Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 2 au 8 avril, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 2 au 8 avril, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Renault va tripler ses achats au Maroc, selon le gouvernement marocain 

Le groupe Renault a signé ce 8 avril à Rabat avec les autorités marocaines une nouvelle convention cadre relative à son implantation au Maroc. De quoi booster  l’industrie automobile du pays avec, selon le gouvernement marocain plus de 900 millions d'euros d'investissements attendus ces prochaines années pour le groupe ou ses fournisseurs. Le constructeur devrait tripler à terme ses achats au Maroc, selon le ministre de l'Industrie

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

Casablanca Finance City décroche la première place en Afrique de l'index de compétitivité financière devant Johannesburg

Aéronautique : EFOA, le traitement de surface, en version marocaine

Systra veut s'appuyer sur sa filiale au Maroc comme plateforme d'ingénierie pour l'Afrique

Energies renouvelables au Maroc : Voltalia candidat à six projets pour un total de 147 MW

Centres techniques industriels au Maroc : plus de 1,5 million d'euros de financements de projets

 

ET AUSSi...

 

Conjoncture au Maroc : poursuite attendue du ralentissement économique au deuxième trimestre, selon le HCP

La croissance 2015 du Maroc a été de 4,5% selon le HCP

Maroc : GL Events et Richard Attias au centre d’un méli-mélo à 64 millions d'euros sur l’organisation de la Cop 22 à Marrakech

Faillite de la raffinerie Samir au Maroc : les quatre issues d'un fiasco industriel

Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

Pétrole au Maroc: l’italien ENI veut se lancer dans la prospection offshore au large de Rabat

Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

TangerMed II : APM Terminals mise 780 millions d'euros pour emporter un deuxième terminal à conteneur au Maroc

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 8 avril Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 383,72 (5,13% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 8 avril : 472,33 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : 0,2 % (février m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,49 euros (BAM achat 8 avril)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

DIPLOMATIE - POLITIQUE

Après une période d'instabilité avec l'Union européenne, Rabat affiche sa satisfaction en raison du recours déposé par cette dernière auprès de la Cour européenne de justice qui a annulé une partie de l'accord agricole. Selon ce document, le Polisario n'a pas une existence juridique lui permettant de demander l'annulation de cet accord.

Attac Maroc : la 12ème Université de printemps doit se tenir les 9 et 10 avril à Marrakech sur le thème : "Changeons le système, pas le climat". Les autorités de la Wilaya de Marrakech ayant interdit cette université mais selon selon l'organisation altermondialiste, elle est maintenue au PSU Marrakech.

Le Maroc a réalisé 2% des importations d'armes dans le monde entre 2011 et 2015. Selon l'ONG de référence SIPRI, le Maroc occupe la 17e place mondiale derrière l'Algérie 11e . Les deux pays trustent à eux deux 56% des importations d'armes importées sur le continent africain.

 

ECONOMIE

Le royaume d’Arabie Saoudite, a octroyé au Maroc un don de 230 millions de dollars. Il s’agit d’une participation financière pour financer le projet d’irrigation agricole de la plaine du Saiss dans la région Fès-Meknès pour 80 millions de dollars. Font partie intégrante de ce don des équipements médicaux pour les hôpitaux publics (50 millions de dollars) et un programme de financement des PME (100 millions de dollars).

Le programme ELITE est l'objet d'un partenariat global de la Bourse de Casablanca avec le London Stock Exchange Group (LSE). Il a pour objectif de rapprocher les PME des marchés des capitaux. Une douzaine d'entre elles sont bénéficiaires de ce programme dont notamment Kitea, Lamacom, Maghreb Industrie ou Outsourcia.

Selon le trader agricole français Inter-Courtage, le Maroc pourrait importer jusqu'à 4,6 millions de tonnes de céréales cette campagne dont 3,9 millions de tonnes de blé.

Les exportations marocaines des biens créatifs ont atteint 250 millions de dollars en 2012. Ils ont augmenté en moyenne de 5,9% par an depuis 2003 à destination de l’Europe (87%), l’Afrique (6%), l’Amérique (3%) et l’Asie (3%), selon une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

 

education

CentraleSupélec Paris et l’Ecole Centrale Casablanca ont signé un accord de partenariat concernant le master de Paris Saclay en ingénierie des systèmes complexes. La formation aboutira à un diplôme délivré par chacun des établissements.

 

COP22

Le Comité de Pilotage chargé de l'organisation de la COP22 a dévoilé, jeudi 7 avril à Rabat, le logo (ci contre) de la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech. "L'identité visuelle choisie repose sur le capital civilisationnel et historique du Royaume, particulièrement celui de la ville emblématique de Marrakech", a indiqué Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères, président de la COP22, dans un communiqué. Aucune mention n'a été faite dans celui-ci sur l'attribution du marché pour l'organisation de la COP22 qui voit le groupement mené par GL Events seul en course pour des raisons de procédures. Le gagnant devait être connu le 7 avril.

Des discussions portant sur l'examen de l'état d'avancement de la coordination entre la France et le Maroc et la mise en place de l'agenda pour la période précédant la COP22 ont fait l'objet le 8 avril, d'une réunion à Paris entre la présidente de la COP 21, Ségolène Royal et Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et président de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat (COP22).

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Forte hausse de 17,53% des ventes automobiles au premier trimestre à 35 566 véhicules. Par segment, les voitures particulières (VP) ont enregistré un volume de ventes de 33 128 unités (+21,85%). La catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) à 2446 unités a accusé une baisse de 20,64%.

Au premier trimestre par marque, Dacia reste largement en tête des immatriculations avec 9 538 immatriculations (+18,65%). Renault occupe le deuxième rang avec 3 275 unités (+31,37%) devant Ford et 3 098 véhicules (+39,8%).

Nexans Maroc, le spécialiste des câbles et transformateurs a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en hausse de 3,92% à 1,69 milliard de dirhams. Le résultat net du groupe affiche une baisse de 18,63% à 27,93 millions de dirhams.

L'opérateur d'eau et d'électricité Lydec (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% à 6,93 milliards de dirhams. Son résultat net a été de 277 millions de dirhams, en baisse de 2,1%. Le renouvellement de sa convention périodique avec la ville de Casablanca est tendue, selon la presse marocaine.

La société STROC Industries, spécialisée dans l'ingénierie et les biens d'équipement industriels, a enregistré en 2015 un chiffre d'affaires en chûte de 43,2% à 373,6 millions de dirhams. Son résultat net a est négatif de 87,2 millions de dirhams.

Jet Contractors (ex Jet Alu), spécialisé dans le bâtiment et les matériaux de construction, a réalisé en 2015, un chiffre d'affaires en hausse de 17,2% à 754,4 millions de dirhams. Le résultat d'exploitation ressort en augmentation de 11,1% à 96,7 millions de dirhams avec une marge opérationnelle de 12,8% contre 13,5% une année auparavant. Le résultat net a en revanche enregistré une nette baisse de 33,6% à 33,37 millions de dirhams en 2015.

Arnaud Le Foll, directeur général de Total Maroc a inauguré à Marrakech le 6 avril la première station-service équipée de panneaux photovoltaÏques. Cela entre dans le cadre d’un vaste plan de modernisation du réseau. D’autres devrait suivre. L’installation solaire a été réalisée par des cadres marocains de Total Maroc, en collaboration avec Temasol, une filiale du groupe Total.

L'agence Sopexa, spécialisée dans la communication et le marketing alimentaire à l’international, a créé sa première filiale africaine à Casablanca, Sopexa Africa. Objectif, accompagner les clients de l’agence notamment au Maroc, en Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria et Sénégal.

Suite au voyage du roi Mohammed VI en Russie, le constructeur de camions KamAZ songe à installer selon la presse marocaine une usine d'assemblage au royaume. Le Maroc de son côté envisagerait d’acheter une vingtaine d’avions commerciaux russes Sukkhoi.

Jim Farley, président de Ford pour l'Europe, MENA et Afrique a annoncé à Bloomberg que Ford devrait introduire d'ici 2020, une trentaine de nouveaux modèles en Afrique du Sud, Maroc, Nigeria, Gambie, Ghana et Kenya.

Ciment d'Afrique (CIMAF) détenu par l'homme d'affaires Anas Sefrioui va construire à San Pedro, en Côte d'Ivoire une cimenterie d’une capacité de production de 1 million de tonnes.

Le groupe Holmarcom a décroché au Sénégal un contrat pour la construction de 691 logements destinés aux salariés du port autonome de Dakar.

Les recettes de l'Offshoring ont atteint 7,45 milliards de dirhams en 2015, (+1%). Au quatrième trimestre 2015, les recettes ont affiché 2,06 milliards de dirhams (+15%) selon l'Office des changes.

Le laboratoire pharmaceutique Laprophan a été ravagé par un incendie qui s'est déclaré à son siège le 3 avril à Casablanca. En dehors des dégâts matériels au niveau des magasins abritant une partie des produits fabriqués et d'articles de  conditionnement, l'incendie qui s'est déroulé un dimanche n'a fait aucune victime. Une enquête a été ouverte.

 

infrastructures

Projet Gas-To-Power : l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), déclare que la date d'ouverture des plis de l'Appel à manifestation d'intéret (AMI) N°SP 489 699 prévue le vendredi 25 mars est reportée au vendredi 6 mai à 10h (heure marocaine).

Port de Jorf Lasfar : le projet d'extension de six quais pour l'OCP et un quai pour Taqa Morocco mené par l'ONEE et l'ANP, a atteint  80% de taux de réalisation.

 

vu sur le web

Panama Papers : les clés pour comprendre les implications au Maroc (Tel Quel)

Automobile : les sous-traitants se préparent à la montée de la demande (La vie eco)

Economie : Accord d’Agadir: signature au Caire de cinq protocoles de coopération (Les infos)

Economie : Les quatre chiffres alarmants de Jouahri (Les infos)

Maroc. Comment la Samir a perdu 20 millions de dollars dans une opération d’importation (Medias24)

 

AGENDA

Avril

La deuxième édition du Congrès International sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine (GESRIM 2016) se tiendra du 11 au 13 avril à Marrakech sous le thème “vers une mine durable”.

Le Salon international de l’alimentation du Canada (SIAL) se tiendra du 13 au 15 avril à Montréal et verra la participation du Maroc.

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

La 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM)  à Méknès du 27 avril au 1er mai.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

.

Mai

La 4e édition du Forum de la Mer : 4 au 8 mai 2016 à El Jadida.

Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

 

Juin

MED COP 22, la conférence des pays riverains de la Méditerranée aura lieu à Tanger les 3 et 4 Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

 

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

 

Septembre

La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du  21 au 24 Septembre à l'OFEC de Casablanca.

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre

Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

 

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre

Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre

Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC

Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

 

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca

Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC

Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

 

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle