L'Usine Maroc

Maroc : du 17 au 24 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 17 au 24 janvier, le meilleur de l’industrie en bref
Les principaux faits et tendances de l'industrie et de l'économie marocaine sont présentés par L'Usine Nouvelle Maroc
© Kristian Thøgersen - Flickr - C.C.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le match des prévisions, quel taux de croissance au Maroc en 2014 ?

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient tout juste de prévoir 2,4% de croissance pour le Maroc en 2014, quand le gouvernement Benkirane table lui sur 4,2% dans son budget 2014. La plupart des prévisionnistes internationaux se situent entre les deux. L'Usine Nouvelle fait le point.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - L'Office des chemins de fer du Maroc investira plus de 700 millions d'euros en 2014

2 - Un demi-milliard d'euros d'amémagement urbain pour Marrakech d'ici à 2017

3 - Un groupe d'actionnaires reprend 24,5% du sucrier marocain Cosumar aux cotés du singapourien Wilmar

4 - Suez environnement emporte la gestion des déchets d'une part de Tanger

5 - L’or brun du désert, ou quand la datte du Maroc se met à l’heure de l’agri-business

 

ET AUSSI…

1 - "En matière de RSE, les entreprises du Maroc sont les plus avancées de la région MENA", selon Fouad Benseddik de Vigeo

2 - Quand les entreprises marocaines font la chasse aux jeunes talents à Paris

3 - Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc

4 - Une rivière artificielle à 3,6 milliards de dollars en projet au Maroc

5 - Royal air Maroc lance un appel d'offres d'au moins 200 millions de dollars

 

ÉCONOMIE

Le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ont bénéficié d'un investissement de 450 millions d'euros en 2013 pour financer plusieurs projets au sud et à l'est de la méditerranée a déclaré la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) dans un communiqué.

Le Maroc a enregistré un record historique en Investissements directs étrangers (IDE) en 2013 avec un montant de 40 milliards de dirhams (3,5 millions d'euros), soit +25% selon l’Office des Changes.

La région du grand Casablanca va procéder au lancement de 46 projets à horizon 2020 selon le Contrat programme régional (CPR) signé le 21 janvier. Le montant global des investissements prévu est de 10,3 milliards de dirhams (918,8 millions d'euros), dont 7,3 milliards de dirhams (651,2 millions d'euros) initiés par le privé.

Selon le ministère espagnol de l'économie, les exportations espagnoles vers le Maroc ont dépassé les 5,052 milliards d'euros lors des onze premiers mois de l'année 2013, soit +4,2%.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Le français ASK a remporté le marché des cartes Mdina Bus pour les autobus de la ville de Casablanca selon des sources médiatiques marocaines.

L'usine Somaca de Renault à Casablanca a produit plus de 66 500 véhicules en 2013, un chiffre record en hausse de 14% sur 2012.

Atlas Bottling Company, filiale de Diana Holding, un des trois embouteilleurs marocains de Coca Cola, a lancé la construction d'une nouvelle usine à Tanger, rapporte la presse marocaine. Ouverture : 2016

L’OCP lance les premiers tests de son pipeline destiné au transport hydraulique de la production en phosphate des mines de Khouribga vers le complexe industriel de Jorf Lasfar selon L'Economiste.

Le projet d'éco-cité de Zenata a fait l'objet le 17 janvier d'une convention en matière d'infrastructure médicale signée par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi avec Anass Houir Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et président de la Société d’aménagement Zenata (SAZ), filiale du groupe CDG. 

L'assureur AIG a ouvert un bureau de services sur la place financière Casablanca Finance City (CFC) afin de "poursuivre sa croissance stratégique ainsi que l'expansion de son activité d'assurances à travers l'Afrique du nord et de l'ouest" a rapporté la presse marocaine.

Le Label CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) pour la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) à été décerné à quatre entreprises, la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), Exprom facilities (filiale de CDG Développement), Samac (filiale marocaine du groupe Téléperformance) et Delassus Distribution

Hyundai va ouvrir 5 sites à Rabat, Tanger, Tétouan, Safi et Chichaoua, créant 65 emplois directs selon Le Matin. 

Marco Tronchi, PDG de Fiat Group Automobiles Maroc a déclaré le 24 janvier au site Infomédiaire "...nous avons depuis 2011 pratiquement doublé nos volumes, passant de 4000 à 8000 véhicules vendus et confirmant notre position sur le marché." 

La Fédération nationale de la minoterie (FNM) et l’Institut international du Canada pour le grain (CIGI) ont signé un protocole d’entente à travers l’Institut de formation de l’industrie meunière (IFIM). Ce protocole comprend la formation, les services analytiques et la recherche variétale.

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a annoncé disposer d'une capacité d'accueil de formation de 340 000 stagiaires pour l'année 2013-2014 à travers un réseau de 329 établissements en progression de 10%.

9,9 millions de touristes, dont 27% de nationaux ont parcouru le Maroc en 2013, générant 59 milliards de dirhams de recettes (+2%).

 

NOMINATIONS

Anouar Benazouz a été nommé à la tête des Autoroutes du Maroc, Fouad Brini, à celle du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et  Zouhir Mohamed El Oufir devient directeur général de l'Office national des aéroports. Des nominations effectuées en Conseil de gouvernement le 20 janvier à Marrakech sous l'autorité du roi Mohammed VI.

 

AGENDA

La 5ème édition du "Marrakech security forum" (MSF) organisée par le Centre marocain des études stratégiques (CMES) en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques se déroulera les 24 et 25 janvier sur le thème "Vide sécuritaire et extension des zones de fragilités en Afrique du nord et au Sahel-Sahara".

La 5ème édition du Forum de Paris-Casablanca round aura lieu le 5 février 2014 sur le thème : "Dans le chaos ambiant, le futur est-il déjà là ?"

 

Casablanca accueille du 12 au 14 mars le 1er Africa SMB Forum sur le thème "Interconnecter et financer les PME pour l’emploi et la croissance inclusive en Afrique" organisé par le cabinet Africa SMB.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte