Maroc : du 14 au 20 mars, le meilleur de l’industrie en bref

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maroc : du 14 au 20 mars, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

Le régulateur télécom marocain ANRT a annoncé le 18 mars l'attribution d'une licence 4G à chacun des trois opérateurs Maroc Télécom, Inwi et la filiale à 40% d'Orange, Méditel. Le prix provisoire global de ces licences se chiffre à 2 milliards de dirhams, soit 188 millions d'euros, dont la moitié pour la seule licence de Maroc Télécom. Inwi reçoit lui la meilleure notation.

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Le câbleur français Lia-Tech double son usine au Maroc

2 - Maroc : la PME automobile italienne Sigit va tripler son effectif en 2015 à Tanger

3 - Projets solaires marocains : Masen cherche des investisseurs dans le photovoltaïque

4 - Mine de Zgounder au Maroc : la société canadienne Maya a produit 3,7 tonnes d'argent en 2014

5 - Maroc : l'indice de la production industrielle en hausse de 0,9% en 2014, selon le HCP

ET AUSSI…

Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume ?

"Tremplin Maroc" : quand les marocains de France entreprennent au royaume

Pourquoi Sylob, le petit poucet tarnais des ERP s'installe au Maroc

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Maroc : SNI, holding de la famille royale veut se muer en fonds d'investissement panafricain

Pétrole et gaz au Maroc : entre rêve et réalité

Le marocain Nortis veut lancer une opération "Internet pour tous" par le satellite au Maroc

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 13/3 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 411,35 (+8,22 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 20/03 : 524,04 milliards de dirhams (526,96 milliards de dirhams au 13/3)

Inflation mensuelle : -0,4% en février (m/m) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 2 mois 2015 : -20,514 milliards de dirhams (+12,12 milliards / 2 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 93,62 euros (BAM, achat, 20/3)

Taux directeur BAM : 2,5%

ÉCONOMIE

Suite à la visite de deux jours le 17 et 18 mars au Maroc du prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont signé 21 accords de coopération. Pour rappel, les IDE émiratis au Maroc sont passés de 1,15 milliard de dirhams en 2009 à plus de 3 milliards en 2013 et se sont élevés à 2,5 milliards de dirhams pour les 9 premiers mois de 2014. Avec pour pincipaux investissements les groupes Taqa Maroc et Maroc Telecom.

L’indice des prix à la consommation a connu, en février une baisse de 0,4% par rapport au mois précédent, selon le HCP. Cela résulte de la baisse de 1,0% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. En glissement annuel, l’inflation passe de 1,6% en janvier à 1,3% en février.

Les déficit du commerce extérieur s'est allégé sur deux mois de 7,6% en raison notamment de la chute de la facture pétrolière. Les exportations automobiles bondisent de 23%.

La troisième édition du programme "contrats de croissance à l’export" au titre de l’année 2015 a été lancée par le ministère chargé du commerce extérieur. Les opérateurs intéressés peuvent jusqu'au 15 avril déposer leurs dossiers de candidature.

SOCIAL

La sécurité sociale marocaine (CNSS), prévoit une amnistie sous conditions, pour les dettes sociales des entreprises d'avant 1996 jusqu'à 2005. Concernant les dettes d'avant 1997, les entreprises qui règlent le principal de la dette, seront amnistiés de toutes les pénalités et frais de retard selon l'Economiste citant une source du ministère des Finances.

Le Maroc comptait 33 848 242 habitants en septembre 2014, a indiqué le Haut­-commissariat au Plan ce lundi. Ces chiffres sont issus du sixième recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014) mené du 1er au 20 septembre 2014. Cela représente près de 4 millions d’habitants de plus (+14%) en dix ans. Le taux d’urbanisation atteint 60,3% contre 55,1% en 2004. L'accroissement démographique annuel passe de 1,38% à 1,25% en dix ans.

ENTREPRISES - MARCHÉS

Maroc Numeric Cluster compte annoncer un appel à projets aux développeurs mobiles pour proposer des applications dédiées à la voiture connectée "Made in Morocco" dans le cadre d'une initiative CFAO - MagNaV.

L'entreprise dubaïote CAReem s’installe au Maroc après l’acquisition de la Startup Taxiii, membre de Maroc Numeric Cluster (MNC) pour lui donner les moyens de se développer sur le marché local.

Boeing envisage de recruter 400 nouveaux salariés augmentant de 50% les effectifs de Matis et les portant à 1200 selon une déclaration aux Eco de Bernard Dunn, le président de Boeing Afrique du Nord et Turquie.

Dans un profit warning publié mercredi, la société Zellidja prévoit un résultat négatif pour l’année 2014. Elle souligne que son activité reste affectée par l'arrêt de l'activité de sa filiale Société des fonderies des plombs de Zellidja (SFPZ).

Le groupe de la famille bensalah Holmarcom veut réaliser une croissance de son chiffre d'affaires de 50% en trois ans suite à la stratégie 2017 baptisée "Massar Attafawok". Il est organisé autour de cinq pôles : finance, agro-industrie, distribution et logistique, transport aérien et immobilier.

Le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) Maroc envisage d'inaugurer fin 2015 la plus grande plateforme de distribution automobile du Maroc. Elle comprendra, outre les marques du groupe, un restaurant, une salle de conférence et un circuit d’essai pour un investissement de 267 millions de dirhams.

M2M group, opérateur mobile des transactions monétiques a enregistré en 2014, un chiffre d’affaires consolidé de 164,4 millions de dirhams (+3,7%) pendant que le résultat net consolidé de son côté a atteint 22,7 millions de dirhams, (+33,9%).

Selon le CDVM, la société Holpar SA, présidée par Mohamed Alami Nafakh Lazraq, ne détient plus aucune action Aluminium du Maroc après avoir cédé à la Bourse de Casablanca, 25 000 actions Aluminium du Maroc, au cours unitaire de 1 165 dirhams, franchissant à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de la société.

Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe français Avril (exSofiproteol) a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 7% à plus de 3,8 milliards de dirhams. En revanche, le bénéfice augmente de 56% à 195 millions de dirhams.

Filiale d'Akwa, premier groupe énergétique marocain, Afriquia SMDC envisage de dépasser 500 stations-service en 2015. Un budget d'investissement de de 140 millions de dirhams a été alloué à cet effet.

Lafarge Ciments a enregistré un recul de 2,3% de ses revenus consolidés 2014 à 4,9 milliards de dirhams pour un résultat net consolidé lui aussi en baisse de 6% à 1,3 milliard de dirhams.

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) informe le marché dans un communiqué publié vendredi qu'il envisage de sanctionner des dirigeants de Med Paper (famille Sefrioui) qui ont procédé à la cession de leurs actions, franchissant des seuils à la baisse, sujets à déclaration, sans en informer le gendarme de la bourse.

Inauguration d’une usine d’engrais dédiée à l’Afrique et d'une station de dessalement de l’eau de mer à Jorf Losfar d’un investissement de 2 milliards de dirhams par Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi dans le cadre de sa visite au Maroc.

ENERGIE

BMCE Bank a signé le Morocco sustainable energy financing facility (MorSEFF), un projet de 20 millions d'euros porté par la BERD, KfW, la BEI et l'AFD dédié au financement d'entreprises souhaitant investir dans les énergies renouvelables. Les industries, les entreprises de services ou celle de production d’énergie renouvelable de petite taille sont éligibles à ces financements via notamment une offre leasing de Maghrebail, filiale de de BMCE Bank.

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé que la compagnie pétrolière Circle Oil a abandonné l'exploration du puits KAB-1 dans le permis de Sebou qui a été foré à une profondeur de 1 410 mètres. C'est le quatrième forage de Circle Oil dans le même permis.

La société Mubadala Petroleum d'Abou Dabi signé avec l'ONHYM un accord pour prospecter et évaluer le potentiel en hydrocarbures au large de la côte méditerranéenne du royaume sur plus de 3000 km2. Ce dans le cadre de la visite du Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane au Maroc.

Gdf-Suez s'est dit prêt à participer au plan gaz du Maroc, à l'occasion d'une conférence de presse à Casablanca le 19 mars.

VU SUR LE WEB

4G : pourquoi IAM a misé 500 millions de plus que Wana et Méditel (TelQuel.ma)

Reconversion du port Tanger ville : les travaux atteignent 70% à fin février (Le Matin)

Vidéo Les Eco : une rencontre économique entre le Maroc et le Portugal à Casablanca le 19 mars :



AGENDA

Mars

CREMAI, e salon international des professionnels de l'hôtellerie, restauration et pâtisserie-boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 24 au 27 mars.

La conférence "leadership à l'ère du digital" se tiendra le mardi 24 Mars à l'amphi Casablanca de l'école de Management (ESCA). L'entrée sera gratuite.

Sur 4 jours à compter du 26 mars, TEDxCasablanca 2015 (Technology – Entertainment – Design), rassemble scientifiques, créateurs, entrepreneurs, designers ou encore politiciens pour réfléchir ensemble et échanger sur l’avenir du monde.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

Le 1er Congrès international "Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable" organisé par l’Union méditerranéenne des géomètres se tiendra les 17 et 18 avril au palais des congrès à Marrakech.

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes.

Le 3e sommet francophone aura lieu à El Jadida les 29 et 30 avril et sera organisé par International Data Corporation (IDC),

Mai

Le Forum de partenariat Maroc - ­France aura lieu les 20 et 21 mai à la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) de Paris Ile-de-France. Il est organisé par la CCIP, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Maroc Export.

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

La 12ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du 22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS