Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 19 au 25 septembre, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 19 au 25 septembre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : comment gagner 450 millions de dollars... le royaume bénéficiera d'un nouveau programme d'aide du Millenium challenge corporation américain

Le conseil d’administration du programme américain d'aide publique Millenium challenge a approuvé le 17 septembre le deuxième "compact" de coopération avec le Maroc qui sur plusieurs années devrait recevoir au total 450 millions de dollars de financement sous forme de dons. Deux objectifs-cible du nouveau programme : améliorer l'employabilité et la "productivité du foncier".

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

 

1 - Maroc : la banque centrale maintient son taux directeur inchangé et prévoit une division par deux de la croissance du PIB en 2016

2 - Suez conforte sa position au Maroc en gérant les déchets industriels de Danone

3 - La France a affiché un déficit commercial avec le Maroc au premier semestre, une première

4 - Maroc : les industriels s'attendent à une reprise de l'activité cet automne selon Bank Al Maghrib

5 - En vidéo, les bons résultats semestriels de BMCE Bank commentés par son directeur général

 

 

ET AUSSI…

 

Ce que François Hollande va faire à Tanger

Maroc : les patrons qui accompagnent François Hollande à Tanger

Climat : les chefs d'Etat de la France et du Maroc lancent "l'Appel de Tanger"

En vidéo : le discours de François Hollande devant la communauté française à Tanger

TGV marocain : l'ONCF mise sur une ouverture de ligne fin 2017, début 2018

Maroc : l'ONCF et la SNCF créent un Institut de formation ferroviaire sous forme de co-entreprise à Rabat

L'atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger inauguré par François Hollande et Mohammed VI

En vidéo : la première déclaration de François Hollande à Tanger, pour "une nouvelle phase de partenariat" France – Maroc

Frédéric Debord, patron du troisième opérateur marocain des télécoms Inwi remercié par le conseil d'administration

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 25 septembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) :9 219,13  (-4,17 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 25 septembre : 470,6 milliards de dirhams vs 464,5 le 18/09

Inflation mensuelle :  -0,1 % (août m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 8 mois 2015 : -104 milliards de dirhams (26,6 milliards de dirhams de mieux / 8 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 92,23 euros (23 septembre, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

 

SOCIETE

Le retour à l'heure légale GMT au Maroc s'effectue désormais à partir du dernier dimanche d'octobre de chaque année. Le prochain aura lieu dimanche 25 octobre à 03h00.

 

 

ÉCONOMIE

La Coface maintient une évaluation stable pour le Maroc à A4 en mettant à l'index  les faiblesses structurelles du pays et en notant l'insuffisance du niveau du climat des affaires

 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La note d'information de l'introduction en Bourse du groupe diversifié Mutandis aurait été transmise au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) selon l'Economiste.

Acticall groupe français spécialisé dans les relations clients et déjà implanté au Maroc a pris possession du quatrième opérateur mondial du secteur, l'américain Sitel, pour 830 millions de dollars et qui possède lui aussi quatre sites d'offshoring dans le royaume.

Groupon, site de commerce électronique arrête ses activités au Maroc dès le 22 septembre a annoncé dans un communiqué sa maison mère américaine.

L'italien Enel Green Energy a installé un bureau de représentation à Casablanca, selon L'Economiste.

Brasseries du Maroc (SBM) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en repli de 7,4% à 945,9 millions de dirhams au premier semestre. L'excédent brut d'exploitation consolidé a baissé de 13,6% à 172,5 millions de dirhams, fixant la marge de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) à 18,2% contre 19,5% au 30 juin 2014.

Lafarge Ciments a enregistré des ventes au premier semestre en progrès de 4,1% à 2,7 milliards de dirhams. Son résultat d'exploitation progresse de 1,1% à 1,1 milliard de dirhams pour une marge opérationnelle de 42,6% contre 43,8% au premier semestre 2014.

S2M, Société marocaine de monétique a enregistré au premier semestre un chiffre d'affaires de 87,4 millions de dirhams en recul de 9,6%.

Aluminium du Maroc a vu son chiffre d'affaires progresser au premier semestre de 9,1% à 394,2 millions de dirhams mais sa capacité bénéficiaire recule de 17% à 20,1 millions de dirhams.

Le sucrier Cosumar a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 3,3 milliards de dirhams en hausse de 9% au premier semestre. Le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint de son côté 404 millions de dirhams (+38,8%)

Stroc Industrie spécialisé en ingénierie de la construction a publié un profit warning pour notamment alerter sur la baisse de sa production de 53%  et du repli de ses revenus de 33% par rapport au premier semestre 2014.

Au premier semestre, la société marocaine de portefeuilles diversifiés Delta Holding a vu ses revenus consolidés progresser de 1% à 1,1 milliard de dirhams pour un résultat net part du groupe en hausse de 2,5% à 82 millions de dirhams .

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES

Le Maroc est classé premier au niveau africain en termes de qualité de l'infrastructure ferroviaire et 34e au niveau mondial, selon le classement du Forum économique mondial (WEF), publié dans son rapport global sur la compétitivité.

Le Royaume est classé ainsi 1er au niveau de l'Afrique devant l'Afrique du Sud (3e), la Tunisie (5e) et l'Algérie (9e), précise la même source.

- See more at: http://www.lematin.ma/express/2015/qualite-de-l-infrastructure-ferroviaire-_le-maroc-classe-premier-au-niveau-africain-et-34e-au-niveau-mondial/230590.html#sthash.QFf2LaGh.dpuf

La BERD a annoncé le 22 septembre avoir octroyé un prêt de six millions de dollars à la compagnie minière canadienne Maya Gold & Silver pour financer l'accroissement de la production et la modernisation de la mine d'argent de Zgounder au Maroc.

Tanger Med 2 a vu sa perte nette passer de -17 millions de dirhams au premier semestre 2014 à -51 millions de dirhams au premier semestre 2015. Une perte liée notamment aux charges financières avec une dette de 4,9 milliards de dirhams.

Le ministère de l’Équipement a lancé un appel d’offres pour l’étude d’évaluation préalable de la réalisation et de l’exploitation du nouvel aéroport de Marrakech dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP).

L'agence américaine Trade and Development Agency (USTDA) a signé un accord avec Nador West Med SA pour financer une étude de faisabilité pour la mise en œuvre notamment d'un stockage d'hydrocarbures dans le port de Nador West Med, au Maroc.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a procédé, le 18 septembre, à l'ouverture publique des dossiers de candidatures relatifs à la pré­qualification des sociétés candidates à  l'exploitation et à la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du projet "Noor Tafilalet". Un total de 49 sociétés de 19 pays ont présenté leurs candidatures

 

VU SUR LE WEB

Fiscalité : ce que la CGEM attend de la PLF medias24.com

Élections locales au Maroc : la nouvelle vague verte - jeuneafrique.com

Entretien. Méditel sort du rouge et fait des bénéfices dans un contexte difficile médias24.com

 

AGENDA

 

Septembre

Le séminaire "l'innovation et les perspectives de développement en Afrique" aura lieu le 29 septembre à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Hassan II de Casablanca.

Le Salon international des composants de l’automobile, le Morocco Automotive se tiendra à l’espace d’exposition de l’Office des changes de Casablanca, et ce du 30 septembre au  2 octobre 2015

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : 6 et 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires): 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie : 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Marrakech va accueillir la conférence internationale ‘‘NextStation 2015’’,  du 21 au 22 octobre , organisée par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF).

Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre à Casablanca.

Le premier Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D), dédié au secteur du BTP, "BTPEXPO 3D", se tiendra du 21 au 23 octobre sous le signe "la créativité au service du BTP durable".

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

Novembre

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville.

L'Institut Amadeus organise, du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc se tiendra du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle