Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Maroc : du 18 au 24 octobre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref

, , , ,

Publié le

Comme chaque vendredi, retrouvez dans le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" les principaux faits et tendances de l'industrie au Maroc.

Maroc : du 18 au 24 octobre, le meilleur de la semaine de l’industrie en bref
Parc éolien d'Essaouira
© DR

LE FAIT DE LA SEMAINE

Pollutec Maroc 2013 : l'environnement fait salon à Casablanca

Casablanca accueille la cinquième édition de Pollutec Maroc, salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement du 23 au 26 octobre. Alors que le nouveau gouvernement compte désormais deux ministres chargées de ces sujets.

 

LE TOP DES ARTICLES LES PLUS LUS DE "L'USINE MAROC" DU 18 AU 24 OCTOBRE

1 - Gouvernement Benkirane II : avec Moulay Hafid Elalamy, un patron du privé devient ministre de l’Industrie du Maroc

2 - BP met un pied dans l'exploration pétrolière offshore au Maroc avec le rachat de parts de Kosmos

3 - Les exportations aéronautiques et automobiles du Maroc en nette hausse sur 9 mois

4 - Cairn va bientôt forer, mais il n’y a pas (encore) de pétrole au Maroc

5 - Pétrole et gaz : Fastnet et Cairn confirment leurs programmes de forage au Maroc

 

ET AUSSI...

Nouveaux partenariats franco-tunisiens dans le numérique

Maroc : 5,3% de croissance attendue au quatrième trimestre par le HCP
Les exportations aéronautiques et automobiles du Maroc en nette hausse sur 9 mois
Salon Equipauto 2013 : une timide présence marocaine

Une plate-forme pétrolière à 600 000 dollars par jour bientôt en service au large du Maroc

 

ENTREPRISES

L’opérateur américain en centres d’appels Sitel inaugure un 4ème site au Maroc pour un montant d'investissement estimé à 1,5 million de dollars. Celui-ci doit créer 150 emplois.

Holcim Maroc absorbe Holcim AOZ société commune avec la Famille Laraqui et qui gère la cimenterie de Settat. Cette opération devrait se traduire par une augmentation de capital de 1,6575 milliard de dirhams. Holcim Aoz  devrait ainsi apporter à Holcim Maroc l’intégralité de son actif contre une prise en charge par Holcim Maroc du passif social de l’entreprise.

Selon la presse économique Tecmed Maroc, filiale du groupe espagnole ACS, a implanté cette semaine des bacs à déchets fixes d’une capacité de 3 000 litres pour la collecte des ordures ménagères dans la commune d’El Fida-Mers Sultan à Casablanca.

 
"Nous souhaitons atteindre des progressions de 50 à 60%. Cela serait possible avec l’addition d’une nouvelle activité et qui est la biotechnologie. Cette nouvelle génération de médicaments n’est pas encore fabriquée au Maroc et Sothema est en train de se préparer à la commercialiser en 2014 si tout se passe conformément à nos plans stratégiques" indique dans une interview à Aujourd'hui Omar Tazi, Président des laboratoires Sothema qui crie aussi au dumping sur l'’insuline

 

Le marché du matériel neuf de BTP a été divisé par deux ans cinq ans, selon Jaâfar Tahiri, président de l’Association des importateurs de matériel de BTP. En cause, rapporte La Vie Eco, le boom des importations de machines d'occasion.

 

 

ÉCONOMIE

Selon la version du projet de loi de finances 2014 rendue par le Gouvernement Benkirane II, le déficit budgétaire attendu est de l’ordre de 4,9 % du PIB, un niveau proche de celui attendu pour 2013 soit un peu plus de 5 %.

Pour le Département de l’eau marocain, les retenues des principaux grands barrages du Royaume affichaient le 24 octobre, un taux de remplissage de 66,4% contre 53,8% à la même date de 2012.

Le Canada a annoncé, le 21 octobre financer pour 6,6 millions de dollars un programme de formation dispensée sur 5 ans concernant les cultures de blé dur dans la cadre du plan Maroc Vert.

"Les objectifs du Maroc en matière d’énergies renouvelables sont très ambitieux" a déclaré Charles Cormier directeur pour la région MENA du département de l’énergie et de l’environnement à la Banque Mondiale en marge d’un atelier de travail sur "le développement et le management des projets solaires à grande échelle", organisé les 21 et 22 octobre à Marrakech par MASEN (Moroccan Agency For Solar Energy). 

Le  nouveau wali (préfet) du Grand Casablanca, Khalid Safir a pris lundi ses fonctions en remplacement de Mohamed Boussaid devenu ministre de l'Economie et des finances. Cet X-Insae, ancien secrétaire général du ministère des finances n’a pas une tâche facile. Lors d’un discours voilà deux semaines le roi a pointé les dysfonctionnements de la capitale économique du pays en matière de services publics ou d’inégalités de développement. Khalid Safir parle déjà de plan d’urgence.

Derrière l'Allemagne et devant l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, le Maroc est le deuxième pays contributeur d'élèves étrangers à l'École nationale d'administration (ENA) en France..

 




 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle