Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 21 au 27 novembre, le meilleur de l'industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 21 au 27 novembre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

La bourse de Casablanca remaniera bientôt son capital pour prendre de l'ampleur en Afrique

Dans le cadre de la réforme des marchés financiers en cours, l'ouverture du capital de la société de bourse de Casablanca a été entérinée avec la signature du mémorandum entre l'État, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), les actionnaires actuels de la bourse des valeurs et les futurs actionnaires. L'opération doit se dérouler à partir de janvier 2016. Objectif : développer le marché marocain, le quatrième d'Afrique.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - e-commerce : comment Jumia déroule le concept de "Black Friday" au Maroc

2 - Bombardier va accroître ses transferts de production vers les pays à bas coûts comme le Maroc

3 - Delfingen : en 2016, le fabricant de gaines de câbles automobiles ouvrira une troisième usine au Maroc

4 - Fonderies et aciéries du Maroc : croissance en vue pour 2016

5 - Cap Vert Energie veut s'implanter au Maroc pour vendre de l'électricité renouvelable aux industriels

 

ET AUSSI…

Maroc, soleil, cheminées et climat

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016

Amélioration de l'activité industrielle en octobre, selon Bank Al Maghrib

La mise en route de la centrale solaire CSP géante Noor 1 "se passe très bien", selon Acwa Power

Économie solidaire : le Comptoir de l'innovation va accompagner 6 start-up marocaines dès son ouverture à Casablanca

Maroc : à la veille de l'augmentation du SMIG, faible hausse des salaires dans le privé en 2014

 

Rappel, vous pouvez envoyer vos communiqués et informations  à l'adresse : usinemaroc @ usinenouvelle.com

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 27 novembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 085,25 (-5,56% depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 27 novembre: 457,44 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : +0,4% (octobre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 10 mois 2015 : -128,6 milliards de dirhams (32,3 milliards de dirhams de mieux / 10 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 94,10 euros (BAM achat 27 novembre)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

SECURITE 

Les services de sécurité du Maroc ont démantelé près de 140 cellules terroristes depuis 2002, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Sur les réseaux sociaux, des affiliés de daech ont émis des menaces contre le Maroc. "Des attaques dévastatrices seront menés au Maroc et anéantiront les soldats, exploseront les palais et détruiront l’économie", a menacé Daech selon le journal arabophone Assabah.

 

POLITIQUE ETRANGERE

Le roi Mohammed VI va prendre part à la COP 21 à Paris le 30 novembre.

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères s'est entretenu le 25 novembre à Rabat avec Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara en tournée régionale. L'émissaire de l'ONU pour le Sahara avait été reçu le 23 novembre par le président algérien.

 

economie

Le projet de Loi de Finances 2016 a été adopté le dimanche 22 novembre par la Chambre des représentants avec 170 voix pour, 52 contre et 31 abstentions. Au total, 51 amendements ont été acceptés et 89 retirés. LE PLF 2016 doit maintenant passer à la Chambre des conseillers (sénat).

Dans le cadre de la réforme des marchés financiers en cours, l'ouverture du capital de la bourse de Casablanca a été entérinée avec la signature du mémorandum entre l'État, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), les actionnaires actuels. L'opération doit se dérouler à partir de janvier 2016.

Classement "Paying Taxes 2016"  du cabinet PWC et la Banque Mondiale fiscalité :  le Maroc a gagné 4 places à la 66ème position.

Le Maroc et le Niger ont signé le 25 novembre à Rabat un accord-cadre de coopération minière a indiqué le 23 novembre Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie.

Abu Dhabi Fund a annoncé avoir atteint depuis 1976, un total de financement au Maroc, de 2 milliards de dollars répartis sur 64 projets.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a accordé 2,79 millions de dirhams de subventions pour soutenir 10 projets environnementaux au Maroc qui ont pour objet de valoriser des plantes aromatiques et médicinales et le maintien de leur biodiversité.

 

SOCIAL - EDUCATION

Manifestation contre la réforme des retraites des fonctionnaires à l’initiative des quatre principaux syndicats du pays (UMT, CDT, FDT et UGTM) ce  dimanche 29 novembre à Casablanca. Fait notable, le mouvement intégriste islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance) toléré mais non autorisé au Maroc a dit vouloir se joindre au mouvement.

Le nombre d'étudiants marocains inscrits dans les grandes écoles françaises d'ingénierie et de commerce est de 938 étudiants marocains ayant passé avec succès les concours d'accès aux grandes écoles en 2015.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La suspension de cotation des titres de la raffinerie Samir est une nouvelle fois reconduite à compter du 24 novembre suite à la demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Le groupe aurait par ailleurs demandé la protection de la loi sur les faillites, selon la presse.

Plus de 50 milliards de dirhams ont été investis durant les dix dernières années dans le secteur ferroviaire a indiqué, le 25 novembre à Rabat, Rabie-El-Khlie directeur général de l'ONCF.

Engie et Orange vont mener ensemble des projets locaux pour l'électrification en Afrique. Un projet pilote sera lancé au Maroc puis au Sénégal et au Mali.

Les ventes de ciment se sont élevées à 1,2 million de tonnes en octobre soit +18,5%.

La CDG, sa filiale Finéa et la banque de développement allemande KfW ont signé le 26 novembre un partenariat de financement de 150 millions d’euros destiné aux PME marocaines. .

Les Trophées "Top Performers RSE 2015" ont été remis aux dix entreprises qui ont recueilli les scores les plus élevés sur les facteurs de responsabilité sociale RSE a annoncé Vigéo Maroc le 24 Novembre à Casablanca. Les dix entreprises sont  BMCE Bank of Africa, BMCI, Cosumar, Holcim, Lafarge, Lydec, Managem, Maroc Telecom, OCP et SMI.

Une note d’information simplifiée relative à une offre de souscription d’actions de la société Decathlon International Shareholding Plan réservée aux salariés de Decapro Maroc, Maplaris et Proxyline a été visée par le CDVM en date du 24 novembre.

L'opérateur téléphonique Inwi commercialise sa ligne Adsl à travers une offre duo Adsl + fixe comprise dans un abonnement de 249 dirhams par mois.

Mannai Corporation, groupe qatari négocie l'achat de 51% du groupe français GFI Informatique, sur la base d'une valorisation de 560 millions d'euros. Le groupe informatique dispose d'une filiale au Maroc.

L'opérateur de télécommunication par satellite Nortis, annonce lancer une opération "cafés d’internet sociaux gratuits" pour relier à internet les endroits isolés. L’accès internet se fera par satellite à un débit de 20 mégabits. Le coût de l'investissement a été estimé par Nortis à 10 000 euros.

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) concernant 875 projets d'élevage de coquillages, des algues et des poissons à Dakhla a été lancé  par l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture.

La consommation des produits laitiers devrait progresser de 3% et 5% cette année au Maroc, selon Jacques Ponty, PDG de Centrale Danone cité dans l'Economiste..

Le Groupe Banque Populaire va lever un emprunt de 100 millions d'euros auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).  Cette somme est destinée au soutien des très petites et moyennes entreprises, notamment industrielles.

L’assureur sud-africain Sanlam Group va acquérir environ un tiers de participation dans le capital de l'assureur marocain Saham Finances (en partie détenu par le ministre de l'industrie Moulay Hafid Elalamy) d'un montant de 375 millions de dollars.

Banque populaire, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (Portnet) ont conclu un partenariat pour favoriser notamment la  dématérialisation des procédures de commerce extérieur.

L'organisation professionnelle Maroc Innovation et Santé (MIS) a annoncé le 23 novembre son nouveau nom : "Les entreprises du médicament au Maroc" ou LEMM.  Le LEMM regroupe 17 sociétés internationales représentant, selon lui, 60% du marché marocain du médicament à savoir ABBVIE Maroc, Alcon, Astra Zeneca, Bayer, Eli Lilly, GSK, Johnson & Johnson, Leo Pharma, MSD, Merck-Serono, Novartis Pharma, Novonordisk, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, et Servier Maroc.

 

 

INFRAstrUCTURES

Le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville vise une production de 170 000 logements en 2016.

La base navale de Ksar Sghir, située près de TangerMed sera prête en 2016, selon les propos du ministre délégué à l’administration de la Défense à la commission des finances de la Chambre de représentants. Totalement neuve, de taille moyenne (môle de 1208 m.), cette base devrait accueillir la frégate Fremm acquise en 2014. Réalisé par l'armée, la base devait être livrée en 2011. Elle accueillera d'autres bâtiments plus modeste de protection de la côte nord du royaume.

 

NOMINATIONS

Bruno Le Ciclé a été nommé à la tête de Nestlé Maghreb qui regroupe le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.  Il succède à David Sautan qui devient Country Business manager pour Nestlé en Chine.

 

VU SUR LE WEB

Amendis 8 mesures d'urgence pour calmer la colère des Tangerois : Tel Quel

Le ministre Moulay Hafid Elalamy, gourou de la réindustrialisation marocaine – mondafrique.com

Samir : l'Etat assoupli sa position à l'égard d'Al Amoudi : Medias24

Tunisie: IDE en hausse de 19,1% : Kapitalis

 

AGENDA

Novembre

Le Salon national de l’olivier se déroule dans la ville d'Ouazzane du 26 au 29 novembre.

 

Décembre

2ème édition du Forum de la PME et de ses partenaires : 2 au 4 décembre à la foire internationale de Casablanca.

La 13e édition du Salon international de la filière fruits et légumes (SIFEL Maroc), se tiendra du 3 au 6 décembre à Agadir.

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

L'édition Afrique et Moyen Orient du Sommet de la finance islamique et participative aura lieu les 10 et 11 décembre 2015 au Sofitel Tour Blanche à Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Avril 2016

Le 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique "International Marrakech Airshow 2016? se tiendra du 27 au 30 avril 2016 à Marrakech.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle