Maroc : du 20 décembre 2014 au 8 janvier 2015, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 20 décembre 2014 au 8 janvier 2015, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT

Après l'injonction du régulateur, Maroc Telecom se décide à ouvrir sa boucle locale

Maroc Telecom a fini par publier sur son site internet sa première offre de gros d’accès à sa boucle locale (génie civil). Après un bras de fer de plusieurs mois, l'opérateur historique du royaume a donc cédé aux injonctions de l'ANRT, le régulateur fixées début décembre 2014. Reste à ses concurrents Méditel et Inwi à se saisir de l'opportunité pour se développer sur l'ADSL, monopolisé par Maroc Telecom.

LE TOP 10 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : 32 projets d'investissements pesant 1,4 milliard d'euros soutenus par l'Etat

2 - Royal Air Maroc réceptionne le premier de ses Boeing Dreamliner

3 - Maroc : quelles prévisions de croissance pour 2015 ?

4 - En vidéo : le JT de TF1 s'intéresse au port Tanger Med...

5 - Maroc : légère accélération de la croissance à 2,9% au troisième trimestre 2014, selon le HCP

6 - Maroc : la gestion déléguée au crible de la Cour des comptes

7 - Capital investissement au Maroc : état des lieux et perspectives africaines

8 - "Le Maroc est devenu une économie émergente" selon l'économiste Henri Védie

9 - Sofiprotéol adopte Avril comme nouveau nom

10 - Pétrole et gaz au Maroc : entre rêve et réalité

ET AUSSI…

Maroc : tests positifs de découverte de gaz naturel au nord de Kénitra

Plan d'accélération industrielle, arrivée d'Aerolia, Renault Tanger... 12 faits marquants dans l’industrie au Maroc en 2014

Maroc : le projet portuaire Nador West Med entre en phase active en 2015

"Au Maroc, les défaillances d'entreprises vont croître à nouveau de 10% en 2015", selon Ludovic Subran d'Euler Hermes

Quand les annonceurs marocains se penchent sur la pub digitale

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 9/1 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 993,19 (+ 1,93 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 09/01 : 502,187 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : + 0,1% (novembre- HCP, IPC sous jacent)

Balance commerciale 11 mois 2014 : - 170 milliards de dirhams (12,4 milliards de mieux / 11 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 91,95 euros (BAM, achat, 09/1)

Taux directeur BAM : 2,5%

ECONOMIE

La croissance serait de 4,1% au premier trimestre 2015, a annoncé le 8 janvier le Haut Commissariat au Plan (HCP) au vu d'une hausse de 3,8% des activités non agricoles et de 5,1% de la valeur ajoutée agricole. Le taux de croissance est estimé à 2,7% au T4 2014.

Le montant du rapatriement des avoirs financiers détenus par les marocains à l'étranger dans le cadre d'une amnistie fiscale close le 31 décembre a dépassé les attentes du gouvernement. Le décompte provisoire est chiffré à les 27,8 milliards de dirhams et 19 000 déclarations. Sur ce total, près de 8,5 milliards de dirhams concernent des avoirs liquides (30%), 9,5 milliards de dirhams des biens immeubles (35%) et 9,8 milliards de dirhams des actifs financiers (35%). Environ 2,3 milliards de dirhams d'impôts seront collectés et affectés au Fonds de cohésion sociale

Le Maroc connaitra un ‘‘allégement considérable’’, de ses importations céréalieres, conséquence directe de la baisse des cours mondiaux de céréales suite à un recul de la demande et une récolte mondiale record de plus de 700 millions de tonnes en 2014 selon le Chicago Board of Trade.

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a intégré depuis 2007 un total de 400 000 diplômés dans le marché du travail, selon Abdesslam Seddiki, ministre de l'Emploi.

Une enveloppe d'investissement prévisionnelle de 250 milliards de dirhams est prévue pour la mise en œuvre de la stratégie d'efficacité énergétique du Maroc 2014-2030, selon Abdelkader Amara ministre de l'Energie.

Carburants : recul généralisée des prix au 1er janvier 2015. Le gasoil notamment baisse ainsi de 56 centimes à 8,43 dirhams et l'essence de 1,57 dirham à 9,29 dirhams. Par ailleurs, une convention d'homologation des prix des produits pétroliers a été signée avec les distributeurs afin d'aboutir à la libéralisation du marché avant fin 2015 dans le cadre de la décompensation.

L’Agence française de développement (AFD) prévoit d'investir 600 millions d’euros au Maroc sur la période 2014-2017.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le marché automobile des véhicules neufs a augmenté sur l'année 2014 de 1,09%, à 122 081 unités (VL, VU), selon l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). Les marques du groupe Renault restent en tête mais reculent à moins de 40% du marché. Dacia demeure leader avec 27,6% du marché (+11%), Renault recule de 31% à 9,4% de PDM.

L'emboutisseur Snop Maroc basé à Tanger TFZ a été certifié par le groupe Renault ASES-A (Advanced Supplier Evaluation System), une marque d'excellence pour ses meilleurs fournisseurs.

Le groupe immobilier Alliances va mener en 2015 plusieurs projets en Afrique sub-saharienne, selon L’Economiste. Il s'est par ailleurs associé avec CHEC (CCCC), spécialiste chinois de l’ingénierie pour la réalisation de deux projets portuaires au Maroc pour 2,2 milliards de dollars, sans autres précisions.

Recomposition du capital au sein du groupe de l'homme d'affaires Saïd Alj. Sa holding Sanam Agro Holding a annoncé à la bourse être monté à 50,08% du capital du groupe coté de conserves de poissons Unimer, soit 3% de plus qu'antérieurement

Les pertes cumulées de 2012 et 2013 de la PME Béton Précontraint du Maroc Industrie (BPMI) ont absorbé plus de la moitié de l'apport effectué par le fonds Cap Mezzanine (CDG Capital) retardant ainsi son retour à l'équilibre, selon La Vie Eco. L'augmentation de capital était de 39 millions de dirhams.

La Société marocaine des tabacs (SMT), filiale du groupe Imperial Tobacco, a mandaté une banque d’affaires pour établir les procédures nécessaires en vue de l’obtention du statut CFC. Cette implantation permettra à la SMT de centraliser et d’optimiser le cash management sur les marchés africains en profitant des avantages que procure le statut CFC. Chose qui se faisait auparavant à partir de Paris.

Les recettes de péage d'autoroutes se sont élevées à 1,7 milliard de dirhams à fin septembre 2014 (+2,8%) selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). ADM a par ailleurs relevé ses tarifs au 1er janvier de 9,09% du fait du passage de la TVA de 10 à 20%.

Le gestionnaire public des ports Marsa Maroc annonce un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,1 milliards en 2015. Son conseil de surveillance a validé son introduction en Bourse pour cette année.

L'Office chérifien des phosphates (OCP) annonce un complément d'investissement de 9,75 milliards de dirhams sur le site de Jorf Lasfar. L'Office a, par ailleurs, annoncé dans un communiqué avoir doublé ses exportations vers les pays africains entre septembre 2013 et septembre 2014.

Inwi lance un service d'accès en continu au site d'annonces d'Avito pour ses clients du prépayé sans avoir besoin d'être connecté à internet.

M2M groupe a gagné un marché à l'Université de Dakar pour des cartes multiservices sans contact.

Le groupe Holmarcom a racheté la PME casablancaise de production de concentré de jus Juice & Nectar Partner - JNP

L'entrepreneur individuel Kasmi Atman aurait décidé de créer une unité de production de fromage gouda dans l'agropole de Berkane avec une capacité de 100 kg par jour et serait assistée techniquement par une société hollandaise, selon l'Economiste.

ENERGIE

L'adjudicataire du projet éolien intégré de 850 MW sera désigné par l'ONEE entre janvier et février 2015, selon la presse marocaine

Du gaz naturel a été détecté dans un intervalle de 16 mètres lors des forages effectuées par la société Gulfsands sur le puits Dardara (DRC-1) arrêté à une profondeur de 1153 mètres, selon l’ONHYM et Gulfsands. Cela concerne les permis de recherche ’Rharb centre et sud, situés dans le Bassin du Gharb, au nord de Sidi Allal Tazi.

La compagnie pétrolière basée en Australie Woodside Petroleum Ltd a obtenu l'approbation pour entrer à 25% dans les licences offshores Rabat Deep I-VI. Celle-ci fait suite à l'amodiation de Chariot Oil & Gas Ltd et avait été annoncé l'été dernier. Woodside pourrait acquérir 25% de plus

Nareva, filiale énergétique du groupe de la famille oryale Société nationale des investissements (SNI) prévoit d'investir dans le solaire en 2015, jusque là ses investissements ont eu lieu dans les centrales éoliennes et à charbon.

Un montant de 25 millions de dirhams va être injecté dans le capital de Platinum Power filiale de Brookstone Partners, un fonds d'investissement américain spécialisé dans les centrales électriques de sources renouvelables en Afrique. Objectif : financer la dernière phase des études techniques de trois barrages devant être construits au Maroc en 2015.

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT - COLLECTIVITÉS

Le port de Tanger Med a franchi la barre des 3 millions de conteneurs EVP (+20%) le 23 décembre 2014, un record. Le port à conteneurs serait proche de la saturation. En 2014, Tanger Med a totalisé 2 100 escales de navires de tout type.

Un appel à manifestation d’intérêt pour l’équipement et la gestion du chantier naval du port de plaisance de Tanger ville a été lancé par la société de gestion du port (SGPTV), filiale de l’Agence nationale des ports (ANP) et de la Société d’aménagement du port de Tanger Ville (SAPT). Date limite de remise des offres: 15 janvier.

Les études de réalisation du projet du tramway de Tanger seraient prêtes début 2015 a déclaré Fouad El Omari, maire de la ville, le 31 décembre 2014 lors du deuxième forum consultatif pour l'adoption de la charte de la ville. Par ailleurs, Tanger a mis à l'étude la construction d’un téléphérique.

Seize nouvelles stations d'épuration et de traitement des eaux usées seraient construites en 2015 pour 824 millions de dirhams, a indiqué Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l'Environnement le 24 décembre à l'occasion d'un bilan annuel de son action. L’année 2014 a vu par ailleurs la promulgation d'un décret relatif à la gestion des déchets dangereux et 2015 verra la mise en route de plusieurs dizaines de décharges contrôlées

.

VU SUR LE WEB

Aéronautique : le brésilien Embraer cherche des sous-traitants au Maroc (Jeune Afrique)

CARNET

Dans le cadre de la réorganisation de la SNI, Abdellah Tabat a été nommé PDG de Marjane Holding, Tajeddine Guennouni-Assimi a été nommé PDG de la société du thermalisme marocain (Sotherma) et Ramses Arroub a été nommé président du directoire de la société Optorg, le groupe de distribution spécialisé dans l'équipement industriel et la distribution automobile en Afrique.

Jérôme Jacquier a été nommé au poste de directeur général de la Société générale marocaine des banques (SGMB)

AGENDA

Janvier

Le premier forum international sur le thème des renouveaux du monde arabe aura lieu les 15 et 16 janvier, à l’Institut du monde arabe à Paris.

Février

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février à Casablanca, selon la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le salon "Halieutis", dédié à la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

Avril

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril.

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS