Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 21 décembre au 3 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" des principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine depuis le 21 décembre. La rédaction souhaite aussi une bonne année 2014 à ses lecteurs de plus en plus nombreux.

Maroc : du 21 décembre au 3 janvier, le meilleur de l’industrie en bref © Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

 

 

 

 

 

 

Le fait de la semaine

La centrale électrique de Safi et le parc éolien de Taza parmi les 40 premiers projets d’investissements validés par le gouvernement du Maroc pour 2014

 

Le top 5 articles les plus lus

1- L’or brun du désert, ou quand la datte du Maroc se met à l’heure de l’agri-business

2- Du frigo solaire sur triporteur au dessalement d'eaux saumâtres : neufs projets innovants dans les énergies renouvelables au Maroc

3- Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

4- Maroc : les défaillances d'entreprises vont augmenter de 10% en 2014, selon Euler Hermes

5- Plus d'un million d'internautes supplémentaires au Maroc en six mois... qui sont surtout des mobinautes

 

Et aussi…

Après le succès du tramway, Casablanca va préparer son futur métro aérien en 2014

Le prochain cadre de partenariat stratégique entre la Banque mondiale et le Maroc attendu début 2014

Maroc : sortie de crise pour le marché du ciment ?

 

ECONOMIE

Le Projet de loi de finances 2014 a été adopté en deuxième lecture le 25 décembre par la Chambre des représentants à 186 voix pour et 59 contre. Elle a été aussi validée le 30 décembre par le Conseil constitutionnel suite à un recours de l’opposition parlementaire. La Chambre des conseillers (Sénat) l’avait rejeté en première lecture.

Le Maroc a lancé pour un an le 2 janvier une campagne de régularisation des sans-papiers essentiellement des immigrants d'Afrique subsaharienne. C'est une première pour le Royaume, saluée malgré des réserves par les ONG.

Le système de l'indemnité pour perte d'emploi, la première assurance chômage créée au Maroc est appliquée à compter de ce mois de janvier selon le ministre de l'Emploi et des Affaires Sociales. Elle est dotée d'un fonds de départ de 700 millions de dirhams, prévu par la loi des finances de 2014 qui sera abondé par des cotisations sociales salariales et patronales. Limitée, elle  accordée 6 mois d’indemnité maximale à 70% du salaire moyen des 3 ans de travail passés après cotisation de 700 jours à la sécurité sociale (CNSS).

La Banque mondiale va octroyer un prêt de 300 millions de dollars au Maroc à visées environnementales et sociales : diversification des sources de revenus en zones rurales, gestion des ressources naturelles, développement d’activités à faible intensité de carbone…

La dette extérieure publique du Maroc se chiffrait  à 224,7 milliards de dirhams (20,05 milliards d’euros) à fin septembre, contre 212,7 milliards à fin 2012 (+5,6%), selon le Ministère marocain de l'Economie et des Finances.

La visite de l’Emir du Qatar au Maroc fin décembre s’est accompagnée de la signature d’un mémorandum d’entente sur la participation du Qatar au financement de projets de développement au Maroc. Dans le cadre du don au Maroc de 5 milliards de dollars sur 5 ans décidé par les pays du Conseil de coopération du Golfe, le Qatar s'est engagé à verser sa quote-part financière, soit 1,25 milliard de dollars.

74 contrats de croissance à l’export ont été conclus en 2013 entre des entreprises marocaines et le ministère du Commerce extérieur pour renforcer leurs capacités d’exportation. Ce programme a été pérennisé dans le budget 2014.

 

ENTREPRISE ET MARCHES

L'action de la centrale électrique à charbon JLEC (Jorf Lasfar Electric company) filiale à 85,79% du groupe d'Abu Dhabi Taqa a été sursouscrite près de sept fois à l'occasion de son introduction en bourse. Coté depuis le 26 décembre, JLEC est valorisée 10,7 milliards de dirhams (953 millions d'euros).

Alors que le lancement des appels d’offres pour la 4G devrait être réalisé au premier trimestre 2014 par l'ANRT, celle-ci va voir ses pouvoir renforcés selon le projet de loi 121-12 qui vient d'être publié.

Le ministère chargé du Commerce extérieur confirme les mesures de sauvegarde sur quatre ans concernant le fil machine et fer à béton. Elles consistent en un droit additionnel spécifique de 550 dirhams par tonne, applicable au-delà d’un contingent de 100 000 tonnes pour le fil machine et de 28 000 tonnes pour le fer à béton.

Le groupe de restauration collective Newrest Rahal Maroc, JV entre le groupe français Newrest et le traiteur marocain Rahal a pris le contrôle d’Atasa, filiale marocaine du groupe espagnol Areas   Atasa qui opère dans les concessions aéroportuaires du Maroc et le catering aérien des compagnies internationales emploie 250 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros.

Le siège régional de Vivo Energy Africa Service qui couvrira 14 pays d’Afrique devrait être basé dans la future Casablanca Finance City.

L'Espagne va accorder un prêt de 73,8 millions d'euros pour financer la signalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Casablanca et Tanger.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit 8 milliards de dirhams (712 millions d'euros) d’investissements en 2014, dont 5 pour la ligne à grande vitesse Tanger - Casablanca. Par ailleurs 3 milliards sont prévus pour la mise à niveau du réseau actuel notamment  le triplement de la ligne actuelle Casablanca -Kénitra, le doublement de la ligne Settat - Marrakech et divers travaux de rénovation du matériel roulant ou des infrastructures  (gares, passages à niveaux..).

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale vouée au secteur privé va investir 50 millions de dollars dans le promoteur immobilier Alliances pour moitié par augmentation de capital réservée à la SFI (3% du total) et pour l’autre par dette convertible en actions. L'investissement doit notamment contribuer à financer 110 000 logements sociaux d’ici à 2020.

SK innovation,  société pétrolière coréenne, va prendre 50% des parts dans la licence pétrolière offshore de Foum Assaka située dans le bassin d’Agadir auprès du groupe irlandais Fatsnet Oil & Gas. SK Innovation versera  notamment à Fatsnet  3,2 millions de dollars à titre de participation au forage d’un premier puits de cette licence.

Les forages des deux premiers puits de la société d’exploration britannique Gulfsands Petroleum se sont révélés infructueux. L’entreprise cherchait du gaz.

La provenance du sable utilisé lors de marchés de travaux de construction doit désormais être justifiée par écrit, selon une directive du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique. Objectif : lutter contre les carrières clandestines.

 

 

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Les principaux barrages du Maroc avaient le 2 janvier un taux de remplissage de 64,4%, inférieur d’environ 10% comparés à la même période de l’an dernier, selon le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

Le pétrolier marocain  Silver a fait naufrage et s'est échoué le 23 décembre près du port de Tan Tan. Il transportait 5 000 tonnes de fioul industriel. Les opérations de pompage sont en cours, sans impact majeur pour l’instant sur le milieu.

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a signé le 23 décembre une convention de financement de 42 millions d’euros avec la banque allemande de développement Kfw. Objet : un  programme d’alimentation en eau potable de villes Chichaoua, Amizmiz, Imintanout (ouest de Marrakesh) par la mobilisation des eaux de surface du barrage de Taskourt. Avec un impact sur 278 000 personnes.

La SNDKE (filiale de la Société Nouvelle des Conduites d’Eau) a signé un partenariat public-privé avec les ministères de l’Agriculture et de l’Economie pour cofinancer, concevoir construire et exploiter dans la zone côtière Azemmour-Bir Jdid  près d’El Jadida un système d’irrigation agricole sur 3 200 hectares impactant 600 agriculteurs.

 

NOMINATIONS

IBM  vient de nommer PDG de sa filiale marocaine Hassan Bahej un transfuge de Cisco dont il était directeur général pour le Maroc et l'Afrique centrale et de l'Ouest. Il succède à Abdallah Rachidi Alaoui promu directeur Business Development pour IBM Afrique et Moyen Orient. Hassan Bahej formé à Rennes et Mulhouse et passé par le CNET ou Alcatel devra piloter la création du centre de services  «Global Delivery Center» de Casablanca annoncé en juin par IBM.

Malgré la sortie de Maroc Telecom du groupe Vivendi Jean-René Fourtou, président du Conseil de surveillance du groupe français va garder un pied dans le monde des affaires marocains, il a été nommé administrateur de Douja Promotion, filiale du groupe immobilier Addoha. Jean-René Fourtou est co-président du conseil des chefs d’entreprises France-Maroc.

 

AGENDA

Vigeo Maroc, le spécialiste de la notation RSE dévoilera le mardi 7 janvier les 8 entreprises cotées à Casablanca ayant les meilleurs scores en matière de responsabilité sociale. 42 entreprises avaient été évaluées en 2013.

ESCA Ecole de Management organise, le mercredi 8 janvier à Casablanca, ses 5ème Rencontres de Géopolitique et Management. Le thème cette année est : "Investissement en Afrique et Géopolitique du risque".

La remise des trophées du "Programme des Meilleurs Employeurs au Maroc 2013" se tiendra le jeudi 16 Janvier à Casablanca. Cette manifestation est organisée par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec la CGEM et l’AFEM.

Solaire Expo, 3ème Salon international de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique se tiendra du 26 février au 1er mars à Casablanca.

L’AMICA, l’association des industriels de l’automobile organisera du 22 au 24 avril à Tanger le premier salon des équipementiers automobile. Il se déroulera sur la Zone franche de Tanger. 150 exposants sont attendus.

(nb: vous pouvez nous envoyer vos informations et communiqués par Direct Message (DM) sur le compte twitter @Usine_Maroc)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle