Maroc : du 16 au 22 mai, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 16 au 22 mai, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Match retour gagnant pour le Forum de partenariat Maroc-France à Paris… en attendant Benkirane

La deuxième édition du Forum de Partenariat Maroc-France qui a fermé ses portes le 21 mai a enregistré 1352 rendez-vous B To B au cours des deux journées de cette manifestation qui s'est déroulée à la Bourse de Commerce de Paris contre 650 rendez-vous l'an dernier à Casablanca. Une répétition générale avant la venue du chef de gouvernement marocain à Paris le 28 mai.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - 80 PME marocaines en quête d'affaires à Paris

2 - Le Maroc instaure jusqu'en 2018 des droits anti-dumping sur les importations d'acier plat laminés à froid

3 - Les eaux minérales d'Oulmès prévoient d'investir 38 millions d'euros sur trois ans

4 - PSA envisagerait l'installation d'une usine d'assemblage au Maroc, selon Bloomberg

5 - Quand l’OCP réunit 1400 experts mondiaux des phosphates à Marrakech

ET AUSSI…

Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

Droit des sociétés au Maroc : les avantages du recours au régime des scissions, selon CMS Francis Lefebvre

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Pétrole et gaz au maroc : entre rêve et réalité

Maroc : Circle Oil confirme la mise en production d'un puits de gaz fin juin

La société de biofertilisants Eléphant Vert vise une quinzaine de plateformes au Maroc

Le Maroc deuxième plus forte croissance de la région Menap en 2015, selon le FMI

Le holding industriel marocain Mutandis veut s'introduire en bourse cette année

Maroc : à Tanger, le ministre de l’Industrie Elalamy prend le pouls de la filière automobile

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 24/04 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 667,42 (+0,49 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 22/05 : 487,3 milliards de dirhams (498,3 milliards de dirhams au 15 mai)

Inflation mensuelle : 1,7 % au 20 mai - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 3 mois 2015 : -33,75 milliards de dirhams (+17,1 milliards de dirhams / 3 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,20 euros

Taux directeur BAM : 2,5%

POLITIQUE

Le gouvernement Benkirane III est en place. Le roi du Maroc a nommé quatre nouveaux ministres aux postes qui étaient vacants. Abdelaziz El Omari (PJD) est nommé ministre des Relations avec le Parlement et de la société civile en remplacement de Habib Choubani. Jamila Moussali (PJD) est désignée ministre déléguée à l’Enseignement supérieur à la place de Soumya Benkhaldoune. Driss Merroune (MP) va occuper le poste de ministre en charge de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme à la place de Mohand Laenser, nommé à la hjeunesse et au sport. Enfin, Khalid Barjaoui (MP) est nommé ministre délégué de l’Education nationale et de la formation professionnelle. Il remplace Abdeladim El Guerrouj.

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l'industrie du Maroc effectuera une visite à Paris le 27 mai à la veille de la venue du chef du gouvernement marocain pour la "renontre de haut niveau" entre les deux gouvernements. Il rencontrera son homologue français, Emmanuel Macron.

ÉCONOMIE

Le déficit du Trésor marocain a enregistré une baisse de 30% à 17,1 milliards de dirhams sur les quatre premiers mois de l'année grâce notamment à la hausse des recettes ordinaires (+5,5%) et à la baisse des dépenses ordinaires (-0,9%).

Les transferts Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont atteint 19,4 milliards de dirhams sur les 4 premiers mois de l'année (+7,3%).

Treize accords bilatéraux ont été signés à Dakar à l'occasion d'une visite du roi Mohammed VI entre le Maroc et le Sénégal dont six accords concernent des programmes de développement humain.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC) de production dans l'industrie a augmenté de 5 points à 71% à fin avril selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’avril du HCP.

La Banque mondiale devrait doubler le financement de la réforme de la gouvernance pour le porter à 400 millions de dollars. L'Union européenne et la Banque africaine de développement devrait y contribuer à hauteur de 250 millions de dollars selon le Matin.

Les Investissements directs étrangers (IDE) cumulés ont atteint 10,5 milliards de dirhams sur les 4 premiers mois de 2015 (+7,5%). Les investissements marocains à l'étranger, ont en revanche baissé de 9,6% à 1,9 milliards de dirhams.


ENTREPRISES - MARCHÉS

Alor que PSA pourrait ouvrir une usine au Maroc selon Bloomberg, Ford tient un conférence de presse concernant ses projets dans le royaume ce mardi 26 mai à Casablanca.

Objet d'un grave contentieux le partenariat qui n'a jamais en fait abouti entre l'industriel français LH Aviation (51%) et l'homme d'affaires marocain Mohcine Bennani-Karim (49%) signé voilà un an pour assembler des avions légers à Casablanca est entré en phase judiciare au Maroc et en France. Les deux partenaires s'accusent mutuellement de n'avoir pas tenu leurs engagements. Le projet lui même est à l'abandon.

L'OCP a réalisé, au premier trimestre 2015, un chiffre d'affaires en hausse de 27,4 % à 10,9 milliards de dirhams sous un effet conjoint prix et volume. La marge Ebitda passe de 25% à 36%. Au premier trimestre les investissements du groupe phosphatier ont atteint 3,6 milliards de dirhams.

La société d'ingénierie JESA (JV entre l'américain Jacobs et l'OCP) a réuni sa première convention sur le thème de l'ingénierie en Afrique le 22 mai à Marrakech avec plusieurs centaines d'experts venus de tout le continent. Au delà de son actionnaire OCP et du marché marocain JESA qui compte 1 200 salariés veut se projetter de plus en plus sur le marché africain.

Le prix final de l'introduction en bourse par cession d'actions de 15% de Total Maroc filiale du pétrolier français Total ressort à 535 dirhams l'action. Cela valorise l'entreprise 4,79 milliards de dirhams. En 2014, le chiffre d’affaires de Total Maroc s'est élevé à 11,2 milliards de dirhams (+12,6%) et son résultat net consolidé à 319,0 millions de dirhams (+5,1%). Total avait déjà cédé 30% de sa filiale a l'investisseur saoudien Zahid l'été dernier. Le titre Total Maroc sera coté pour la première fois à Casablanca le 29 mai.

Il n'y aura pas de cessions d'actifs au Maroc dans les filiales de Lafarge et Holcim a annoncé le président du conseil d'administration de Lafarge Ciments, Mohamed Kabbaj, lors de la présentation des résultats 2014.

Ikea, a organisé une opération de recrutement avec la sélection de 360 candidats sur 26 000 dans la zone de Mohammedia-Zenata.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et la Société des centres commerciaux de Founty, filiale du holding Best Financière, vont investir 830 millions de dirhams dans un projet de plusieurs parcs d'animation et une offre résidentielle et hôtelière à Agadir-Founty.

Lesieur Cristal va investir 90 millions de dirhams sur 4 ans dans les produits d'hygiène pour moderniser la savonnerie, et acquérir notamment une ligne de séchage pour le savon de ménage.

Le déficit de logements au Maroc ne serait plus que de 560 000 unités à fin 2014 contre 800 000 en 2007 selon le ministère de l'Habitat.

Sindibad, le parc de loisirs dont l'ouverture est imminente a annoncé avoir organisé le 18 mai en collaboration avec l'ANAPEC, une journée d'intégration pour 300 nouveaux salariés qui devront s'occuper de la billetterie et des attractions.

Création de l'Association Marocaine du Conseil en Management (AMCM) par les grands cabinets de conseil nationaux ou internationaux au Maroc (BCG, Kurt Salmon, Mazars , Roland Berger, Valyans, Capital, etc...). Choukry Maghnouj, dirigeant d4Arsen Consulting en est le premier président.

ENERGIE - INFRASTRUCTURES - COLLECTIVITES

Le secteur de l'électricité enregistre une hausse de 8,3% de la production à fin mars.

MASEN l' agence solaiire marocaine a annoncé avoir finalisé le closing financier des deux nouvelles centrales solaires Noor II et III visant un taux de 35% d'intégration industrielle contre 30% pour Noor I.

Kénitra va bénéficier d'un budget d'investissement de plus de 800 millions de dirhams sur 5 ans.

VU SUR LE WEB

Le litige LH Aviation prend une tournure judiciaire (Médias24)

Tanger Med: un blocage qui cause des pertes en milliards

AGENDA

Mai

Congrès biennal du Centre des jeunes dirigeants (CJD) du Maroc, le 29 mai à Dakhla

La 12ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

La « réunion de haut niveau » entre les gouvernements marocains et français se déroulera à Paris le 28 mai.

Juin

Le petit-déjeuner économique "le rôle de l'interculturalité dans les échanges économiques avec le monde arabe", aura lieu le mardi 2 juin à l'institut du monde arabe à Paris

La 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (GDN) intitulée "L’agriculture pour une croissance durable : défis et opportunités pour une nouvelle révolution verte" se tiendra du 11 au 13 Juin à Casablanca.

Octobre

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre à Casablanca.

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre à Brazzaville

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS