Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 17 au 23 janvier, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 17 au 23 janvier, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Renault Tanger propulse l'automobile comme premier secteur exportateur du Maroc en 2014

Porté par la montée en puissance de l'usine Renault de Tanger, le secteur automobile au Maroc a occupé la première place des exportations du royaume l'an dernier, davantage que les phosphates. Les ventes à l'international de véhicules ont enregistré un bond de 52,7% contribuant à l'amélioration du lourd déficit commercial marocain en 2014. Le secteur automobile pèse désormais 20% des exportations totales du pays.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Le Maroc reconnait le brevet européen comme brevet national

2 - Jamal Belahrach : "Le modèle social marocain n'existe pas, il faut l'inventer"

3 - Quand les marocains se plaignent de la lenteur de l'internet mobile...

4 - La bourse de Casablanca, neuvième performance d'Afrique en 2014

5 - Les entreprises du Maroc et de Côte d'Ivoire en piste pour renforcer leurs relations d'affaires

 

ET AUSSI…

Le fonds Mediterrània a pris 45% du capital du carrossier marocain CECI

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Les exportations de véhicules Renault, plus forte croissance du port Tanger Med en 2014

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 23/1 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 178,70 (+ 5,81%, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 23/01 : 512,794 milliards de dirhams (520,56 milliards de dirhams au 16/1)

Inflation mensuelle : + 0,3% (décembre- HCP, IPC sous jacent) - Inflation annuelle 2014 : +0.4 (HCP)

Balance commerciale 12 mois 2014 : -186,3 milliards de dirhams (11,9 milliards de mieux / 12 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 92,85 (BAM, achat, 23/1)

 

ÉCONOMIE

Le futur régime de l'auto-entrepreneur a été adopté le 21 janvier par la Chambre des conseillers suite à la présentation du projet de loi par Mamoun Bouhadhoud, ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie. Il avait déjà été voté par la Chambre des représentants.

La Coface prévoit 4,2% de croissance au Maroc en 2015.

Le déficit budgétaire hors privatisation a reculé de près de 9% en glissement sur 11 mois 2014, à 47,4 milliards selon  la Direction des études et des prévisions financières.

Le Maroc prévoit de bénéficier au premier semestre de deux prêts ciblés sur la compétitivité provenant de la Banque mondiale pour 120 millions de dollars et de la Banque africaine de développement (BAD) pour 125 millions de dollars. La BAD a accordé une enveloppe de 273 millions de prêts au Maroc en 2014.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont entamé lundi 19 à Bruxelles des négociations pour un partenariat sur la mobilité, la sécurité et la migration.

Selon Standard & Poor’s, le marché mondial des Sukuk (finance islamique) pourrait représenter entre 100 et 115 milliards de dollars en 2015. En 2014, ce montant était de 116,4 milliards de dollars et 111,3 milliards de dollars en 2013.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Sur 2014, la production au Maroc du groupe Renault a atteint 227 579 unités, soit un bond de 36% indique un communiqué du groupe. Le site de Tanger a produit 174 245 unités, soit 77% du total et la Somaca de Casablanca 53 334 unités.A fin décembre 2014, Renault s'est accaparé 37% de parts de marché au Maroc pour un total de 45174 véhicules commercialisés toutes catégories confondues et 26,9% en Algérie pour 91 800 véhicules vendus.

Intelcia, groupe marocain opérant dans les centres d’appels a inauguré le 23 janvier son cinquième site en France, situé près d'Orléansà Boigny-Sur-Bionne (Loiret) dans des ex-locaux d’IBM. Ce centre qui comptera 200 salariés opère pour le groupe de prévoyance Humanis.

La Fédération nationale du E-commerce du Maroc (FNEM) se dit prête à lancer bientôt la plate-forme de e-commerce « Made in Morocco », dédiée aux produits fabriqués au Maroc, selon l'agence MAP.

En 2014, 17,294 millions de passagers ont transité par les aéroports marocains, soit une hausse de 4,8%. En décembre le trafic international a chuté de 3,2% en glissement.

Le fonds OCP comptabilise en R&D 272 préprojets en 3 mois selon rapporte l'économiste dans son édition du 20 janvier

Dell fait de Casablanca son hub continental et régional. Selon le quotidien L’Economiste, le groupe a déplacé sur la plateforme Casanearshore les activités qu’il menait depuis Dubaï. Delle emploie 2000 salariés à Casablanca.

AGRICULTURE PÊCHE

Le Commission européenne a annoncé le 16 janvier un accord avec le Maroc sur la protection mutuelle des ‘‘Indications Géographiques’’ (IG). Objectif : "assurer un niveau élevé de protection de leurs indications géographiques respectives de produits alimentaires".  Le projet doit encore être soumis au Conseil et Parlement européen et aux  législateurs marocains.

La valeur des débarquements des poissons pélagiques a atteint plus de 2,60 milliards de dirhams en 2014 (+7 % en valeur et +12 % en poids) selon l'Office national des pêches (ONP). La pêche côtière et artisanale a, elle, représenté 1,287 million de tonnes pour une valeur de plus de 6,03 milliards de dirhams (+10% en valeur et +9% en poids).

La campagne d'exportations des agrumes enregistre un recul de 80 000 tonnes par rapport à la saison 2013-2014 impactée notamment par les intempéries de novembre dans le Souss région qui assure 60% de l’export selon Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc (Aspam) cité par la presse marocaine.

Les exportations marocaines de fruits et légumes ont enregistré durant les mois de septembre et octobre 2014 des croissances respectives de l’ordre de 56% et 49% à 11 036 et 40 164 tonnes selon l’office statistique de l’Union européenne Eurostat.

 

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT -  COLLECTIVITÉS

Le Maroc émettra cette année pour 36 milliards de dirhams de marchés publics selon Aziz Rebbah  le ministre de l’Equipement. La répartition serait de 12,8 milliards de dirhams pour le maritime et le  portuaire,  9,7 milliards de dirhams pour le routier, 7,38 milliards de dirhams pour les équipements publics, 4,7 milliards de dirhams pour le ferroviaire, 1,2 milliard de dirhams pour l'aérien et 161 millions de dirhams pour le transport et la logistique.

Al Manar Development Company, filiale du groupe CDG lance un appel d'offres pour la réalisation du "Grand aquarium de Casablanca" pour 250 millions de dirhams.

Les travaux d'extension du tramway de Rabat débuteraient avant fin 2015, selon la presse.

Au 15 janvier 2015, les réserves hydrauliques des barrages s'élevaient à 11,3 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 72,1%.

La province d’Al Hoceima sera rattachée à la région Tanger-Tétouan pour former un nouveau bloc régional nommé Tanger-Tétouan-Al Hoceima dont le chef-lieu sera Tanger-Asilah. Ce nouveau découpage fait partie de 3 projets de loi relatif aux régions, à l'ordre du jour du conseil de gouvernement ce 22 janvier.

 

VU SUR LE WEB

"Nous sommes engagés au Maroc dans une relation à long terme" Entretien du vice-président de Bombardier Maroc (Challenge.ma)

CARNET

Said Amzazi, Driss Mansouri et Ahmed Najmeddine ont été nommés respectivement présidents des universités de Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Hassan 1er de Settat.

Anas Doukkali devient directeur de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC)

 

AGENDA

Février

Solaire Expo, salon de la technologie solaire se tient à Casablanca OFEC du 25 au 27 février.

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février à Casablanca, selon la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Le salon "Halieutis", dédié à  la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Les Bases en Gestion des Produits Chimiques dans l’Industrie" aura lieu les 25 et 26 février au siège de la CGEM à  Casablanca

Mars

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Efficacité énergétique dans l’industrie" se tiendra les 10 et 11 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le Salon International des Professionnels de l'Hôtellerie, Restauration et Pâtisserie-Boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 19 au 22 mars.

Avril

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril. 

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle