Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 16 au 22 avril, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 16 au 22 avril, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

PSA : démarrage mi 2016 des travaux de l’usine de Kenitra

Le groupe PSA va lancer cet été le terrassement de sa future usine marocaine mais les marchés des travaux ne sont pas encore passés. Le groupe vise 60% de taux d’intégration dès le démarrage du site en 2019.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc : le spécialiste du câblage, Acome investit 25 millions d'euros à Tanger

2 - Automobile au Maroc : l'espagnol Relats investit 7,3 millions d'euros dans son usine de Tanger

3 - Maroc : avec la signature du Compact II, 450 millions de dollars de dons du Millennium Challenge américain

4 - Avec sa future usine d’outillages de presse à Tanger, Snop FSD va rapatrier au Maroc des productions chinoises et… conforter l’emploi en Vendée

5 - Maroc : décès de Miloud Chaâbi, patron et fondateur du groupe Ynna Holding

 

 

ET AUSSi...

En vidéo : Total Maroc lance sa première station service équipée en solaire photovoltaïque à Marrakech

Offshoring au Maroc : la SSII espagnole Everis investit le parc de bureaux Tetouanshore

Maroc : Alstom rachète Cabliance, sa co-entreprise avec Nexans

Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

Maroc : Renault, PSA mais aussi Ford et VW représentés au salon de la sous-traitance de Tanger

Maroc : le champion japonais de la peinture automobile Kansai Paint s'installe à Tanger

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 22 avril Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 519,32 (6,65% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 22 avril : 480,3 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : 0,2 % (février m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 91,7 euros (BAM achat 22 avril)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

POLITIQUE

Interrogés par sondage, les marocains seraient 44,9% à penser que Abdelilah Benkirane sera le prochain chef du Gouvernement contre 15,3% pour Ilyas Omari du PAM

 

ÉCONOMIE

Le Maroc et la banque centrale Bank al Maghrib conduisent une réflexion à court terme sur la convertibilité du dirhams, a indiqué Abdelatif Jouahri, son gouverneur à Bloomberg. Le Maroc discutera notament d'un système de taux de change flexible lors du passage au Maroc d'une délégation du FMI en mai. Le gouverneur se dit par ailleurs prêts à baisser les taux directeurs une nouvelle fois si nécessaire.

La facture pétrolière du Maroc a baissé de 31,5% au premier trimestre 2016 à 11,18 milliards de dirhams au lieu de 16,32 milliards de dirhams une année auparavant selon l'Office des changes.

Une proportion de 57,5% des industriels évalue positivement les accords de partenariat que le Maroc a conclu avec l’Union européenne contre 20% qui les trouvent moyens et 5% qui les considèrent comme très positifs selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).

 

eNTREPRENARIAT

La cinquième escale de StartUp Maroc RoadShow, organisée par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network s'est tenue à Safi du 15 au 17 Avril. La manifestation qui  a réuni 300 participants a vu la présentation de 38 idées d'entreprise et la formation de 15 équipes qui ont travaillé avec 8 mentors durant 54 heures.

 

COP22

Le comité d'organisation de la COP22 a jugé excessive l'offre financière de "GL Event" par rapport à l'estimation effectuée par le maître d'ouvrage et concernant l’aménagement de Bab Ighli. Une  négociation portant sur les montants des prestations a cependant été ouverte avec GL Event sachant que son offre technique avait été acceptée.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Les immatriculations du groupe Renault sont en hausse de 36,1 %, pour une part de marché de 4,6 % (+1,5 point) dans la région Afrique, Moyen-Orient et Inde. Au Maghreb, les ventes reculent de 25,5 % en raison de la chute du marché algérien (-54,4 %) avec une part de marché de 31,9 %, en hausse de 16,1 points, grâce à la Symbol, produite localement.

Alsolen, la joint-venture Masen-Alsen détenue à parts égales, et spécialisée dans les technologies solaires à miroir de Fresnel devrait lancer son premier projet au Maroc en 2017.

KMG international N.V, groupe pétrolier Kazakh, aurait manifesté son intérêt pour la reprise de la Samir. Les négociations devraient avoir lieu avant l'expiration du délai de trois mois avant liquidation accordé par le tribunal de Casablanca selon la presse marocaine.

Point.S, l'enseigne française spécialisée dans l’entretien automobile, s’implante au Maroc à travers la société Impérial Pneu, leader national des fournisseurs de pneumatiques. Les ambitions du groupe seront dévoilés le 27 avril, lors de la cérémonie d'annonce de cette introduction.

Les ouvriers de Maghreb Steel mènent une grève illimitée depuis le 19 décembre 2015 sur les sites de Tit Mellil et Ain Harouda. Ils exigent le retour de leurs collègues licenciés par la direction.

Les ventes de ciment ont atteinte 1,33 million de tonnes en mars en hausse de 2,49%. Au premier trimestre, les ventes se chiffrent à 3,7 millions de tonnes, soit +5,93% par rapport au premier trimestre 2015.

Le groupe Ozone, spécialisé dans la collecte des déchets, vient de remporter le contrat d'entretien de la ville de Youssoufia dans la région de Marrakech-Safi qui vient s'ajouter aux 11 villes et 9 communes qu'il gère déjà.

Six écosystèmes considérés comme de véritables pôles de croissance pour les Industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME) ont été détectés selon Abdelhamid Souiri président de la fédération du secteur interviewé par Medz. Il s'agit de la valorisation des métaux (cuivre et aluminium), l'industrie navale, l'industrie ferroviaire, la fabrication de bicyclettes, les équipements et machines agricoles et le travail des métaux.

Le centre d'appel Acticall, implanté au Maroc depuis 2008 possède à son actif six sites dont trois à Casablanca, deux et Rabat et un à Fès en octobre 2015.

Maroc Telecom va réaliser un investissement de deux milliards de francs CFA à travers sa filiale Gabon Telecom dans la région d'Ogooué-Maritime.

Matis Aerospace a décroché le prix argent des meilleurs fournisseurs de Boeing lors de la participation du Maroc aux rencontres d’affaires "Aerospace & Defense Suppliers Summit" de Seattle.

Falcon, filiale du groupe Dassault va construire au Maroc une usine dont l’activité sera la fabrication de pièces pour les jets privés selon challenge.ma qui cite une source proche du dossier.

Marsa Maroc va créer une filiale, Société de manutention d'Agadir, détenue à 51% en vue d'assurer  l'exploitation du quai nord du port de la ville. Un investissement de plus de 250 millions de dirhams.

Militzer & Munch Maroc a démarré sa nouvelle plateforme logistique sous douane près de la Zone Franche de Tanger (TFZ) pour un investissement de 37 millions de dirhams.

 

infrastructures - TÉLÉCOMMUNICATION -

Un budget de plus de 14 milliards de dirhams a été consacré par le ministère de l'équipement et du transport à la réalisation de 4500 km de routes, dont 460 km de voies rapides.

L'aménageur Medz a annoncé avoir réalisé au cours de l'année 2015, la livraison de la deuxième tranche du parc de Jorf Lasfar, le lancement de l'agropole du Souss, la mise en service du campus d'Oujda, le lancement de la deuxième tranche de la zone franche d'Atlantic Free zone sur 100 ha, et le lancement d'un nouveau bâtiment à Casanearshore sur 17 000 m².

Le parc de smartphones a atteint 14,7 millions en 2015, soit une hausse de 5,3 millions unités par rapport à 2014 selon une enquête de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Lagare.ma, plateforme dédiée au voyage en autocar au Maroc a remporté le prix de la meilleure plateforme d'e-commerce lors de l'édition 2016 des Maroc Web Awards.

 

vu sur le web

Maroc : L’économie reprendra en 2017 si la récolte céréalière atteint 70 millions de quintaux (maghrebemergent.com)

Le Maroc 6ème producteur mondial de produits de contrefaçons (telquel.ma)

CCG : le Maroc devrait capter 120 milliards de dollars d'investissement sur 10 ans (le360.ma)

Medcop22 commence à prendre forme (blog Euro-Méditerranée)

 

AGENDA

Avril

11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) : du 27 avril au 1er mai à Meknès

Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech.

.

Mai

La 4e édition du Forum de la Mer : 4 au 8 mai 2016 à El Jadida.

10e édition du salon de l’automobile "Auto Expo" : du 12 au 22 mai à Casablanca.

La première édition de Smart City Africa se tiendra du 17 au 20 mai à Casablanca.

Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

 

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

 

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

 

Septembre

La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du  21 au 24 Septembre à l'OFEC de Casablanca.

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre

Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

 

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre

Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre

Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC

Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

 

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.

Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca

Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC

Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

 

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle