM, un des principaux partis d'opposition aux législatives du 7 octobre et pourrait devenir chef du prochain gouvernement si le PAM arrive en tête. Ilyas El Omari est notamment président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et directeur du groupe de presse Akhir Saâ.

Poursuite du bras de fer entre le gouvernement et les enseignements stagiaires qui ont manifesté à plusieurs reprises à Rabat. En grève pour certains depuis octobre, ils exigent l’abandon de deux décrets, l’un sur l’organisation de concours et l’autre conduisant à la baisse de certaines bourses.

La CGEM a déposé le 26 janvier une proposition de loi organique relative aux conditions et modalités d’exercice du droit de grève.

 

ECONOMIE

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, le 27 janvier, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier des ressources de la ligne de précaution et de liquidité (LPL).

Le Maroc a décroché la 64e place par pays dans le classement Environnemental Performance Index.

Le Maroc a perdu 3 points et 8 places au dernier classement 2015 de l’ONG Transparency International sur la corruption. Il pointe au rang 88 sur 175 pays.

L’Etat veut mobiliser 180 millions de dirhams par an à la lutte contre la corruption qui visera en priorité la police, la santé, la justice ainsi que les administrations.

Pour déclarer officiellement l'état de sécheresse, le roi a reçu, le 28 janvier à Casablanca, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et Abdelaziz Akhannouche ministre de l'Agriculture afin de mettre en place les mesures pour faire face à cette situation qui va peser fortement sur la croissance. Un plan d'urgence de 4,5 milliards de dirhams sera engagé.

La banque mondiale abandonne le prêt envisagé de 100  millions de dollars au profit de l'ONEE, relatif au projet de gestion intégrée des eaux urbaines au Maroc.

L'Allemagne a inscrit le Maroc sur sa liste des "pays sûrs", aux côtés de l'Algérie et de la Tunisie, durcissant ainsi les conditions d'asile pour leurs ressortissants rapporte l'AFP.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

L'industriel japonais Sumitomo, va construire une centrale photovoltaïque d’une capacité d’1 MW aux environs de Marrakech, en collaboration avec l'agence solaire MASEN.

IB Maroc, spécialiste dans l'intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d'information s'attend à une baisse de 10% de son chiffre d'affaires en 2015.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a annoncé, le 28 janvier la mise en place de nouvelles mesures concernant les poussins reproducteurs dans le cadre de la suspension provisoire de toute importation de volailles et des produits dérivés à partir de la France.

Intelcia, spécialisé dans les métiers de la relation client, qui possède dix centres de contacts en France et au Maroc, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 760 millions de dirhams (+8,7%).

La première édition de StartUp Africa Summit organisée par StartUp Maroc le 23 Janvier a  couronné “LIK” (Maroc) et “SmartDelivry” (Soudan) pour représenter l’Afrique à la finale internationale de  “Global Entrepreneurship Congress” en Colombie en mars.

A travers sa filiale Atria, le groupe libanais Averda, spécialisé dans la collecte des déchets et bien implanté au Maroc, se lance dans le recyclage.

La réserve des barrages a atteint un taux moyen de remplissage de 60% contre 74% durant la même période de l'année dernière selon le ministère délégué en charge de l'Eau.

Suite à une polémique politique portant sur une supposé collusion, Saham a retiré son offre d'assurance agricole conclue avec le ministère de l'Agriculture. L'assureur Saham est détenu par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie.

 

INFRAstrUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITES

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 janvier à Abidjan, un prêt de 112,3 millions de dollars en faveur du Maroc pour renforcer les infrastructures ferroviaires sur l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech.

Le roi a procédé, le 27 janvier dans la province de Settat, à l'inauguration de l'école Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics qui a nécessité un investissement de l'ordre de 312,5 millions de dirhams.

Un méga-projet pour la sécurité à Casablanca de 460 millions de dirhams a été dévoilé. Il comprend 760 caméras de vidéosurveillance, 220 km de fibres optiques, deux postes centraux aménagés et de 22 postes déportés.

RAMSA, la régie multiservices Agadir : un plan d'investissement de 611 millions de dirhams sur la période 2016-2020 a été validé par le conseil d'administration.

 

TELECOMMUNICATIONS

Le revenu moyen par minute (ARPM) mesurant les prix des communications mobiles, ont enregistré une baisse de 16% à 0,27 dirham au Maroc à fin 2015 selon un bilan annuel l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

 

mouvements

Saloua Karkri-Belkeziz, PDG de GFi Maroc a été élue présidente de l’APEBI (Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring) lors de son Assemblée Générale le 28 Janvier. Aziz Daddane (S2M) devient vice-président général.

Partant à la retraite, Abdelaziz Abarro quitte la direction du groupe minier Managem. Il céde sa place à Imad Toumi, un spécialiste des mines qui a fait l’essentiel de sa carrière chez Areva.

Mohamed Benabderrazik par ailleurs président de la société de bourse MSIN a été élu président du conseil d'administration de la Bourse de Casablanca.

 

 

VU SUR LE WEB

Portrait-Enquête: Le mystérieux Ilyas El Omari -Telquel

Casablanca Marina, les premiers magasins ouvrent en 2016 : L'Economiste

Dons des pays du Golfe : ce qu’ils ont réellement décaissé (leconomiste.com)

Plan anti-sécheresse: 4,5 MMDH dédiés aux mesures de sauvetage de l’agriculture (agrimaroc.ma)

HCP : L’économie nationale devrait croitre de 1,3% en 2016

Indice de perception de la corruption : Le Maroc dégringole de 8 places (yabiladi.com)

 

 

AGENDA

 

Février
Salon Photovoltaïca : deuxième édition 2 au 4 février à Casablanca

Conférence internationale organisée par Maghrenov (innovations UE - Maghreb) : Marseille,11 et 12 février à la Villa Méditerranée

Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa Bank : 4è édition du 25 au 26 février à Casablanca.

Mars

La conférence "De l’engagement au reporting : la double face de la RSE" aura lieu du 3 au 5 mars à Marrakech.

22 mars : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib

Avril

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 26 avril au 1er mai à Meknès.


Juin
21 juin : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib


Septembre

Elections législatives (période probable)

27 septembre : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib


Octobre

Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca
 

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
20 décembre : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle