Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 16 au 22 janvier, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 16 au 22 janvier, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Hexcel construit au Maroc une usine à 20 millions de dollars pour produire des nids d'abeille en composites

Dans le sillage de ses clients, Safran, Airbus et Bombardier, le champion américain des fibres et matériaux composites Hexcel vient d’annoncer son implantation au Maroc  pour 20 millions de dollars, un mois après l’annonce de l’installation de Latecoère et Thales.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Le Maroc accueille à Tanger la première usine africaine de TE Connectivity

2 - Une première compétition de startups africaines à Casablanca très entourée

3 - Télécoms au Maroc : Michel Paulin quitte "dans quelques mois" la direction de Meditel, deuxième opérateur du royaume et filiale d'Orange

4 - Europac ouvre à Tanger son usine de 100 millions de m² de carton ondulé pour servir Renault

5 - Maroc : pourquoi la croissance va fortement ralentir en 2016

 

 

ET AUSSi...

Maroc : en 2015, les investissements directs étrangers à leurs meilleurs niveaux depuis une décennie

"Casablanca Finance City, c'est déjà 101 entreprises labellisées", selon son DG Saïd Ibrahimi

Le déficit commercial du Maroc au plus bas depuis 10 ans en 2015

Maroc : le groupe Renault domine les ventes de voitures neuves en 2015 sur un marché record

TE Connectivy prépare un important projet d'usine à Tanger

Maroc : Daher en piste pour un troisième site industriel à Tanger en 2017 et 15 millions d'euros d'investissement

Maroc : le minotier Forafric s'impose sur le marché de la farine avec le rachat de son concurrent Tria

Maroc : l’agence de régulation des télécoms soutient le blocage de Viber, Whatsapp et autres Skype par les opérateurs

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 22 janvier Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index):  8 868,44 (-0,64% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 22 janvier : 449,34 milliards de dirhams (448,9 milliards de dirhams le 15 janvier)

Inflation mensuelle : 0 % (décembre m/m) - Inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 93,28 euros (BAM achat 22 janvier)

Taux directeur Bank al Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

POLITIQUE

Le groupe parlementaire de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’apprête à déposer, une proposition de loi organique relative au droit de grève a annoncé Neila Tazi, la cinquième vice-présidente de la Chambre des conseillers au HuffPost Maroc.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) proche du Palais tient son congrès du 22 au 24 janvier. doit y être désigné le successeur de son secrétaire général Mustapha Bakkoury par ailleurs président de l'agence solaire Masen et de la région Casablanca Settat.

 

MAGHREB

L'Algérie a décidé de confier à des entreprises chinoises la réalisation du vaste complexe portuaire d’El Hamdania. Coût estimé à l'issue du protocole d'accord  : plus de 3,3 milliards de dollars. Shanghai Ports assurera l'exploitation du port qui doit disposer à terme d’une capacité de 6,5 millions de conteneurs par an et plus de 25 millions de tonnes de marchandises générales.

 

ECONOMIE

L'inflation (IPC) sur l'année 2015 s'est élevée à 1,6% selon le HCP après un chiffre nul en décembre. L'inflation sous-jacente qui exclut les produits à prix volatils  et les produits à tarifs publics se chiffre à 1,3%

La Convention de création du Conseil des affaires des pays membres de l'Accord arabo-méditerranéen (Maroc – Tunisie - Egypte et Jordanie) dit "Accord d'Agadir" a été signée mercredi à Casablanca.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

TE Connectivity, spécialiste américain de connectique a ouvert, le 20 janvier dans la zone Tanger free zone (TFZ), sa première usine pour le secteur automobile en Afrique. Elle fabriquera des câbles spéciaux.

Europac, entreprise spécialisée dans la production du papier et du carton pour l’emballage, a inauguré le 19 janvier à Tanger Automotive City (TAC), sa première usine d’emballage au Maroc dénommée "Europac Packaging Med".  La capacité maximale installée sera de 100 millions de m² de carton ondulé par an pour un investissement de 30 millions d’euros.

Le groupe Delassus spécialisé dans l'agro-industrie, a procédé à une augmentation de capital d'un montant de 16,6 millions de dirhams.

Les immatriculations du Groupe Renault dans la région Afrique Moyen Orient Inde, sont en hausse de près de 17%, pour une part de marché de 4,5% (+0,7 point). Au Maroc, les immatriculations atteignent une part de marché de 38,2% (+1,2 point). En Algérie, la part de marché est de 35,6% (+8,7 points) et en Égypte de 7,5% (+ 3,4 points).

La suspension de cotation des titres de capital de la raffinerie Samir en graves difficultés financières est reconduite à compter du 18 janvier et ce en attente de publication d'informations importantes à la demande du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). L'exécution du règlement à l'amiable entre la Samir et ses banques créancières a lui débuté le 20 janvier, selon la presse

Abraaj Group, le fonds d’investissement basé à Dubaï qui gère près de 9 milliards de dollars d’actifs a décroché le label Casablanca finance city (CFC).

Le taux de remplissage des barrages a atteint 61,9% au 13 janvier, en baisse de 20 points par rapport à la même période de l’année précédente selon le ministère de l'énergie.

La campagne agricole 2015/2016 se déroule dans des conditions climatiques défavorables. Le cumul pluviométrique s’est établi en repli de 75% par rapport à l’année précédente et de 69% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon Bank Al Maghrib.

 

ENERGIE - ELECTRICITE

Le Maroc développera entre 2016 et 2030 une capacité additionnelle de production d'électricité de sources renouvelables de plus de 10 000 MW, a déclaré le 21 janvier à New Delhi, Abdelkader Amara, ministre de l'énergie.

Concernant le coût des énergies renouvelables, Abdelkader Amara a indiqué que "le Kwh solaire d’Ouarzazate Noor qui est de 1,6 dirham est plus cher que le Kwh photovoltaïque estimé à 70 centimes et moins encore. Mais l’énergie éolienne est encore moins chère. Le coût du kwh éolien est de 30 centimes si l’on prend en considération le dernier marché octroyé".

 

INFRAstrUCTURES - TRANSPORT-

Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 23 % à 260000 véhicules en 2015 a indiqué Tanger Med port authority qui gère le port.

Le volume du trafic aérien commercial ressort en 2015 en hausse de 1,8% à 17,6 millions de passagers selon l’Office national des aéroports (ONDA).

 

TELECOMMUNICATIONS

La facture Internet, ADSL et Internet mobile mensuelle, a baissé de 70% entre 2010 et 2015, selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)

 

mouvements

Michel Paulin, le directeur général de Méditel, quitte bientôt ses fonctions pour devenir le nouveau directeur général de SFR-Numéricable en France.

 

VU SUR LE WEB

Amara : 10 000 MW propres supplémentaires d'ici 2030 (Int.ma)

Performances économiques : le match Rabat-Alger vu par un journal algérien (h24info.ma)

SNI : les 7 chantiers capitaux de Hassan Ouriagli (Jeune Afrique)

Abdelkader Amara : "Notre fournisseur en gaz est choisi" (Telquel.ma)

Maroc : quel nouveau dirigeant pour le Parti authenticité et modernité ?   Jeune Afrique

 

AGENDA

Janvier

StartUp Maroc organise de la 1ère édition du StartUp Africa Summit le 23 janvier au studio des arts à Casablanca.

La première édition de la "journée marocaine du tourisme durable et responsable" sous le thème : "Tous acteurs d’un tourisme responsable" se tiendra le lundi 25 janvier au So­fitel Jardin des Roses de Rabat.

La première édition du Tangier Logistics Day se tiendra le 28 janvier 2016 au Tanger Med Port Center, sous le thème : "la performance logistique : facteur clef de compétitivité des entreprises".
 

Février
Salon Photovoltaïca : deuxième édition 2 au 4 février à Casablanca

Conférence internationale organisée par Maghrenov (innovations UE - Maghreb) : Marseille,11 et 12 février à la Villa Méditerranée

Forum Afrique Développement organisé par Attijariwafa Bank : 4è édition du 25 au 26 février à Casablanca.

Mars

La conférence "De l’engagement au reporting : la double face de la RSE" aura lieu du 3 au 5 mars à Marrakech.

22 mars : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib

Avril

Troisième salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone.

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

La 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 26 avril au 1er mai à Meknès.


Juin
21 juin : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib


Septembre

Elections législatives (période probable)

27 septembre : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib


Octobre

Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca
 

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca


Décembre
20 décembre : réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle