Maroc : du 15 au 21 novembre, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager
Maroc : du 15 au 21 novembre, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le saoudien Acwa et l'espagnol Abengoa bien placés pour remporter les projets solaires géants marocains Noor II et III

Les offres du saoudien Acwa Power et l'espagnol Abengoa seraient les moins disantes pour le contrat de construction de deux centrales électriques thermo-solaires d'une capacité totale de 350 MW dans le sud du Maroc devant les candidatures d'EDF, GDF-Suez, Alstom ou Mitsui. Des projets à plusieurs milliards de dollars.

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - "Au Maroc, il subsiste beaucoup d’obstacles à l’acte d’entreprendre", selon Hicham Zoubaïri, président du Centre des jeunes dirigeants

2 - Le Maroc compte plus de 44 millions de lignes mobiles actives selon l'ANRT

3 - "Mon projet pour relancer l'offshoring marocain" selon Mohammed Chakib Rifi, président de l'Apebi

4 - Royal Air Maroc veut solliciter une offre d'Airbus pour un A380

5 - Pétrole au Maroc : le pakistanais PEL lance des travaux de forage au sud d'Essaouira

ET AUSSI…

Maroc : les principales mesures du projet de loi de finances 2015

Au-delà de l'usine Renault d'Algérie, quand l'automobile se met au made in Africa

La première usine Renault d'Algérie? 25 000 Symbol en sortiront chaque année

Zenith Fonderie investit 3 millions d'euros pour déménager dans une nouvelle usine à Casablanca

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 21/11 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 070,33 (+ 11,17% depuis le 31/12)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 21/11 : 500,2 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : + 0,6% (octobre - HCP)

Balance commerciale 10 mois 2014 : - 159,7 milliards de dirhams (9,4 milliards de mieux / 10 mois 2013)

Change : 1 000 dirhams = 91,04 euros (BAM, achat, 21/11)

Taux directeur BAM : 2,75%

POLITIQUE

Le Projet de loi de Finances 2015 a été adopté, dimanche 16 novembre par la Chambre des Représentants, à 174 contre 87 des voix. Elle doit passer à la Chambre des conseillers.

Le roi Mohammed VI se rendra en visite officielle en Chine à partir du 27 novembre. Une importante délégation politique et économique sera du voyage.

SOCIAL

Le secteur industriel a enregistré 77 grèves contre 58 l’an dernier (+2,7%). Viennent ensuite les services, 63 grèves contre 47 (+34,04%) et le commerce 24 grèves (+ 33,33%). Le nombre total de grèves à fin septembre 2014 s’élève à 196 contre 164, (+ 19,5%), selon le ministère de l’Emploi.

ÉCONOMIE

Le vice-président américain Joe Biden a annoncé au Sommet mondial de l'entrepreneuriat (GES) à Marrakech la décision de son pays de consacrer à court terme près de 50 millions de dollars au Maroc dans le cadre du Millennium Challenge, notamment pour soutenir le Maroc dans la formation professionnelle.

"Les exportations américaines ont augmenté de plus de 350% et les exportations marocaines vers les Etats-Unis ont plus que doublé", a déclaré Joe Biden le vice-président américain dans un entretien accordé à L'Economiste et ce depuis l'entrée en vigueur en 2006 de l'Accord de libre-échange entre les 2 pays.

L’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie d’octobre, mois marqué par la fête de l’Aid Al Adha, "laissent conclure une quasi-stagnation de l’activité, recouvrant principalement une hausse de la production dans la branche « chimie et parachimie » et une baisse dans l’agroalimentaire", selon Bank al-Maghrib.

Le FMI a émis un bilan positif pour l'économie marocaine à l'issue d'une mission de consultation avec cependant la recommandation d'accélérer la mise en œuvre de la réforme des retraites.

La Banque mondiale est devenue le premier bailleur de fonds multilatéral du Maroc avec plus de 11 milliards de dirhams de prêts engagés en 2013 devant la Banque africaine de développement selon le document de stratégie pays 2012-2016 publié le 13 novembre.

L’indice des prix à la consommation (IPC) pour octobre a enregistré une hausse de 0,6%. Par produits, cette inflation concerne les fruits (+6,5%), légumes (+6,3%), poissons et fruits de mer (+2,7%) selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le total des investissements des pays du Golfe au Maroc pourrait s'élever au total à 120 milliards de dollars d’ici 2024 selon une feuille de route préparée par la Fédération des chambres du conseil de coopération du Golfe (FGCCC) reprise par la presse marocaine.

Le Centre marocain de conjoncture a consacré dans sa lettre mensuelle une analyse critique du PLF 2015 et dans laquelle il pense que la décompensation aura un effet contraire sur la croissance en impactant le pouvoir d’achat.

L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé le 14 novembre les notes "BBB-/A-" du Maroc pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale avec perspective stable.

Le Maroc reste 12e sur 20 pays dans le rapport 2014 portant sur la liberté économique dans le monde arabe publié par l’Institut Fraser.

Le prix de l'essence super a augmenté de 8 centimes à 12,05 dirhams le litre le 16 novembre. Celui du gasoil n'a pas varié à 9,69 dirhams le litre selon le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

L'indice de confiance des ménages (ICM) établi par le HCP recule à 73,1 points au troisième trimestre 2014. Il était de 74 points un trimestre auparavant et 75,4 points le même trimestre de l’an dernier.

La tourisme comptait pour 6,8% du PIB en 2013 soit un repli comparativement aux niveaux de 2012 (6,9%) et 2011 (7,1%), selon le HCP. Par ailleurs, le Maroc a attiré 8 millions de touristes (+5%) à fin septembre, selon l'Observatoire du tourisme.

Financement d'énergie vertes : la BERD comme chef de file avec KfW, la BEI et l'AFD vont lancer un véhicule de financement joint intitulé The Morocco Sustainable Energy Financing Facility ou MorSEFF (facilité de financement de l’énergie durable au Maroc), selon Le Matin. Une opération inédite chiffré à 80 millions d'euros sur le site de la BERD.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le promoteur immobilier Résidences Dar Saada (ex-Palmeraie developpement) va s'introduire à la Bourse de Casablanca le 3 décembre. C'est le premier IPO de l'année. Elle est réalisée par augmentation de capital (100 millions d'euros attendus) Dar Saad veut notamment financer son expansion en Afrique.

Selon Reuters citant Karim Hajji, directeur Général de la Bourse de Casablanca, celle-ci lancera un compartiment PME d’ici fin 2015.

Le groupe indien Sumilon, spécialisé dans les résines industrielles entrant dans la fabrication des isolants et des gaines pourrait investir à Tanger selon Tanger free zone (TFZ).

Saham finances a acquis 40% du capital d'Unitrust insurance Co Ltd au Nigéria.

Jet Alu devrait changer sa dénomination sociale pour porter désormais le nom de Jet Contractors.

L’Emiratie-marocaine pour l’industrie et la distribution (EMID), filiale du groupe Al Rashideen international holding company, a été autorisée d'installer une unité de production de tabacs près de Tanger Med, selon la presse marocaine.

La Banque centrale populaire (BCP) vient de contracter une ligne de financement de 100 millions d'euros auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) destiné à soutenir la croissance des TPME aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Aerolia filiale d'Airbus, spécialisée dans les aérostructures s'attelle à former ses équipes dans une usine provisoire à Midparc. Le démarrage de la production serait prévu en janvier 2015 selon la presse marocaine.

La production électrique a crû de 4,6% à fin septembre selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF).

Un laboratoire dédié au comportement thermique des matériaux sera inauguré au troisième trimestre 2015. Le projet entre dans le cadre de la stratégie "Initiative Maroc Innovation" entre le cluster EMC et l'Université Hassan 1er de Settat

Volvo inaugure une école de formation professionnelle pour les mécaniciens au Maroc avec la collaboration de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) et la Fondation OCP.

Microsoft a signé le 19 novembre à Marrakech, avec la start-up tunisienne "Saphon Energy" une alliance stratégique spécialisée dans l’énergie éolienne en marge du 5ème sommet mondial de l’entrepreneuriat qui s'est tenu du 19 au 21 novembre.

AGENDA

Novembre

Le premier Forum Maroc-Brésil organisé par les patronats des deux pays se déroulera le 22 novembre à l’hôtel Mamounia de Marrakech.

La 8ème édition du Forum-Exposition internationale de la plasturgie sera organisée le mercredi 26 novembre 2014 à Casablanca sous le thème ‘‘La plasturgie marocaine à la croisée des chemins, de l’accélération industrielle et du développement durable’’.

Le 15ème Salon international du bâtiment se tiendra à Casablanca du 26 au 30 novembre. Il doit réunir plus de 650 exposants venant d’environ 20 pays.

La conférence sous le thème "Comment le Maroc est-il perçu en Afrique?" organisée par l'Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC) se tiendra le jeudi 27 novembre à Casablanca.

Le colloque international célébrant le 20ème anniversaire de la création de l’OMC se passera à Marrakech (Hotel Palmeraie Golf Palace), le vendredi 28 novembre et la matinée du samedi 29 novembre.

Le 4ème forum de l’investissement des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et du Maroc élira résidence à Casablanca les 28 et 29 novembre.

Le colloque international "XXème anniversaire de la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Marrakech : Bilan et Perspectives ?’’ se tiendra les 28 et 29 novembre à Marrakech.

Décembre

La 3ème édition des Assises de l’AUSIM, aura lieu du 3 au 5 décembre à Marrakech sur le thème : "La transformation digitale : leviers d’un Maroc qui change".

La 3ème édition du Salon international des mines et des carrières (SIMC) se déroulera du 3 au 6 décembre 2014 au Parc des expositions de l’office des changes à Casablanca.

Le "Sommet panafricain du financement des autorités locales" aura lieu à Marrakech les 11 et 12 décembre.

Le Midest Maroc 2014 se tiendra du 10 au 13 décembre à l'Office des foires et expositions de Casablanca

Ensuite en 2015...

La conférence annuelle de l'emploi en Afrique aura lieu les 16 et 17 février 2015 à Casablanca, a annoncé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans un communiqué.

Le premier Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca, les 2 et 3 avril 2015.

CARNET

Dominique Drouet, patron de la filiale marocaine du groupe Holcim, deviendra en 2015 patron d'Holcim Afrique-Moyen-Orient en plus de son rôle actuel.

0 Commentaire

Maroc : du 15 au 21 novembre, le meilleur de l’industrie en bref

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS