L'Usine Maroc

Maroc : du 15 au 21 mars, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 15 au 21 mars, le meilleur de l’industrie en bref
L'Usine Nouvelle Maroc présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine
© Adamina via Flickr cc

LE FAIT DE LA SEMAINE
Benkirane officialise le lancement des appels d'offre de la 4G au Maroc

Le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a donné son feu vert à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour le lancement des appels d'offres en vue de l'octroi de licences d'exploitation 4G lors du conseil d’administration du régulateur marocain le 14 mars à Rabat.
 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Déploiement de la 4G au Maroc : une "opportunité pour la compétitivité des entreprises", selon le ministère marocain de l'Economie

2 - Derichebourg va nettoyer le Morroco Mall de Casablanca

3 - La centrale solaire CSP d'Ouarzazate fonctionnera "en août 2015", selon Masen

4 - La production manufacturière marocaine a stagné en 2013

5 - Azdine El Mountassir Billah : "La 4G au Maroc pour début 2015"


 

ET AUSSI…

Le Maroc rêve d'or noir

En vidéo le discours du roi Mohammed VI à Abidjan

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume?

Winxo va construire le plus grand terminal pétrolier du Maroc à Jorf Lasfar

Réforme du code des marchés publics : ce qui change au Maroc
 

ÉCONOMIE

L’Office des changes marocain annonce une baisse de 60% des IDE à fin février 2014 comparé au deux premiers mois de 2013. Montant : 4,1 milliards de dirhams (1000 dirhams = 89 euros). A 31,40 milliards de dirhams, le déficit de la balance commerciale s'accroit de 4,7% là encore sur deux mois

Le montant des investissements instruits par le Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca s'est élevé à 22,96 milliards de dirhams (-7%) dont 52% dans le logement. 6 710 entreprises ont été créées dans la métropole de Casablanca en 2013, à travers le guichet unique toujours selon les chiffres du CRI. La SARL a été la forme juridique dominante avec un taux de 98%.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint en 2013 environ 900 millions de dirhams, a annoncé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou à Casablanca lors du 2ème forum économique maroco-libyen.

"La récente tournée royale en Afrique en est l'une des illustrations. C'est une véritable stratégie de développement d'une relation à l'africaine de façon beaucoup plus forte que lors des dernières années" a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie lors du CEO Forum de grandes entreprises africaines qui se tenait du 17 au 19 mars à Genève.

Le tourisme a généré en 2013, 60 milliards de dirhams de recettes en devises, a annoncé cette semaine à Rabat, Lahcen Haddad ministre du tourisme en conférence de presse.

Le secteur du textile marocain a enregistré en 2013 une baisse de 471 millions de dirhams de ses revenus à l'export selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement.

 

INFRASTRUCTURES

Le Maroc a l'ambition de  mobiliser 2,5 milliards de m3 par an à travers la réalisation de 59 barrages, dont 28 de grande capacité. Coût de l'investissement : 11,5 milliards de dirhams selon Charafat Afilal ministre déléguée marocaine auprès du ministre de l'Energie du Maroc de source médiatique marocaine.

Un nouveau centre d’affaires serait bientôt inauguré à Tanger Med. Il devra auparavant accueillir la gare maritime du port passager ainsi que la gare ferroviaire. Il accueillera aussi l’ensemble des administrations travaillant au sein du port dont la police et la douane. Il est équipé d'un lot de bureaux pour les sociétés souhaitant être présentes à Tanger Med. 

Le volume de l'activité portuaire globale au Maroc a progressé de 17,8% en janvier 2014 par rapport à la même période de 2013. En volume ce chiffre atteint 8,5 millions de tonnes selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé à la Caisse marocaine pour le financement routier (CFR), un prêt de 1,65 milliard de dirhams pour l'aider à réaliser son programme de modernisation du réseau routier. 

Avec un cumul pluviométrique moyen de 194 mm au 14 février 2014, les précipitations ont permis un taux de remplissage des barrages à usage agricole de 68% selon la Direction des études et des prévisions financières  (DEPF) dans sa note de conjoncture de mars 2014.

La société préfigurant le port Nador West Med a lancé le 20 mars un appel d’offres pour évaluer l’intérêt du projet de construction pour la collectivité ainsi que sa rentabilité. L’ouverture des plis est prévue le 22 avril.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Avec un volume traité de près de 1,5 million de conteneurs EVP en 2013, APM Terminals Tangier a enregistré en 2013 une hausse de son volume conteneurs de 19%.

Le groupe de distribution de produits pétroliers Akwa souhaite investir 3,8 milliards de dirhams sur les 4 prochaines années conformément à son plan de développement  2014-2018. De source médiatique marocaine, cette somme  sera ventilée notamment entre les approvisionnements, le maillage territorial, l’activité emplissage et la satisfaction clients.

Selon la presse marocaine, Anwar Invest va investir dans l’industrie cimentière pourtant déjà très encombrée. Présidé par El Hachmi Boutgueray, le groupe voudrait construire une cimenterie à Laâyoune.

Lesieur Cristal a réalisé un résultat net de 173 millions de dirhams en 2013 (+ 45%) selon un communiqué financier. Le chiffre d'affaires du groupe d'huile et de savon s'est établi à 4,1 milliards de dirhams (+ 0,4%).

Centrale laitière a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2013 de 7 milliards de dirhams (+4,1%). Cette augmentation est le résultat combiné de la croissance soutenue de l'activité lait, des produits fromagers ainsi que de celle des produits laitiers frais a déclaré dans un communiqué la filiale marocaine du groupe français Danone. Le résultat net chute de 53.3% à à 221 millions de dirhams

La société minière marocaine Managem a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en progrès de 7% à 3,7 milliards de dirhams en 2013. La hausse des productions a eu un impact positif de 600 millions de dirhams qui a compensé largement l’effet négatif de la baisse des cours . Le résultat net ressort à 405 millions de dirhams soit + 49%.

Les eaux minérales d’Oulmès ont enregistré, en 2013, un chiffre d’affaires de 1,22 milliards de dirhams (+8%). Le résultat net a augmenté de 22% à 79,4 millions de dirhams.

Brasseries du Maroc a annoncé un chiffre d'affaires en 2013 en baisse de -3,2% atteignant 2,3 milliards de dirhams. Son résultat d'exploitation a enregistré une baisse de -14,3% à 423,6 millions de dirhams.

Le groupe français Argus ouvre une filiale au Maroc pour développer la cote d'un marché qui compte 400 000 ventes de véhicules d'occasion par an.

 

INNOVATION

Plusieurs industriels franco-maroco-allemands testent à Sidi Taïbi (Kénitra), une unité de dessalement et de réduction des nitrates par osmose inverse, nanofiltration et électrodialyse, couplée à l'énergie photovoltaïque et à l'énergie éolienne. Coût du pilote : environ 10 millions de dirhams.


NOMINATIONS

Mohamed El Ghorfi  a été nommé médiateur bancaire par le conseil du Centre marocain de la médiation bancaire, présidé par le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

 

AGENDA

La 9e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc aura lieu du 24 Avril au 3 Mai à Meknès.

Pour la première fois, les 47 000 français inscrits dans les différentes circonscriptions du Maroc désigneront  au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, 21 représentants auprès des autorités consulaires le dimanche 25 mai prochain.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte