L'Usine Maroc

Maroc : du 21 au 27 juin, le meilleur de l’industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 21 au 27 juin, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Ismail Douiri, DG d'Attijariwafa Bank : "Dévaluer le dirham ne serait pas une bonne chose pour l'économie marocaine"

Directeur général à la banque marocaine Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire du Maghreb, Ismail Douiri s'est   penché sur la conjoncture et le développement du groupe au Maroc et en Afrique pour L'Usine Nouvelle. Il a fait aussi le point sur la hausse du Smig, les perspectives d'une dévaluation du dirham et la situation délicate de Maghreb Steel et du secteur du BTP.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - L'Afrique inquiète déjà

2 - Vidéo : lancement au Maroc de l'écosystème pour la filière câblage automobile

3 - Industrie au Maroc : envol sous condition

4 - Eaton lance les travaux de son usine de Casablanca avec 12 millions de dollars d'investissements prévus

5 - Maroc : légère réduction du déficit commercial sur cinq mois

 

ET AUSSI…

La banque centrale du Maroc revoit à la baisse sa prévision de croissance 2014 et laisse son taux directeur inchangé

Royal Air Maroc redresse le manche et dépasse ses objectifs 2013

Pétrole au Maroc : Longreach devient PetroMaroc et prévoit d’investir plus de 40 millions de dollars en 2015

R&D : Safran et le Maroc mettent 1 million d'euros pour développer les filières doctorantes aéronautiques

"Les défis de l'usine Renault Tanger : gagner en performance et accroître fortement le sourcing au Maroc", selon Paul Carvalho, directeur du site

 

ÉCONOMIE – SOCIAL

Le Maroc a été sacré par l’ONU "Champion du service public" 2014 pour la région Afrique. Une récompense décernée à Séoul dans la catégorie "promouvoir une prestation des services publics tenant compte du genre".

Le Maroc est le 63ème pays le plus pacifique sur les 162 classés du rapport 2014 du Global Peace Index (GPI), un classement basé sur 22 indicateurs qualitatifs et quantitatifs. 

Le Conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI) a validé le renouvellement de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Maroc pour 4 milliards de dollars. L’actuelle LPL arrivera à échéance en août.

Le Maroc a décroché la 82e place dans le classement établi tous les 2 ans par la direction des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) dans son rapport 2014 qui mesure l’indice mondial de l’e-gov gagnant 38 places par rapport à 2012. Les services en ligne, le capital humain et l’infrastructure des technologies de l’information ont composé l'indice.

La Chambre des représentants a adopté, le 25 juin, le projet de loi autorisant et fixant le cadre des banques islamiques au Maroc. 

Pour Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan (HCP), le taux de croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 2,5% en 2014. Pour Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, la croissance du Maroc serait comprise dans une fourchette de 3,5 à 4% de source médiatique marocaine.

La subvention destinée à la Caisse de compensation au titre de l'année 2014 devrait se situer entre 32 et 35 milliards de dirhams en 2014 contre 40 milliards de dirhams en 2013 a déclaré Salima Bennani, sa directrice lors la session de juin 2014 du conseil d'administration.

156 429 candidats ont réussi les épreuves du Baccalauréat 2014 au Maroc, (+6,4%) a annoncé le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

"Le projet d’écosystème qui verra le jour autour de l’OCP, avec un investissement de 50 milliards de dirhams sur les prochaines années, est ficelé" a déclaré le 19 juin à Casablanca, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie du Maroc à la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM). L’appel à projet est programmé pour la fin du mois.

Les ventes de ciment ont enregistré une baisse de 3,4% fin mai 2014. Un recul de 14,5% par rapport à la même période de l’année précédente d'après la Direction marocaine des études et des prévisions financières (DEPF).

Tanger med port authority (TMPA), filiale de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), a clôturé l’émission d’un emprunt obligataire garanti par l’Etat de 300 millions de dirhams pour une maturité de 10 ans. Dédiée aux investisseurs, cette émission obligataire a été sursouscrite 3,73 fois selon le communiqué de TMPA.

Wafa Assurance est la première compagnie d'assurances dans le monde arabe, selon le classement des 500 plus grandes entreprises du monde arabe selon l'édition Moyen Orient de l’hebdomadaire américain Forbes, publiée la semaine dernière.

La production dans l'industrie de transformation aurait baissé, selon 47% des patrons, augmenté, selon 21% et stagné, selon 32% au 1er trimestre 2014 a indiqué dans sa note de conjoncture trimestrielle, le Haut-commissariat au plan (HCP) .  

Royal Air Maroc (RAM) a enregistré à l’issue de l’exercice 2013 (clos le 31 octobre), un résultat d’exploitation de 789 millions de dirhams, en hausse de 10% par rapport à 2012 a indiqué la compagnie cette semaine.

31 médicaments génériques traitant différentes pathologies (diabète, dépression nerveuse, cancer, infections bactériennes et fongiques) ont été admis au remboursement après évaluation de leurs SMR (Service médical rendu) par la Commission de la transparence de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO). 

Renault Maroc et le ministère de la Formation professionnelle ont signé la semaine dernière la création à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) de Tanger-Med géré par le constructeur d’une filière "Bac Pro", en présence de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et  Jacques Prost, directeur général du constructeur français qui anticipe par cette décision ses besoins de formation avec le concours de l'IFMIA.

Maxim Resources, société canadienne d'exploration a annoncé l’acquisition du bloc de Hassi Berkane dans le cadre de ses prospections pétrolières au Maroc après avoir signé un contrat de reconnaissance avec l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM)

Managem, groupe minier filiale partielle de la Société nationale d'investissement compte émettre un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams d’une maturité de 5 ans pour quatre nouveaux projets de cuivre à Oumjrane, Tizert, Ouanssini et Bouskour, dans l’Anti-Atlas annonce Médias 24.

Disty technologies va distribuer à partir du 10 juillet l’Iphone 4S, l’Iphone 5S et l’Iphone 5c dans les différents points de ventes et centres commerciaux au Maroc.

Le secteur du textile et de l’habillement au Maroc a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires à l’export de 29,3 milliards de dirhams en créant 170 000 emplois, selon Moulay Hafid Elalamy ministre de l’Industrie.

Le déficit enregistré dans les revenus nets de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) avoisine les 2,7 milliards de dirhams et pourrait atteindre, en l'absence des réformes requises 7 milliards de dirhams au cours des prochaines années a déclaré Abdelkader Amara, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, le 24 juin lors de son intervention à la Chambre des conseillers.

La Caisse centrale de garantie (CCG) lance, en partenariat avec les banques, "Dév industrie", un produit en faveur des entreprises industrielles entrant dans le cadre du Plan d’accélération du développement industriel 2014-2020 selon un communiqué de la Caisse.

 

INFRASTRUCTURES – TELECOM

Tanger Free Zone (TFZ) figure dans le Top 10 des zones franches de l'année 2014 de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) selon le magazine britannique FDI Intelligence. Selon  la publication du groupe Financial Times, le nombre des entreprises installées dans cette zone a atteint en 2013 plus de 640 dont 256 PME (+28%).

 

NOMINATIONS

Omar Bounjou, Administrateur directeur général d'Attijariwafa bank a été élu président de l'Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte