Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 18 au 24 juillet, le meilleur de l'industrie en bref

Romain Lambic , , ,

Publié le

Maroc : du 18 au 24 juillet, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

 

LE FAIT DE LA SEMAINE

Uber se lance au Maroc avec un premier test à Casablanca

Le service de VTC Uber est entré partiellement en service le 21 juillet à Casablanca au Maroc avec son application pour smartphone. Il s'agit d'une phase de test, le lancement définitif du service aura lieu dans plusieurs mois.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

 

Maroc Telecom : repli des résultats semestriels

Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre

Federica Mogherini à Rabat, ce que l’Europe attend du Maroc

Le chantier naval Piriou signe un contrat avec le Maroc pour fabriquer une barge militaire

Maroc : appel d’offres en vue de l’Office de l’électricité pour 75 MWc de projets photovoltaïques

 

ET AUSSI…

 

Maroc : les conserves de poisson Silver Food dans le filet du contesté groupe Supreme

Quand le HuffPost Maroc joue les bêta-testeurs d'Uber à Casablanca

En vidéo : Federica Mogherini évoque les relations "stratégiques" entre l'Europe et le Maroc

Maroc Telecom lance son offre 4G le 13 juillet et promet des débits records

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Le tunisien One Tech en renfort de la plasturgie automobile au Maroc

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

Maroc : pourquoi Saint-Gobain Sekurit double la taille de son usine à Kenitra avant même l'arrivée de PSA

Maroc : l'allégement des mesures antidumping sur certains aciers plats laisse dubitatif le secteur mécanique

La future usine PSA au Maroc en 15 points clés

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 24 juillet Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 692,06  (+0,11 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 24 juillet : 492,7 milliards de dirhams

Inflation mensuelle :  +0,1 % (juin m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 6 mois 2015 : -77,088, milliards de dirhams (24,2 milliards de dirhams de mieux / 6 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 92,85 euros (24 juillet, BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

POLITIQUE

L'État va débloquer 300 millions de dirhams dédiés aux partis politiques , c'est ce qu'a annoncé Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, le 21 juillet. 250 millions de dirhams de cette aide publique seront consacrés aux élections communales et régionales du 4 septembre. Le reste servira pour le renouvellement de la Chambre des conseillers le 2 octobre.

François Hollande pourrait effectuer une visite officielle au Maroc au mois de septembre, selon Jeune Afrique. Le président français devrait procéder à plusieurs décorations.

Mohammed VI pourrait se rendre en Russie d'ici la fin de l'année. Le roi du Maroc a reçu en mai une invitation officielle du président Vladimir Poutine. Plusieurs accords bilatéraux pourraient être signés en marge de cette visite officielle.

 

SOCIAL

Dans un communiqué publié le 22 juillet, l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT) ont rejeté les dernières propositions du gouvernement en matière de salaires, de retraite et d'allocations familiales.

La Réforme des retraites au Maroc se fera dans les meilleurs délais. C'est ce qu'a annoncé le 23 juillet Mustapha El Khalfi, le porte-parole du gouvernement, qui estime cette réforme comme un "choix obligatoire".

Depuis son lancement en 2005, l'Initiative nationale de développement humain (INDH) a permis la création de plus de 7 400 activités génératrice de revenus, selon la coordinatrice de l'INDH, Nadira El Guermai.

 

ÉCONOMIE

Le Maroc fait partie des pays les plus pauvres au monde sur la période 2009-2013. C'est ce que révèle le magazine américain Global Finance, dans une étude basée sur les données du FMI. Le royaume chérifien est 119e avec un PIB par habitants de 5 537 dollars (54 798 dirhams). Il est plus pauvre que la Tunisie (10 200 dollars) et que l'Algérie (7 736 dollars).

Coface, spécialiste international de l'assurance-crédit, a diffusé le 17 juillet sa carte des évaluations de risque de défaillance économique. Le Maroc reste classé A4, comme l'Algérie, ce qui représente un risque convenable.

L'accord entre le Maroc et l'Europe sur la pêche est bien légal, c'est ce qu'a confirmé il y a quelques jours la Commission européenne. Celle-ci a également souligné que cet accord est conforme avec le droit international.

Africa 50, fonds africain d'investissement, va organiser le 29 juillet à Casablanca sa première assemblée générale. À l'ordre du jour : adoption de statut, désignation d'un Conseil d'administration et augmentation du capital.

Selon une étude conjointement menée par la BERD, la Banque Mondiale et BEI, les trois principaux freins à l'environnement des affaires au Maroc sont la concurrence déloyale, la corruption et la main d'œuvre peu qualifiée.

17,7 milliards de dirhams ont été investi dans la région de Souss-Massa-Drâa au premier semestre 2015, selon le Centre régional d'investissements (CRI). 176 projets ont été lancés et plus de 2 000 emplois ont été possible. À elle seule, la commune d'Ouarzazate regroupe 93,3% des investissements, notamment grâce au développement de la centrale électrique thermo-solaire d'Ouarzazate Noor.

L'Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) se dote d'un nouveau logo, qui arbore le nom de Maroc PME. L'agence révèle également son nouveau slogan : Entrepreneuriat, croissance, compétitivité.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Opération attendue de longue date, Orange a renforcé sa participation dans le deuxième opérateur marocain Méditel a-t-il annoncé dans un communiqué, le 24 juillet. Il a acquis 9% supplémentaire du capital. A l’issue de l'opération, Méditel est détenu à 49% par le groupe français 25,5% par le groupe marocain FinanceCom d'Othman Benjelloun qui reste président de Méditel et 25,5% par le groupe public CDG. Médi Télecom sera désormais consolidée globalement dans les comptes d'Orange.

Affaire Fives - Ynna : le tribunal de commerce de Casablanca a décidé, le 16 juillet, d'annuler la vente de 350 000 actions d'Aswak Assalam détenus par le groupe Ynna Holding deux jours auparavant. La justice a estimé que le montant de la part vendue, de 2,5 millions de dirhams, est insuffisante au regard des 3,5 millions d'actions à céder. C'est la troisième fois que Fives échoue à vendre des actifs du groupe Ynna.

Dans le secteur des télécoms, Inwi retrouve des couleurs à l'issue du second trimestre. La part de marché de l'opérateur est de 27,28% sur cette période, soit un gain de 0,32 points par rapport au premier trimestre. Méditel détient 30,89% du marché contre 42,03% pour Maroc Télécom.

Au travers de sa filiale locale Lydec, Suez a lancé une grande enquête de satisfaction destinée à ses clients du Grand Casablanca. L'objectif de l'étude est d'identifier les priorités sur le plan du développement durable du groupe français.

Selha Group, sous-traitant électronique franco-marocain, pourrait reprendre le site de l'usine Alcatel-Lucel situé à Eu, en Haute-Normandie.

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) s'apprête à signer un contrat-programme avec l'État en vue d'assurer la réalisation de programmes et plans d'actions sur la période 2016-2020.

Tanger Med est le 46e meilleur port au monde selon le classement annuel du magazine britannique Container Management. Il est 5e meilleur port de la zone Méditerranée.

 

ÉNERGIE - INFRASTRUCTURES

La Morocco agency for solar energy (MASEN) serait sur le point de signer des accords de partenariat avec le Commissariat français à l'énergie atomique (CEA) et Alcen, industriel spécialisé dans l'énergie. L'objectif de ces partenariats et de développer l'énergie solaire au Maroc.

Les mises en chantier de logements ont reculé de 15% au premier semestre 2015. 83 116 chantiers ont été lancés sur cette période, selon La Vie Éco, qui avance des chiffres du ministère de l'Habitat.

 

NOMINATION

Mohamed Chaïbi, PDG de Ciments du Maroc (CIMAR), conserve son poste de président de l'Association professionnelle des cimentiers (APC).

 

VU SUR LE WEB

PSA Peugeot-Citroën: Les toutes premières retombées pour la filière - Leconomiste.com

Un record de visites à Expo Milan 2015: Le pavillon du Maroc accueille 700.000 personnes - Aujourd'hui le Maroc

Forbes Afrique 2015 : Kaymu.ma seul représentant du digital marocain - Challenge.ma

Uber au Maroc, un futur business case ? - O-Maroc.com

Les professionnels réclament un Plan Maroc Construction - CDG Capital Bourse

 

AGENDA

 

Septembre

Forum international des Mastère, Bac+2, Bac+3 : 17 au 19 Septembre, Foire Internationale de Casablanca

Forum africain de la Finance Islamique à Abidjan les 17 et 18 Septembre

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

 

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle