L'Usine Maroc

Maroc : du 21 au 28 février, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 21 au 28 février, le meilleur de l’industrie en bref © Adamina via Flickr cc

Le fait de la semaine : LA TOURNEE AFRICAINE DE MOHAMMED VI

Les premières étapes au Mali et en Côte d'Ivoire ont débouché notamment sur la signature d'une série de conventions bilatérales.

L'avis d'un expert en audio sur les enjeux économiques

La visite au Mali à travers la presse

Quand Maroc Telecom câble l'Afrique de l'ouest

 

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1-Le Maroc rêve d'or noir

2-Profit warning de Centrale Laitière, la filiale marocaine de Danone

3-Agriculture au Maroc :"Nous voulons réduire le nombre d'intermédiaires", selon Soufiane Larguet

4-Les marocains ont-ils le moral dans les chaussettes ?

5-Appel d'offre du Maroc pour 850 MW de projets éoliens : 1,24 milliard d'euros et une filière industrielle en jeu

 

ET AUSSI…

Plan d'urgence urbain à Casablanca, pourquoi les millions pleuvent sur la ville blanche

Winxo va construire le plus grand terminal pétrolier du Maroc à Jorf Lasfar

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

Le Maroc affiche ses produits de terroir au Salon de l'agriculture de Paris

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

 

POLITIQUE

La mini crise diplomatique entre le Maroc et la France déclenchée par la convocation le 20 février par un juge français du directeur du contre-espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi de passage à Paris a dominé la semaine. Elle met à mal "un partenariat d'exception" souligne Le Monde.

 

ÉCONOMIE

Dans son dernier rapport portant sur 2012, la Cour des comptes marocaine épingle notamment la filiale de GDF-Suez, Lydec qui distribue l'eau et l'électricité de Casablanca pour des facturations abusives rapporte L'Economiste. Aussi dans sa ligne de mire d'autres sociétés de gestion délégué de déchets comme Redal et Amendis ou dans un autre doaine la société publique Al Omrane Casablanca dont la Cour dénonce les réalisations insuffisantes concernant deux programmes d'habitat social.

Les principaux barrages atteignait au 28 février un taux de remplissage de 71,9% contre 78,9% à la même date de l'an dernier, selon le ministère de l'Energie.

Le ministère espagnol de l'Economie a annoncé que les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint 5,5 milliards d'euros en 2013 soit +4%.

La Société Financière Internationale (SFI) filiale de la Banque mondiale a signé cette semaine avec la Banque Centrale Populaire (BCP) un protocole d’accord pour faciliter le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et développer les échanges commerciaux en Afrique subsaharienne.

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss entrera en service en septembre . Il devrait porter sa capacité annuelle à 2,5 millions de passagers contre 500 000 actuellement.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) a annoncé le 18 février consacrer 40 millions de dirhams en 2014 à la recherche appliquée des universités et des entreprises marocaines dans les énergies renouvelables.

La filiale du groupe marocain Addoha, Ciments de l’Afrique-Côte d’Ivoire (CIMAF-Côte d’Ivoire) a procédé au lancement des travaux de réalisation d’une usine de sacs pour l’emballage de ciment de 12 millions d’euros en présence du roi Mohammed VI, accompagné du premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. 

Le groupe pharmaceutique marocain Cooper Pharma Maroc a signé, le 25/02 un mémorandum d’entente pour la réalisation d'une unité industrielle de production de médicaments en Côte d’Ivoire.

Le Groupe français ER Ingénierie s'est doté d'une filiale sur Tanger Free Zone.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont conclu un accord pour la création d’un conseil économique en clôture du Forum économique Ivoiro-Marocain.

"Les cabinets juridiques internationaux doivent se rendre à l'évidence : le marché marocain n'est pas assez étendu pour satisfaire tout le monde." analyse une enquete fouillée de Jeune Afrique

Sogea-Maroc (Vinci) a remporté le contrat d'une valeur de 90 millions de dirham du lot 1 du renforcement de l'alimentation en eau potable du complexe portuaire Tanger Med. Le contrat, attribué par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).

La BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement) a revélé cette semaine l'octroi d'un crédit de 40 millions de dollars au profit de la banque Crédit du Maroc pour soutenir les importateurs et exportateurs du Royaume.

Le groupe immobilier Addoha   a annoncé un investissement au Ghana de 100 millions d’euros à l’issue d'une rencontre entre le DG du groupe Saad Sefrioui et le président du Ghana, John Dramani Mahama.

Maroc Telecom, AXA-Assistance Maroc, APM Terminals et 3 filiales du groupe Managem (Samine, Techsub et CTT Bouazzer) ont reçu le label RSE de la CGEM.

Le groupe turc Abalioglu vient d'ouvrir à Fès un bureau de représentation pour sa filiale Abalioglu Mining Morocco (AMM) spécialisée dans l’exploitation minière.

Signe d'une activité industrielle et du BTP plutôt morose Maghreb Oxygène, filiale d'Akwa (groupe du ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch) a connu en 2013 un repli de son chiffre d'affaires de 3,3% à 201,9 millions de dirhams et une contraction de son résultat opérationnel de 24,6% à 14,5 millions de dirhams.

Un mémorandum d'entente signé, à Rabat, prévoit 400 000 dollars pour améliorer les prestations du Centre maroco-coréen de formation (CMCF-TICE). Il a pour objet l'intégration des TIC dans l'éducation et le développement du contenu numérique des enseignants marocains.

 

CARNET

Hanan Hanzaz, directrice générale du Centre marocain de production propre (CMPP) quitte cet organisme où elle a passé 10 ans.

 

AGENDA

The Africa CEO Forum 2014 se tient du 17 au 19 mars à Genève, en présence de plus de 700 décideurs. Sont notamment attendus les marocains Moulay Elalamy, ministre de l'Industrie, Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom et Mohamed Bennani, PDG de Group Bank Of Africa.

Le Forum SMB AFRICA réunissant 500 dirigeants de PME-PMI de 40 pays aura lieu du 12 au 14 mars à Casablanca

Le forum de la monnaie et du paiement électroniques en Afrique francophone se déroulera les 20 et 21 mars à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Le 9e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra à Meknès du 24 avril au 3 mai

La deuxième édition du Forum de la mer se tient à El Jadida du 7 au 11 mai

Annulation de EnviroMaroc, salon maroco-allemand de l’environnement prévu du 26 au 28 mars à Casablanca. Raison :  manque d'exposants quelques mois après Pollutec.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte