Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 23 au 29 avril, le meilleur de l'industrie en bref

, ,

Publié le , mis à jour le 30/04/2016 À 09H38

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 23 au 29 avril, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Aéronautique au Maroc : "l'arrivée de métiers comme les composites ou la 3D enrichissent notre tissu industriel", selon le président du Gimas

Le top 5 des articles les plus lus

Impression 3D : au Maroc, Thales confirme son projet d’usine et de centre mondial d’expertise

Ouverture du Marrakech Air Show

Composites : l'américain Hexcel lance les travaux de son site de Casablanca

PSA : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

Et aussi

Filières agricoles au Maroc: le SIAM 2016 s'ouvre sur fonds de sécheresse
Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

Le spécialiste du câblage, Acome investit 25 millions d'euros à Tanger
Le Maroc terre de mission pour l'économie allemande

Indicateurs

Bourse de Casablanca 29 avril Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 727,74 (11,76% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 29 avril : 502.7 milliards de dirhams
Inflation mensuelle : 1% (mars m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2% (HCP)
Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change : 1 000 dirhams = 91,33 euros (BAM achat 29 avril)
Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

Economie

L’inflation (IPC) a progressé de 1,0% en mars, selon le HCP. Cela résulte d’une hausse de 2,0% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente (excluant les produits à prix volatils et à tarifs publics) a connu en mars 2016 une hausse de 0,1% par rapport à février 2016 et de 1,2% sur mars 2015.

 

Vu, lu et entendu au Marrakech Air Show...

Qatar Airways pourrait entrer à hauteur de 25 et 49% au capital de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) aujourd'hui publique a indiqué le 25 avril à Doha Baker El Baker, patron de la compagnie qatarie. Pour rappel, le roi Mohammed VI était en visite au Qatar cette semaine.

Thales a confirmé sur le Marrakech Air Show son projet d’usine à Casablanca pour la fabrication additive ou impression3d selon la technologie de frittage laser, un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros sur la zone Midparc.

L'Université Euro-Méditerranéenne de Fès s'est doté d'un petit fablab de fabrication additive (impression 3d laser métal) dans le cadre de la création de l'Insa Euro-Méditerranée l'an dernier. Située dans des locaux provisoires celui-ci devrait se transformer en halle technologique lors de l'inauguration des locaux définitifs de l'Insa.  

Souad Elmalem, ancienne représentante en chef Afrique du groupe Bombardier a quitté le groupe. Elle a créé avec un partenaire québécois, la société de conseil 6temik basée à Montréal. Objectif : faciliter l'implantation de sociétés nord-américaines ou européennes en Afrique du nord et notamment au Maroc. Elle avait piloté l'implantation de l'usine de l'avionneur canadien à Casablanca.

L'ONDA (Office national des aéroports) a signé un accord global avec Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, ce 29 avril lors du Marrakech Air Show. Cet accord permet une circulation libre et illimitée aux deux marchés de trafic aériens. Intégré dans les structures d'Eurocontrol, le Maroc pourra bénéficier des services proposés par l'agence. Il y a 850 vols par jour entre l'Europe et le Maroc, selon le communiqué d'Eurocontrol. L'accord entre en vigueur dès ce 1er mai.

Une délégation de l'armée pakistanaise a présenté à Marrakech de l'avion de chasse sino-pakistanais JF-17 Thunder qui pourrait intéresser le Maroc. Mais sans présence de l'appareil.

La société de prestations de peinture aéronautique STTS (Finaero) qui s'est associée l'an dernier avec la RAM autour d'une usine a signé une convention avec l'office de formation professionnelle OFPPT pour répondre à ses besoins. Une filière dédiée à la peinture devrait être créée au sein de l’institut Ismala de Casablanca. Elle pourrait être utilisée comme base de formation pour les pays du Golfe par STTS.

Ayant receptionné ses premières machines en avril 2015, le société d'usinage de précision Mikroma Maroc, filiale du groupe Mikroma installé en Normandie est pleinement opérationelle depuis fin 2016. C'est ce que cette PME implantée à Casablanca sur un parc CFCIM a marqué par sa première présence au Marrakech Air Show.

Agnès Paillard, présidente du pôle de compétitivité Aerospace Valley a signé avec Hamid Benbrahim Al Andaloussi, président du GIMAS, une convention de coopération entre les deux entitiés. Des développements sont envisagées en matière d'exploitaiton des données spatiales avec en germe un projet sur des applications à l'environnement en vue de la COP22.

Quinze équipes marocaines participeront au hackaton ActInSpace organisé par le CNES, l’ESA et l’ESA BIC Sud France1 les 20 et 21 mai, selon Agnès Paillard, d'Aerospace Valley. Organisé en simultané dans 14 pays et 28 villes internationales, dont 12 françaises, ce concours, ouvert à un large public d'étudiants notamment, vise selon ses promotteurs à développer l’entreprenariat à partir des technologies et données spatiales.

La société basée à Blois Tecalemit Aerospace a confirmé par une convention signée à Marrakech l'implantation d'une usine de conduits aéronautique sur la zone franche Midparc de Casablanca. Outre les productions en métal, ce qui était prévu, elle pourrait y déployer aussi des technologies composites.

Olivier Dassault a fait un passage sur le "static" marrakchi où étaient présentés un Rafale et un Falcon 900.

Maghreb Solutions logistics (Lina Holding) va implanter une base logistique vouée à l'aéronautique de 6 000m2 sur le zone franche Midparc en association avec un opérateur français.

Le Marrakech Air Show s'achève ce samedi 30 avril par une journée grand public qui sera marquée par des démonstrations aériennes.

 

COP22

GL Events et ses partenaires ont finalement décroché définitivement le contrat d'aménagement du site de la COP22 à Marrakech. Le comité de pilotage de la COP22 qui avait sélectionné l'offre technique de GL Events contestait encore le prix jugé trop élevé, mais un accord a été trouvé. Le contrat devrait être officialisé lundi 2 mai. Le coût de la COP22 estimé à plus de 70 millions d'euros.

Le comité de pilotage de la COP22 a choisi les agences Mosaik, Initiative 360 et Image Factory pour le marché de la communication de l'évènement. Une consultation restreinte reste en cours pour les relations presse internationales.

 

Entreprises et marchés

Le groupe Zniber - Diana Holding va implanter une usine de traitement de fruits et légumes pour 200 millions de dirhams sur l'agropole de Berkane. Le groupe a signé un protocole en ce sens avec Medz, développeur du parc.

Directeur de l'ONCF, Rabie Khlie, dans un entretien aux Eco évoque les négociations avec le ministère de l'Industrie pour la création d'un écosystème sur l''industrie ferroviaire.

Le syndic de la raffinerie Samir, en liquidation judiciaire depuis fin mars, a indiqué cette semaine que l’administration fiscale et le tribunal de commerce de Casablanca avaient levé le gel de certains actifs de la société. Celle-ci devrait reprendre son activité de raffinage provisoirement pour trois mois.

 

Telecom

Michel Paulin a quitté comme prévu la direction de Méditel, filiale d'Orange pour rejoindre la France et SFR. Taieb Belkahia, secrétaire général du deuxième opérateur marocain assurera l’intérim jusqu’à la désignation d’un directeur général.

Maroc Telecom a publié un résultat net part du groupe en hausse de 16% à 1,526 milliard de dirhams au premier trimestre. L'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 8,75 milliards de dirhams, en hausse de 10,2%. Le nombre de clients atteint 53 millions à fin mars 2016, soit +2,9% sur un an, porté surtout par la croissance internationale de 3,6%.

 

Infrastructures

Le terminal à conteneurs TC3 du port de Casablanca est achevé à 80%. Il devrait ouvrir en octobre 2016 après environ 200 millions d'euros d'investissementS. Le projet est porté par Marsa Maroc.

 

Vu sur le web

Maroc : Mohammed VI tourne-t-il le dos à l'Occident? (LeVif.be)

SIAM 2016 : L’agriculture doit être perçue comme étant une partie de la solution pour le réchauffement climatique (Le Foll) (Atlasinfo.fr)

Ce que pèsent les relations économiques entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe  (Hufpost Maroc)

Décharges contrôlées Casablanca et Rabat n’y arrivent toujours pas! L'Economiste

 

Agenda

Avril
11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM)
: du 27 avril au 1er mai à Meknès
Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

Mai
La 4e édition du Forum de la Mer : 4 au 8 mai à El Jadida
10e édition du salon de l’automobile "Auto Expo" : du 12 au 22 mai à Casablanca
La première édition de Smart City Africa se tiendra du 17 au 20 mai à Casablanca
Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca

Juin
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

Septembre

La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du  21 au 24 septembre à l'OFEC de Casablanca.
CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

 

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

 

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus