Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 19 au 25 mars, le meilleur de l'industrie en bref

, ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 19 au 25 mars, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Ratier Figeac décroche un premier contrat avec Boeing grâce à son implantation marocaine

Ratier Figeac Maroc, filiale de UTC Aerospace, produira à partir de 2019 les pièces HSTCA de tous les 777X de Boeing et prévoit de doubler la taille de son usine. L’avionneur américain pourrait signer d’autres contrats avec des fournisseurs installés au Maroc dans les mois et les années qui viennent.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : la croissance industrielle impactée par la pénurie d’eau

2 - Maroc : la raffinerie Samir en liquidation judiciaire

3 - Yazaki inaugure sa troisième usine marocaine à Meknès

4 - Maroc : un nouveau directeur venu de Safran pour piloter l'extension de l'Institut des métiers de l'aéronautique

5 - Au Maroc, Lafarge et Holcim lancent enfin leur fusion pour créer un poids lourd du ciment associé au holding royal SNI

 

ET AUSSi...

En vidéo : l'ouverture du premier Ikéa du Maroc, près de Casablanca

Xavier Beulin, président du groupe Avril : "Nous voulons aider le Maroc à devenir producteur de semences"

Blocage de la VoIP au Maroc : les trois opérateurs, en chœur, plaident non coupables, Elalamy aussi

Maroc : inquiète pour la croissance et le crédit, la banque centrale abaisse son taux directeur à 2,25%

"En matière d'engrais, toujours très en retard, l'Afrique subsaharienne est la région du monde qui croit le plus vite", selon Patrick Heffer de l’IFA

Maroc : creusement du déficit commercial sur les deux premiers mois de l'année

Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

Maroc : le détail du Projet de loi de finances 2016

Ouverture imminente pour le premier Ikea du Maroc après plus de 4 mois de blocage par les autorités

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 25 mars Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 540,03 (-0,49% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 25 mars : 478,61 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : 0,2 % (fevrier m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,94 euros (BAM achat 25 mars)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

DIPLOMATIE

A la demande du Maroc, l'ONU a annoncé le 22 mars avoir fermé son bureau de liaison militaire à Dakhla et évacué les trois observateurs militaires qui en avaient la charge. Cette querelle entre Rabat et l'ONU fait suite à la visite début mars du Ban Ki­moon dans un camp à Tindouf en Algérie au cours de laquelle le secrétaire général de l'organisation internationale avait utilisé le mot "occupation" pour qualifier le statut du Sahara, sujet très sensible au Maroc.

 

MAGHREB

La Tunisie bénéficiera d'un milliard de dollars par an pendant 5 ans de la Banque mondiale dans le cadre d'un programme de mobilisation d'un budget de 20 milliards de dollars sur 5 ans au profit des pays de la région MENA.

 

ECONOMIE

Pour Bank Al-Maghrib (BAM), la croissance 2016 du Maroc ne dépassera pas 1%. Une révision à la baisse proclamée par Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque central lors d'un conseil tenu le 22 mars

L'heure légale du Maroc sera avancée d'une heure à GMT+1 à compter du dimanche 27 mars 2016 à 2h00 du matin.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Suite à la décision du président du tribunal de Casablanca de liquidation judiciaire de la Samir, la presse marocaine rapporte que Ba-Amer avait proposé 370 millions d’euros à ses créditeurs pour tenter de sauver l'unique raffinerie du pays de la faillite. Selon le Wali de Bank Al Maghrib, les banques n'ont provisionné que 50% de l'exposition Samir, conformément à l'usage en cas de redressement judiciaire.

(Samir suite) : Les banques Arab Bank (351,6 millions de dirhams), la SGMB (111,7 millions de dirhams) et le Crédit du Maroc (32,2 millions de dirhams sont les plus impliqués dans la liquiditaion judiciare de la Samir selon l'Economiste.

(Samir fin) La liquidation judiciaire de la Samir ne veut pas forcément dire fermeture de la raffinerie a indiqué  Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale du Maroc, Bank Al Maghrib (BAM). En cas de repreneur de dernière minute, la raffinerie pourrait reprendre son activité dans la mesure où le tribunal a autorisé une poursuite de l'activité pendant un délai de trois mois.

Après avoir lancé un profit warning, Zellidja a enregistré en 2015 une perte de 180 millions de dirhams en raison d'une provision de 182 millions de dirhams relative aux besoins de la Fonderie de plomb (SFPZ). Cette dernière ayant subi une perte de 44,8 millions de dirhams.

Trois contrats de performance pour accompagner les écosystèmes pharmaceutiques ont été signés cette semaine. Sont concernées les filières "Médicament" et "Dispositifs médicaux". Bénéfices attendus, générer une valeur ajoutée de 4,2 milliards de dirhams et un excédent commercial additionnels de 7,8 milliards de dirhams pour un chiffre d’affaires en augmentation attendue de 11,1 milliards de dirhams.

Les exportateurs du secteur automobile prévoient 60 milliards de chiffre d'affaires à l'export. Renault qui a fabriqué près de 290 000 voitures en 2015 devrait approcher les 340 000 véhicules cette année selon l'Amica.

La ministre de l'industrie a signé un contrat de performance le 23 mars pour la mise en place d'un écosystème concernant les matériaux de construction. Cinq filières sont concernées à savoir le préfabriqué, la céramique, le marbre, l'acier et le ciment. Objectif, générer 28 000 emplois à horizon 2020 et un chiffre d'affaires supplémentaire de 10,1 milliards de dirhams.

Delattre Levivier Maroc (DLM) enregistre en 2015 un chiffre d'affaires consolidé en augmentation de 38,8% à 1 milliard de dirhams. Par produit, cette progression est due au segment des mines à 31% et à la chimie à 24%. Quant au résultat net consolidé, il ressort en baisse de 26,6% à 13,1 millions de dirhams.

Sonasid affiche des résultats financiers 2015 en baisse avec un chiffre d'affaires consolidé en recul de 17% à 3,6 milliards de dirhams. L’Excédent brut d'exploitation (EBE) a chuté de 70,1% à 111 millions de dirhams.

Militzer & Münch spécialiste du transport en groupage a investi 35 millions de dirhams dans la construction d'une nouvelle plateforme logistique de 10 000 m² à Tanger qui sera inaugurée le 20 avril prochain.

Managem, leader marocain de l’exploitation minière et industrielle, a enregistré en 2015 une  progression de son chiffre d’affaires de 12% à 4,3 milliards de dirhams et de son résultat d’exploitation de 38% à 617 millions de dirhams.

Eurosearch et Associés, spécialisé dans le conseil en ressources de management s'installe à Casablanca pour diriger ses activités en Afrique et au Moyen-Orient.

L’élaboration et la mise en place d’un nouveau système national de contrôle des frontières terrestre, aérien et maritime a été confié à l’allemand Veridos par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) selon la Security Document World (SDW).

Les aéroports marocains ont enregistré un trafic commercial de 1,3 million de passagers en février 2016 (+5,64%). L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré une croissance de 8,08% alors que celui de l’aéroport Rabat Salé a été plus dynamique avec une croissance de 35% selon l'Office nationale des aéroports (ONDA) à fin février.

Fenie Brossette a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires en progression de 11,9% à 614 millions de dirhams. Le résultat net est en baisse à -12,8 millions de dirhams contre -46,3 millions de dirhams en 2014.

Ennakl Automobiles garde le leadership sur les importations du secteur automobile avec une part de marché de 15,7% à fin 2015. Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 13,2% à 1,7 milliard de dirhams. Le résultat net consolidé augmente de 47,8% à 178,3 millions de dirhams sur la même période.

 

COP22

Le comité d’organisation de la COP22 qui se tiendra à Marrakech en novembre 2016, a attribué l’aménagement et l’équipement du site de Bab Ighli au bureau Oger International Maroc alors que le contrôle technique des travaux sera effectué par Veritas.

C'est le groupement Capital Events, GL Events et Rahal qui devrait décrocher le budget de près de 700 millions de dirhams pour l'aménagement et la gestion du village Bab Ighli, où devra se dérouler la Conférence internationale sur le climat COP22 en novembre à Marrakech.

 

entrepreneuriat

Au Global entrepreneurship congress (GEC) tenu du 14 au 17 mars en Colombie, 3 startups marocaines se sont distinguées. Il s'agit de Lik (1er prix de la finale internationale Get in The Ring),   Evaptainers (2ème prix de la finale internationale de future agro challenge et Societall qui a intégré la classe inaugurale des GEN Starters avec 6 autres startups.

 

INFRASTRUCTURE

L’appel d’offres relatif aux infrastructures du port Nador West Med a été remporté par le consortium mené par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et composé de STFA (Turquie) et JDN (Luxembourg) pour un montant d’environ 7,61 milliards de dirhams.

 

 

Vu sur le web

La liquidation de la raffinerie de pétrole marocaine est “une catastrophe” (industriall-union.org)

Comment la Banque populaire consolide sa place de leader (h24info.ma)

la faillite de la samir : tous les responsables… (lnt.ma)

ocp : les constats positifs de mustapha terrab (lnt.ma)

Les nouvelles ambitions de la holding royale SNI expliquées par son patron (h24info.ma)

Cop22 : ce qu'il faut savoir sur les adjudicataires des premiers marchés (le360.ma)

Engrais : Aliko Dangote et le marocain OCP se rapprochent (jeuneafrique.com)

Crans Montana 2016: "Le développement de l'Afrique passera par la coopération et non par l'isolement" (huffpostmaghreb;com)

 

 

AGENDA

 

Avril

La 4ème édition du salon de l’investissement et de l’entrepreneuriat en Afrique "HUB Africa" sous le thème "l’Entreprenariat comme accélérateur de l’émergence économique du continent" aura lieu à Casablanca les 7 et 8 avril prochains.

La deuxième édition du Congrès International sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine (GESRIM 2016) se tiendra du 11 au 13 avril prochain à Marrakech sous le thème “vers une mine durable”.

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

La 11e édition du Salon international de l'Agriculture du Maroc (SIAM) se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

.

Mai

La 4e édition du Forum de la Mer se déroulera du 4 au 8 mai 2016 à El Jadida.

Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

Septembre

La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du  21 au 24 Septembre à l'OFEC de Casablanca.

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre

Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle