Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 20 au 26 juin, le meilleur de l’industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 20 au 26 juin, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Faute d'acheteurs, la vente aux enchères d'Aswak Assalam reprogrammée dans 15 jours

La vente des 3,5 millions d'actions d'Aswak Assalam, filiale du groupe marocain Ynna Holding s'est révélée quasiment infructueuse ce mardi 23 juin. Un seul acheteur a acquis 70 000 actions à 70 dirhams l'unité.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - La future usine PSA au Maroc en 15 points clés

2 - Ce que va apporter le projet de PSA au Maroc selon Tajeddine Bennis

3 - Des Peugeot-Citroën "made in Maroc" : ce que PSA fera de son usine de Kenitra

4 - Aéronautique : le français Ateliers de la Haute Garonne s'installe au Midparc de Casablanca

5 - Maroc : comment Eaucéan purifie les eaux usées rejetées en mer

 

ET AUSSI…

Maroc : production industrielle en baisse en mai selon Bank Al Maghrib

L’usine PSA au Maroc va produire (au moins) 90 000 véhicules par an

Inwi deuxième opérateur à lancer la 4G au Maroc

4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

Cédric Gautier PDG de Stelia Aerospace : "Nous avons pris du retard sur notre projet d'usine au Maroc mais il reste d'actualité"

Maroc : Ford veut doubler ses achats en 3 ans... en tirant parti des fournisseurs de Renault

Automobile : après Renault, le Maroc attend sa deuxième méga-usine estampillée PSA

Au Maroc, seuls Bombardier, Eaton et quatre autres PME occupent 28% du Midparc

Maroc : des écosystèmes aéronautiques bientôt sur pied promet le ministre Elalamy au Bourget

Figeac Aero lance son projet d'usine à Casablanca et vise 500 emplois à terme

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 26 juin Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 527,52 (-0,64 %, depuis le 31/12/2014)

Inflation mensuelle :  +0,2 % (mai) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 5 mois 2015 : -63,12, milliards de dirhams (+21,4 milliards de dirhams de mieux / 5 mois 2014)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

SOCIÉTÉ

Le marocain Anouar Kbibech prendra la suite de l'algérien Dalil Boubakeur à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM) à partir du 30 juin.

 

POLITIQUE

Afin de mettre un terme à la brouille diplomatique avec le Maroc, les députés français ont adopté le 23 juin par 33 voix pour et 4 contre le protocole signé entre les deux pays pour modifier leur convention d’entraide judiciaire.

 

ÉCONOMIE

La chambre des conseillers a adopté à l'unanimité, mardi 23 juin en séance plénière, le projet de loi N 33-13 relatif aux mines. Selon Abdelkader Amara ministre de l'Energie, intervenant à cette occasion,  "ce projet vient rompre avec la période coloniale et inaugure une nouvelle étape pour le développement et la mise à niveau du secteur minier".

Près de trois millions de salariés en 2014 ont été déclarés à la Caisse nationale de la sécurité sociale du Maroc (CNSS).

La patronne de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun a dévoilé la composition de l'équipe chargée de dérouler son programme de mandat. Pour rappel, la nouvelle organisation s'est notamment engagée à respecter la parité, à mieux représenter les start-up dans le Conseil d’administration et faire plus de place aux personnalités de haut rang.

Standard & Poor’s a publié une étude sur les différences entre le Maroc et l’Afrique du Sud. La note de crédit souveraine à long terme en devises étrangères des deux pays est  "BBB-". La note de crédit en monnaie locale de l'Afrique du Sud est supérieure de deux crans à celle du Maroc, à « BBB+ », en raison de sa plus grande flexibilité monétaire a notamment déclaré l'agence de notation.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi 45 millions d’euros dans Label’Vie, filiale marocaine de la chaîne de distribution.

Maroc Telecom prévoit de couvrir la totalité du territoire national en 4G dès le départ en mettant en avant le niveau de débit offert selon Les Eco.

Le spécialiste japonais de la fibre optique Furukawa Electric envisage de construire à Tanger sa première usine africaine pour un investissement de 75 millions de dirhams.

Le Maroc va réceptionner dans la semaine du 29 juin, la première rame à grande vitesse selon l'Office national des chemins de fer  (ONCF).

Le trafic du réseau autoroutier au premier trimestre 2015 a connu une croissance de 2,4% par rapport à la même période de l’année 2014. Les recettes de péage ont augmenté de 6,6% sur la même période selon la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Les ventes de ciment ont quasiment stagné à fin mai par rapport à la même période de l'année précédente (-0,3%) selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) investit 45 millions d’euros dans le Vecteur LV (VLV), filiale immobilière du groupe Label'Vie.

UPS, spécialiste mondial de la logistique, a infirmé  l'information selon laquelle il se retirerait du marché marocain selon les Ecos.

Gharb papier et carton (GPC) vient confirmer avoir investi 500 millions de dirhams (35 millions de dollars) dans la zone industrielle Atlantic free zone (AFZ) à Kenitra pour fabriquer une unité de production de carton ondulé d’une capacité de 60 000 tonnes sur un terrain de 5 hectares. Date de démarrage prévue : fin 2016.

Nortis, opérateur Télécom, a mis en place tout un système de paiements électroniques notamment e-paiement, paiement par guichet automatique, e-banking et m-banking.

 

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS

L'ONEE a lancé un appel d'offres non encore ouvert pour la réalisation des études topographiques de la future centrale thermique de Nador dont la fin du délai d'option est fixée au 13 octobre.

Les dix barrages gérés par l'Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa et Drâa ont totalisé, au 22 juin, un volume de 1,1 million de m3 d'eaux stockées pour un taux de remplissage de 81,3%.

Fès devient la première ville marocaine à produire de l'électricité bioélectrique en valorisant ses déchets. Un investissement de 100 millions de dirhams, partenariat entre la municipalité, le ministère de l'Intérieur et la société Ecomed.

Climate action tracker, organisation non gouvernementale indépendante, a classé au 3ème rang mondial la contribution marocaine en matière de lutte contre les changements climatiques. L’engagement volontaire du Maroc consiste en la réalisation d’une cinquantaine de mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique dans  les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des déchets, de l’industrie et des forêts.

La compagnie pétrolière et gazière britannique Sound Oil Plc a augmenté ses parts dans l’exploitation de la licence Tendrara au Maroc.

 

NOMINATION - DISTINCTION

Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général délégué de BMCE Bank a été nommé président du Conseil d'administration de Bank of Africa (BOA)

 

VU SUR LE WEB

Maroc économie: Convention de partenariat entre Attijariwafa bank, Renault Maroc, Bpifrance et l'AMICA (yawatani.com)

Le Maroc, une locomotive de croissance économique en Afrique (lavieeco.com)

 

AGENDA

Juin

La quatrième conférence "Développement Industriel Inclusif et Durable" aura lieu le 23 juin au siège de la CGEM à Casablanca.

 

Septembre

Le Forum africain de la Finance Islamique se déroulera à Abidjan les 17 et 18 Septembre

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Kimia Africa 2015, le salon des matières premières et des technologies de la chimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca.

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle