L'Usine Maroc

Maroc : du 2 au 8 mai, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 2 au 8 mai, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Total introduit sa filiale marocaine à la bourse de Casablanca en cédant 15% de son capital

Le groupe français Total compte récupérer environ 67 millions d'euros lors de l'introduction mi-mai à la bourse de Casablanca de 15% du capital de Total Maroc. Numéro trois de la distribution de carburant, avec plus de 270 stations service, elle réalise plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : l'usine Renault de Tanger livre son 400 000e véhicule

2 - Le commissaire européen à l'énergie en visite au Maroc pour parler intégration régionale

3 - L'indien Sumilon Eco Pet investit 20 millions d'euros à Tanger pour recycler des bouteilles en plastique

4 - Quand Tanger bouillonne

5 - Maroc : la Samir restructure sa dette avec la Banque centrale populaire

 

ET AUSSI…

"Le développement industriel du Maroc ne met pas l'emploi au cœur de sa stratégie" selon l'économiste Noureddine El Aoufi

Maroc : légère baisse du taux de chômage sur un an selon le HCP

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Le russe Gazprom prêt à fournir du gaz au Maroc

Le Maroc deuxième plus forte croissance de la région Menap en 2015, selon le FMI

Les machines d’ER ingénierie prennent racine à Tanger

4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

4G, haut débit... "Méditel va investir 660 millions d'euros au Maroc en cinq ans", selon Michel Paulin

Le Piston français réinvestit 1,7 million d’euros au Maroc pour y doubler son activité

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 08/05 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 880,33   (+2,7 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 08/05  : 498,994  milliards de dirhams (498,5 milliards de dirhams au 30/04)

Inflation mensuelle :  0% en mars (m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 3 mois 2015 : -33,75 milliards de dirhams (+17,1 milliards de dirhams / 3 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,81 euros (BAM, achat, 08/05)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

ÉCONOMIE

Le Maroc vient de remporter un des prix 2015 de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour la promotion de l'investissement, en reconnaissance des efforts déployés  dans les énergies renouvelables.

Le HCP et la CGEM lancent "l’enquête nationale sur les structures économiques 2015". Objectif, redéfinir les indicateurs économiques pour qu’ils soient en conformité avec les standards internationaux, comme ceux l’ONU et du FMI.

L'Union européenne accorde un don de 43 millions d'euros pour le projet solaire Noor III. Un accord en ce sens a été signé le 7 mai à l'occasion d'une visite du commissaire européen à l'énergie et au climat Miguel Aria Canete.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le groupe Mutandis, un doit annoncer lundi 11 mai son projet d'entrée en bourse avant que le CDVM n'officialise l'opération. Ce holding multi-activités est présent dans les détergents, les conserves de poissons, les bouteilles alimentaires et la distribution automobile. Créé par un ancien ministre du tourisme, Adil Douiri, Mutandis représentesix sites industriels et 3 000 salariés.

Ikea a lancé une campagne de recrutement avec le concours de l'Anapec en vue de l'ouverture de son premier magasin au Maroc. Situé à Zenata près de Casablanca, celui-ci s'étendra sur 26 000m2 et aura nécessité 40 millions d'euros d'investissement. Le projet est mené en partenariat avec le groupe koweitien Al Homaizi.

Lafarge Ciments a enregistré au premier trimestre une augmentation de 4,4% de ses ventes de ciments au Maroc.

Spécialisé dans les bio-fertilisants Eléphant Vert Maroc, filiale du suisse Eléphant Vert, lance à Mohammedia une plateforme de collecte de bio-blending pour couvrir les régions de Casablanca et Rabat.

Filiale d’Holmarcom, le spécialiste des eaux embouteillées Oulmès, lève 300 millions de dirhams, une opération validée par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Celle-ci concerne 3 000 obligations à 100 000 dirhams et se déroulera du 8 au 15 mai prochains.

Le fonds d’investissement Massinissa géré par Almamed annonce l’acquisition de 100% de Maghreb Accessoires. C'est la deuxième opération réalisée par le fonds sous l’ère de Khalid Oudghiri, ancien PDG du groupe Attijariwafa bank.

Le groupe suisse Reichle & De-Massari, fabricant de produits pour les opérateurs télécoms, annonce l'ouverture d'un bureau au Maroc pour y augmenter son chiffre d'affaires.

Selon l’ANRT, le nombre d’abonnés Internet au premier trimestre s’est établi à 10,32 millions au Maroc, soit un taux de croissance annuelle de 61,4%. Le taux de pénétration a ainsi atteint 30,5%. Le parc 3G se chiffre à 9,29 millions, soit 90% des abonnés à Internet.

Filiale de la SNCF, le bureau d'études Arep a créé Arep Maroc. L'objet de cette filiale est notamment de livrer l'atelier de maintenance de trains à grande vitesse de Tanger.

Le Consortium maroco-koweïtien de développement (CMKD) change de nom pour devenir Al Ajial Holding.

Delatre Levivier Maroc (DLM), spécialiste de la construction métallique lourde au Maroc, a signé une convention collective avec l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Le groupe allemand Solar23 a mis en place une installation photovoltaïque en toiture de 25 kWc au siège de la coopérative agricole COPAG à Tadoudant (est d'Agadir), dans le cadre du programme du gouvernement allemand dena-RES visant notamment à promouvoir les ENR "Made in Germany". D'autres projets pourraient suivre.

 

AGRICULTURE

La 10e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a enregistré un million de visiteurs et 1 200 exposants représentant 59 pays.

Une enveloppe de 933 millions de dirhams a été annoncé lors du SIAM pour la valorisation des déchets issus du de la filière oleicole

Un contrat-programme de 6,6 milliards de dirhams couvrant 2015-2020, a été dévoilé lors du SIAM pour renforcer la filière du lait.

 

INFRASTRUCTURES ET COLLECTIVITES

La capitale économique du Maroc lance un cluster e­Madina Casablanca Smart City qui a pour objet de transformer la ville blanche en ville intelligente.

 

VU SUR LE WEB

La crise de l'éducation au Maroc analysée au Global Clinton initiative (h24info.ma)

Baisse de l’euro : quelles implications pour l’économie marocaine ? (contrepoints.org)

Karim Bennis, directeur général de Nexans Maroc prévoit de lancer de nouvelles activités industrielles. (challenges.ma)

Quelle place pour le Maroc dans l'économie mondiale ? Interview avec Pascal Lamy, ancien directeur de l'OMC (huffpostmaghreb.com)

 

AGENDA


Mai

CGEM : assemblée générale ordinaire et élective le 12 mai. Miriem Bensalah-Cheqroun, actuelle présidente, est la seule candidate au poste de président.

Salon International de l'Air conditionné, du Chauffage, de la Réfrigération et de la Ventilation CLIM 15 : Casablanca OFEC du 13 au 16 mai.

La troisième édition du Symphos, symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates organisé par l'OCP aura lieu du 18 au 20 mai à Marrakech.

Organisé par JESA (Jacobs Engineering S.A.) filiale de Jacobs et l'OCP, le premier Engineering symposium for Africa (ESA) sous le thème "Ingénierie et technologies innovantes pour une croissance durable en Afrique" se tiendra le jeudi 21 mai à Marrakech.

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

Le Forum de partenariat Maroc - ­France aura lieu les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) de Paris Ile-de-France. Il est organisé par la CCIP, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Maroc Export.

Congrès biennal du Centre des jeunes dirigeants (CJD) du Maroc, le 29 mai à Dakhla

La 12ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

La « Réunion de haut niveau » entre les gouvernements marocains et français se déroulera à Paris le 28 mai.

 

Juin

Plast Expo : 6e Salon International du Plastique, Caoutchouc et Composites : 3 au 6 juin Foire Internationale de Casablanca - OFEC

La 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) intitulée "L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte" se tiendra du 11 au 13 Juin à Casablanca.

 

Octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) :  du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

ELEC EXPO, ENER EVENT & TRONICA EXPO 2015 : 7 au 10 octobre à à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC.

 

 


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte