L'Usine Maroc

Maroc : du 1er au 7 novembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, , , ,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie dans ce pays.

Maroc : du 1er au 7 novembre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Vue sur l'usine Renault SOMACA
© renault

LE FAIT DE LA SEMAINE

"Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici
 

Pierre Moscovici s'est rendu ces 31 octobre et 1er novembre au Maroc pour y rencontrer notamment le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Meriem Bensalah-Chaqroun, patronne des patrons marocains. Il a fêté aussi à Rabat le centenaire de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc. A l'occasion de cette visite de travail, le ministre français de l’Économie trace pour L’Usine Nouvelle les futures lignes et projets de coopérations économiques entre les deux pays.

 

LES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Fouad Attar : "Le Maroc peut aider Airbus à relever ses défis en ayant une supply-chain efficace"

2 - Cairn va bientôt forer, mais il n’y a pas (encore) de pétrole au Maroc

3 - BP met un pied dans l'exploration pétrolière offshore au Maroc avec le rachat de parts de Kosmos

4 - Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

5 - Comment Casablanca Aéronautique va fabriquer des pièces pour l'Airbus A330

 

MAIS AUSSI…

La France de nouveau premier fournisseur du Maroc mais, l'Espagne n'a pas dit son dernier mot

Ahmed Fassi Fihri : "2014 sera une bonne année pour les investissements directs étrangers au Maroc"

Vivendi cède ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat

Dans sa nouvelle usine au Maroc, Bontaz veut tripler son effectif d'ici à trois ans

Le gouvernement marocain estime recevable la plainte antidumping de Maghreb Steel

 

ENTREPRISES

Le groupe français des télécoms Sitel s'agrandit. Suite à un nouveau contrat, Dean Groman, son directeur général a annoncé avec le projet Rabat III un investissement de 1 million d'euros pour construire un nouveau site pouvant accueillir au moins les 150 conseillers chargés d'honorer ce nouveau contrat.

Le port de Tanger Med a accueilli une nouvelle zone de stockage "Long séjour" des conteneurs en import. Elle permettra notamment de satisfaire les clients qui ont besoin d’un temps de stockage plus long le temps de s'acquitter des différentes formalités.

La Samir (Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage) a annoncé dans son rapport annuel des exportations de 983 kt fin 2012 en augmentation de 27%.

Le site DCNS de Lorient va livrer à Brest, le 25 novembre, la nouvelle frégate marocaine FREMM Mohammed VI.  Considérée comme le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat du continent africain, cette frégate de 142 mètres de long pour 20 mètres de large peut accueillir une centaine de marins. Elle pourra notamment mettre en œuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, 16 missiles surface-air Aster 15, une tourelle de 76mm, de l’artillerie légère et un hélicoptère Dauphin.

Maroc Telecom a enregistré à fin septembre 2013 des revenus consolidés de 21,4 milliards de dirhams en retrait de 4,7%. Cette baisse explique l'opérateur marocain serait due par un recul de 8,4% à 16,1 milliards de dirhams du chiffre d’affaires au Maroc dans un contexte fortement concurrentiel sur le marché Mobile. Tiré par la croissance de 18,1% à l’International, le  parc clients du Groupe est de 36 millions personnes (+8,8%).

Selon la presse, l’usine Renault de Melloussa a battu le 6 novembre son record de production avec 469 véhicules produits. 

 

ÉCONOMIE

Le salon Pollutec Maroc a clôturé sa 5ème édition. Il a été inauguré par Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement. Le stand du CMPP (Centre marocain de la production propre), partenaire de la manifestation a accueilli près de 350 visiteurs. Le projet GreenShip qui contribue à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie au matériel informatique usagé a fait l'objet d'une démonstration sur ce même stand le 24 Octobre en partenariat avec l'association ALJISR.

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), le taux de chômage ressort à 9,1% au troisième trimestre 2013 contre 9,4% le même trimestre de l’année précédente. Les baisses les plus importantes du taux de chômage ont concerné les jeunes âgés de 15 à 24 ans suivis des diplômés. 

Selon le classement de l'institut d’analyse du marché automobile PricewaterhouseCoopers, le Maroc se classe au 31e rang mondial sur les 35 plus importants pays assembleurs avec 184 962 véhicules produits cette année. En revanche en 2017, avec une croissance annuelle moyenne de 18,9%, le Maroc grimperait au 19e rang gagnant aisi 16 places. 

La 3e édition du MENA Economic Forum a lieu à Marseille les 7 et 8 novembre. Après les précédentes éditions à Sharjah (Émirats Arabes Unis) en 2012, et à Marseille en 2011, ce rendez-vous d’affaires a pour objet de favoriser le développement de partenariats entre l’Europe et les pays arabes.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte