L'Usine Maroc

Maroc : du 19 au 25 avril, le meilleur de l'industrie en bref

, , , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 19 au 25 avril, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : l'aéronautique fait son show à Marrakech

La ville ocre a accueilli la quatrième édition du "Marrakech AirShow" du 23 au 26 avril. Parmi les objectifs : promouvoir le concept de Plateforme aéronautique de l’Afrique (PAA) en s'appuyant sur les industriels présents au Maroc tels Airbus ou Bombardier.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - L’usine Renault-Nissan de Tanger passe le cap des 200 000 véhicules produits

2 - La PME francilienne LH Aviation investit au Maroc pour y fabriquer des avions légers

3 - Yoplait va faire son retour au Maroc

4 - Au Marrakech Air Show, le Maroc se pose en hub aéronautique

5 - Africa Design, ce concours panafricain lancé par un designer marocain

 

ET AUSSI…

Plus de 4 500 visiteurs au premier salon de la sous-traitance automobile à Tanger

Maroc : le groupe CDG poursuit tambour battant ses projets d'aménagement

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

Pétrole au Maroc : puits sec au large de Tarfaya pour Cairn qui abandonne l'exploration

Troisième investissement au Maroc pour le financier émirati Abraaj qui entre au capital du chocolatier Kool Food

Maroc : 445 millions d'euros investis dans les hydrocarbures et les mines en 2014

 

 

ÉCONOMIE

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pourrait augmenter le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) marocain de 10%, selon la presse marocaine et notamment Media24. Cette hausse serait appliquée en deux temps. Une première fois le 1er mai et une seconde fois un ou deux semestres plus tard. D'un montant de 12,24 dirhams/heure, soit environ 2 300 dirhams (204 euros) mensuels aujourd’hui, le SMIG passerait donc à un peu plus de 2 500 dirhams. La dernière augmentation du SMIG remonte à 2012 dans le cadre d'un plan de réévaluation de 15% décidé par le gouvernement précédent (Abbas El Fassi) en 2011. Le SMIG marocain est le plus élevé de toute l'Afrique. La CGEM dans un courrier au Chef du gouvernement publié par le site Media24 a exprimé son "opposition" à toute "aggravation des charges des entreprises".

L'agence Fitch de notation a confirmé la note souveraine du Maroc à "BBB-" avec perspectives stables. 

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint plus de 6,13 milliards de dirhams au 1er trimestre 2014. Ils totalisaient 6,19 milliards de dirhams un an auparavant, selon l’Office des changes.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis ont atteint 3,93 milliards de dollars en 2012 selon l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Rachad Bouhlal suite notamment à l'accord de libre échange entre les deux pays. Le Maroc affiche un lourd déficit de plus de 1,2 milliard de dollars vis à vis des Etats-Unis.

AGRICULTURE - PÊCHE

Depuis 2010, un ensemble de 492 projets pour un total d'investissement de 6,3 milliards de dirhams à fin 2013 ont été lancés dans le cadre du plan Maroc vert selon le ministère de l'Agriculture. Des chiffres données à l'occasion du Salon international de l'agriculture du maroc qui se tient du 24 avril au 3 mai à Meknès.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Saint-Gobain a inauguré le 23 avril l’unité industrielle de sa filiale Saint-Gobain Sekurit Maroc spécialisée dans la fabrication de verre pour automobile. Située à Kenitra Atlantic Free Zone (AFZ), l'usine ouverte en 2013 a nécessité un investissement de 14 millions d'euros et doit générer la création d'une centaine de postes de travail directs. Elle est vouée notamment l'usine de Renault à Tanger.

Cetim Maroc a inauguré un nouveau bâtiment de  3 000 m² et l’acquisition de nouveaux moyens d’essais de haute technologie. Le coût global de l’investissement s’élève à 6 millions d’euros.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8  milliards de dirhams en 2013 (+3%) et un résultat net de 148 millions de dirhams a annoncé Rabie Khlie, son directeur général, lors d’une conférence de presse à Rabat le 18 avril.

L'ONCF projette par ailleurs bien de fusionner avec la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), numéro un du transit de marchandises au Maroc a confirmé son DG Mohamed Rabii Khlie au quotiden L'Economiste. Cette opération créerait un acteur de près de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires et 56 millions de tonnes de marchandises transportées par an.

Fin de la crise? les ventes de ciment ont augmenté de 8,23% en mars 2014 (sur mars 2013) pour atteindre 1,33 million de tonnes. Cette croissance ne suffit pas pour annuler la baisse enregistrée lors des deux premiers mois de l'année. 

Le tourisme a représenté 8,6% du Produit intérieur brut (PIB) marocain en 2013, soit 77,13 milliards de dirhams

La Compagnie industrielle des fibres (CIF), fabricant et distributeur des produits d’emballage en polypropylène et sacs en papier kraft, agrandit son usine de Tanger. Un nouvel entrepôt de stockage de 2 500 m² accueillira ses nouvelles références produits. 

Longreach oil & gas Ltd confirme la présence de gaz dans Kamar-1 sur le bloc Sidi Moktar. "Un puits d’envergure qui apportera des informations considérables à l’évaluation des ressources de la structure Kechoula à fort potentiel, sur la licence Sidi Moktar, dans le bassin Essaouira », a déclaré Dennis Sharp, président de Longreach cité par l'agence Ecofin.

Le Maroc et l'Egypte vont réaliser 15 projets de recherche commun "sur la biotechnologie et ses applications dans l'agriculture, les énergies nouvelles et renouvelables, l'assainissement et le traitement des eaux usées, les nouveaux outils pour détecter et traiter les cancers et les sciences de la terre", a annoncé Wael El Degwy, ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

INFRASTRUCTURES

Le 1er Cluster industriel en énergie solaire au Maroc, "Cluster Solaire", a été lancé, le 21 avril à Casablanca. Il s'intègre dans le cadre du plan solaire NOOR pour favoriser l’émergence d’une filière industrielle solaire au Maroc. Il sera présidé par Mustapha Bakkoury, déjà président de l'Agence solaire marocaine (MASEN).

L'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) de Casablanca a fait l'objet d'une convention quant à l'extension de ses capacités de formation. Elle a été signée en marge du salon aéronautique de Marrakech par Abdelaâdim Guerrouj, ministre délégué chargé de la formation professionnelle, Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS (Groupement des industries marocaines de l'aéronautique et du spatial) et de l'IMA, Frédéric Saint-Geours, président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (IUMM), et Joël Daligault, directeur au Maroc de l'Agence française de développement (AFD).

Infra Invest, Investment Advisor du fonds ARIF, et UPC North Africa Renewables, ont annoncé cette semaine leur partenariat pour investir dans le projet éolien Khalladi de 120 MW près de Tanger. 

La production de la nouvelle unité 5 de la centrale thermique de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC), d’une capacité de 350 MW a démarré à Jorf Lasfar. JLEC facture sa production à l’Office national de l'eau et de l'électricité, son unique client. La capacité totale de la centrale thermique de Jorf Lasfar voit sa capacité portée à 1 706 MW.

Nareva, la filiale de la Sociéte nationale d'investissement (SNI), envisage de doubler la capacité de la centrale éolienne d'Akhfenir dans le sud du pays pour atteindre 200 MW pour un coût de 1,6 milliard de dirhams.

 

NOMINATIONS

Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc  a été élu Secrétaire général du réseau francophone numérique (RFN).

 

AGENDA

Le séminaire "Efficacité énergétique : le rôle du double vitrage" aura lieu le 8 mai au palais des congrès à Skhirate.  

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte