Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 19 décembre 2015 au 8 janvier 2016, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.Maroc : du 19 décembre 2015 au 8 janvier 2016, le meilleur de l'industrie en bref

Maroc : du 19 décembre 2015 au 8 janvier 2016, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

 

LE FAIT DE LA SEMAINE

Crise de la raffinerie Samir : le gouvernement marocain met la pression sur l'actionnaire Al Amoudi

Au Maroc, les négociations et surtout les tensions continuent entre le gouvernement et Sheikh Mohammed Al Amoudi, PDG de la raffinerie Samir en quasi faillite. Pendant ce temps, les saisies conservatoires opérées par les créanciers de la raffinerie pourraientt déboucher sur la vente aux enchères de certains actifs de l'entreprise.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : l’agence de régulation des télécoms soutient le blocage de Viber, Whatsapp et autres Skype par les opérateurs

2 - Maroc : une station mobile de dessalement d'eau fonctionnant à l'énergie solaire mise au point par l'IRESEN

3 - Le chaudronnier VMI lance une base de production à bas coût sur la zone franche de Tanger

4 - Maroc : statut renouvelé des sociétés anonymes, l'analyse des experts de CMS Francis Lefebvre

5 - Le Maroc approuve 21 projets d'investissements privés d'un montant de 3,5 milliards d'euros

 

ET AUSSi

"Le Maroc a tout intérêt à accélérer" selon Ludovic Subran, économiste chez Euler Hermès

Noor : l'électricité venue du soleil du désert pour 2016 au Maroc

Maroc : les patrons d'industrie déclarent une baisse de la production au troisième trimestre 2015 et anticipent une hausse au quatrième selon le HCP

L'Usine Maroc : PLF, 4G, croissance, Renault, PSA... le top 15 des articles les plus lus en 2015

Siemens devrait produire des pales d’éoliennes à Tanger

"L'année 2015, un bon cru pour l'aéronautique au Maroc" selon le président du Gimas

Le groupe minotier marocain Forafric cédé au fonds d’investissement stratégique du Gabon et au fonds Ycap

Maroc : en 8 tops et 4 flops, 12 infos industrielles clés de 2015

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

Maroc : Nareva, Siemens et Enel décrochent le marché éolien géant de 850 MW

 

Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction.

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca, capitalisation au 8 janvier: 448,7 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : 0 % (novembre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 11 mois 2015 : -139,6 milliards de dirhams (34,7 milliards de dirhams de mieux / 11 mois 2014)

Taux directeur Bank al Maghrib : 2,5 %

 

SOCIAL

L'indemnisation pour perte d'emploi a bénéficié d'un budget de 6 millions de dirhams depuis l'entrée en vigueur de cette loi fin 2014.

Le projet de loi de réforme des retraites dans la fonction publique, a été discuté dans le Conseil du gouvernement le 7 janvier. Le relèvement de l'âge de départ en retraite à 63 ans, dénoncé par les syndicats va ainsi passer au Parlement pour discussion.

 

economie

Une délégation du Medef conduite par son président Pierre Gattaz se rendra à Tanger, Rabat et Casablanca les 10 et 11 mars prochain.

La production industrielle et le Taux d'utilisation des capacités de production (TUC) ont stagné en novembre, selon une enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al Maghrib (BAM).

L’année boursière 2015 finit mal. Le MASI indice de toutes les valeurs recule de 7,22% depuis le 31/12/2014.

La décompensation des produits du gaz butane et du sucre a rapporté 14,3 milliards de dirhams à fin 2015 et représenté une baisse de 53% des charges de paiement de ces subventions.

La Banque mondiale a conclu un accord de principe pour un prêt de 200 millions de dollars pour  renforcer la gestion intégrée des risques naturels au Maroc.

Plus de 2 000 statuts de l'auto-entrepreneur ont été délivrés depuis le lancement de la phase pilote de l'inscription au registre national.

Le Maroc et l'UE ont tenu, le 4 janvier à Bruxelles, des discussions pour un accord facilitant l'octroi de visas aux Marocains.

 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Le nombre des immatriculations de voitures neuves a atteint le chiffre record de 131 935 unités en 2015. Une hausse de 8,1% par rapport à 2014 selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM),

Le groupe marocain de minoterie Forafric a racheté son concurrent Tria. Le cabinet conseil marocain Valyan Consulting a supervisé l'opération.

Le groupe Saint-Gobain a conclu un accord de création d'une joint-venture entre sa filiale Moongypse et Lafarge Plâtre Maroc. La date effective de démarrage de la JV n'a pas été précisé.

L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a reconduit, pour 2016, les tarifs de terminaison d'appels dans les réseaux mobiles et fixes des opérateurs Maroc Telecom, Méditel et Inwi.

Meditel et un consortium de banques marocaines ont signé  le 22 décembre 2015 un crédit à long terme de 3,2 milliards de dirhams. Ce financement permettra à l’opérateur, détenu par Orange, Finance Com et CDG, d’achever la modernisation de son réseau entamé en 2013.

CDG a cédé la totalité de sa participation de 40% qu'elle détenait au capital de Casa-Tram à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui devient actionnaire à 100% de la société qui exploite la première ligne du tramway de Casablanca.

Le groupe immobilier marocain Alliances a introduit auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois de ses sociétés de travaux publics à savoir EMT, EMT Bâtiments et EMT routes selon Jeune Afrique.

Suite à la demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), la suspension de cotation des titres de capital de la société Samir est reconduite à compter du 8 janvier 2016.

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a déclaré recevable le projet d'Offre publique de retrait obligatoire, déposé par la Compagnie Gervais Danone. La Bourse de Casablanca a procédé, en date du 31 décembre 2015 à la purge du carnet d’ordres de ladite valeur et à l’ajustement du cours de référence de la valeur au prix unitaire de l’offre publique à 1200 dirhams.

Onze demandes d'agrément pour l'activité de banque participative entrant dans le cadre de la finance islamique ont été soumises à Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé le 5 janvier à Rabat, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale marocaine.

 

 

INFRAstrUCTURES - TRANSPORT- ENERGIE

Le roi du Maroc a demandé que le pilotage des énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydroélectriques, soit désormais assuré par Masen, l’Agence marocaine de l’Energie solaire. L’Office National de l’Électricité et de l’Eau  Potable (l’ONEE) passerait donc sous sa tutelle pour le volet énergie renouvelable.

Un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de la première phase de Noor Midelt d'une puissance de 400 MW associant les technologies CSP (thermo-solaire) et photovoltaïque, a été lancé par l'agence solaire marocaine Masen.

L'agence Masen a reporté à la dernière minute l'inauguration prévue le 27 décembrede Noor-1, le parc solaire géant d'Ouarzazate. Aucune date n'a encore été dévoilée.

Un appel de présélection pour la réalisation du port de Kenitra-Atlantique a été lancé par le ministère de l'Équipement qui viendra renforcer notamment le projet PSA selon l'économiste daté du 4 janvier.

Tanger Med a obtenu la certification à la norme de management environnemental ISO 14001 pour son activité "accueil des navires et services associés" du terminal Tanger Med 1.

La société pétrolière britannique Sound Energy a signé un accord avec la géant des services Schlumberger au sujet de la licence onshore de Tendrara dans la région de l'Oriental.

Un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé le 4 janvier par le ministère de l'énergie pour la réalisation du mégaprojet du gaz naturel liquéfié comprenant un terminal porturaire GNL a indiqué le 5 janvier Abdelkader Amara, ministre de l'Energie. Le calendrier du projet revu prévoit une entrée en service en 2020.

La Chambre des conseillers a approuvé à l'unanimité le 29 décembre 2015 le projet de loi n° 58-15 complétant la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables.

Les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit relier Tanger à Casablanca sont finalisés à 70%. La mise en service aurait lieu en 2018 a déclaré selon Najib Boulif, ministre délégué marocain chargé du Transport lors d'une session parlementaire organisée la semaine écoulée. Le ligne devait entrer en service fin 2015.

Les investissements touristiques marocains engagés en 2015 ont été de l'ordre de 122,2 milliards de dirhams a déclaré le 5 janvier à Rabat, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Parmi les objectifs de ce plan, l'augmentation du nombre de touristes de 1,5 million de visiteurs additionnels à horizon 2017 et la promotion à l'international du pays avec un budget de 400 millions de dirhams.

 

AGRICULTURE Pêche

Les débarquements de produits de la pêche côtière et artisanale ont été de l'ordre de 5,7 milliards de dirhams à fin novembre 2015 enregistrant une hausse de 9%.

La déclaration de la sécheresse par le gouvernement, amènera Mamda, l'assurance agricole  à débourser près de 1,2 milliard d'indemnisations au titre de la couverture climatique des céréales et des légumineuses selon L'Économiste.

 

VU SUR LE WEB

Au forum de la MAP, le budget 2016 expliqué par Mohamed Boussaid (medias24.com)

Retraites, Décompensation, Samir...Mohamed Boussaid fait le point (h24info.ma)

Masdar to target Morocco, Jordan and Egypt on clean energy projects (GulfNews.com)

Retraites : une réforme urgente pour un régime en agonie (lematin.ma)

Ports : un modèle nommé "Tanger Med" (Jeune Afrique)

 

AGENDA

Janvier

Le premier salon marocain dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, Meetings Morocco : 14 et 15 janvier à Marrakech.

Cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC : 21 janvier de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency - Casablanca.

Forum Euromed Capital, les 21 et 22 janvier, Casablanca

Février

Salon Photovoltaïca : deuxième édition 2 au 4 février à Casablanca

Conférence internationale organisée par Maghrenov (innovations UE - Maghreb) : 11 et 12 février 2016 à la Villa Méditerranée à Marseille.

Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa Bank : 4è édition du 25 au 26 février 2016 à Casablanca

Avril

International Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril 2016 à Marrakech.

Septembre : période probable des élections législatives.

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle