International

Maroc : du 14 au 20 juin, le meilleur de l’industrie en bref

, , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 14 au 20 juin, le meilleur de l’industrie en bref
Retrouvez dans ce digest de
© Anas A.Rahmoun

 

LE FAIT DE LA SEMAINE

Interview exclusive de Paul Carvalho, directeur du site Renault Tanger : "Les défis de l'usine de Tanger : gagner en performance et accroître fortement le sourcing au Maroc"

Patron de l’usine Renault de Melloussa près de Tanger depuis novembre, Paul Carvalho détaille en exclusivité pour L’Usine Nouvelle, 18 mois après l'inauguration du site, ses enjeux à venir et notamment l’accroissement de sa performance économique ou celui du sourcing local.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES DE LA SEMAINE LES PLUS LUS

1 - Pétrole au Maroc : Longreach devient PetroMaroc et prévoit d’investir plus de 40 millions de dollars en 2015

2 - Gergonne, le champion des adhésifs découpés s'installe au Maroc pour servir les fournisseurs de Renault

3 - Dette souveraine du Maroc : pourquoi Rabat a levé facilement 1 milliard sur le marché de l'euro

4 - Comment le leader marocain de la monétique HPS veut s'appuyer sur le géant indien Tech Mahindra

5 - Les autorités marocaines lancent une nouvelle enquête anti-dumping sur l'acier plat

 

ET AUSSI…

Abdelhamid Souiri, président de la métallurgie marocaine "Je suis inquiêt pour l'avenir de notre secteur"

Le Maroc, moteur possible de la convergence financière en Afrique ?

Maroc : ralentissement à 3% de la croissance en 2014, selon la Banque mondiale

Zone franche Midparc de Casablanca : une première implantation signée avec l’américain Eaton

Maroc : Renault annonce une nouvelle stratégie de développement jusqu'en 2016

Loi de Finances 2014 du Maroc : quelles nouveautés dans la fiscalité du royaume?

 

ÉCONOMIE – SOCIAL

Fitch Ratings a maintenu le 16 juin la note "BBB-" du Maroc pour ses emprunts en devises avec perspective stable.

Standard & Poor's a confirmé le 18 juin la note souveraine "BBB-" du Maroc en faisant passer la perspective de "négative" à "stable" suite au lancement d’une émission obligataire internationale de 1 milliard d'euros sur 10 ans avec un coupon de 3,5%.

Les flux des investissements directs étrangers ont atteint 9,54 milliards de dirhams en cumul à fin mai 2014, soit un recul de 18% à période comparable 2013, selon l'Office des changes.

Les exportations des phosphates ont chuté de 13,3% à 14,37 milliards de dirhams en cumul à fin mai 2014 selon l'Office des changes.

Le taux de croissance du Maroc devrait se situer entre 2,5 et 3% en 2014, sous l'effet d'une baisse de la valeur ajoutée agricole, a annoncé cette semaine Bank Al-Maghrib.

Le gouvernement négocie une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) auprès du FMI. L'actuelle ligne (6,2 milliards de dollars) arrive à échéance en août.

L’État marocain serait prêt, dès le 1er juillet, à débloquer 1 milliard de dirhams au titre du "butoir" (décalage) de la TVA.

Le taux de bancarisation au Maroc est passé de 40 à 62% en 10 ans selon Ismaïl Douiri, directeur général d'Attijariwafa Bank lors de son intervention le 19 juin à l'Institut du monde arabe à Paris.

Les syndicats ont “ catégoriquement rejeté” le projet qui prévoit l'allongement progressif de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 65 ans, sur la base d'un semestre supplémentaire par année a déclaré Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), cité par Aujourd'hui Le Maroc.

Le travail des enfants de 7-15 ans, a baissé en 2013 au Maroc en s'établissant à 1,8% des enfants de cette tranche d’âge contre 9,7% en 1999 a annoncé le Haut-commissariat au Plan à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin.

Durant le mois de Ramadan, l'horaire de travail de l'administration sera continu, du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00 a indiqué le ministère de la Fonction publique.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

L'industriel américain Eaton a lancé les travaux de sa nouvelle usine à Casablanca comme annoncé en juin 2013. Elle est localisée sur la zone Midparc à Nouaceur, s'étendra sur 9000 m2 pour un investissement de 12 millions de dollars. Elle va remplacer l'usine Eaton de Berrechid devenu trop réduite et gagnera en taille. Eaton Maroc fabrique notamment des systèmes d’alimentation électrique pour les télécoms ou les data centers.

La Bourse de Casablanca a signé trois convention avec les autorités boursières de Londres à l’occasion d’une visite au Maroc de celles-ci et notamment de la Lord Maire de Londres Alderman Fiona Woolf et de Xavier Rolet, directeur du London Stock Exchange Group (LSEG). Parmi ces accords, « l'acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation de Millenium IT (filiale à 100% de LSEG) et la création d'un marché dédié aux PME marocaines sur le modèle AIM (l'Alternative Investment Market)»

39 entreprises marocaines se classent dans le tableau des 500 premières entreprises arabes du magazine économique Forbes Middle East. Les compagnies sont classées selon leur capitalisation boursière, chiffre d'affaires et bénéfices 2013. Première entreprise marocaine : Attijariwafa Bank figure au 23e rang.

Les ventes de ciment affichent une baisse cumulée de 3,4%  à fin mai après un recul de 14,5% sur ce seul mois de mai.

Le secteur du câblage a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires à l’export de plus de 15,7 milliards de dirhams et créé 41 000 emplois, a indiqué cette semaine à Casablanca, le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy lors de l'inauguration du 1er écosystème automobile afférent à la filière.

GPC (Gharb Papier Carton) a obtenu la certification ISO 50001 sur son usine de Mohammedia.

La Société nationale d'investissement (SNI),holding de la famille royale, a déclaré le 13 juin, avoir cédé toutes ses actions dans la société Lesieur Cristal rachetée à 41% par le groupe coopératif français Sofiproteol en 2013. Lesieur Cristal reste coté à Casablanca.

Saham Finances SA, filiale de Saham Group, a pris le contrôle de Corar-AG Ltd, compagnie rwandaise d'assurance, en acquérant 66% du capital.

Circle Oil, compagnie irlandaise d’exploration de pétrole et de gaz a annoncé avoir trouvé du gaz au niveau du puits SAH-W1, dans le cadre de son permis d’exploration dans le bassin de Sebou.

L'OCP et le canadien PotashCorp annoncent avoir conclu un accord selon lequel PotashCorp achèterait une gamme complète de l'OCP de produits phosphatés finis secs pour aider PotashCorp répondre aux besoins de ses clients aux États-Unis et au Canada.

L'usine Renault-Nissan de Tanger a signé un mémorandum de partenariat pour mettre en place, dès la prochaine rentrée scolaire une filière professionnelle "Bac Pro" au sein de l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) de Tanger Med qu'il gère.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Microsoft ont signé, cette semaine à Casablanca, un protocole d’accord pour le développement de la formation TIC sur le continent africain.

L'opérateur télécom Etisalat prépare une émission obligataire de 3,1 milliards d’euros, selon l'agence Ecofin dans le but de refinancer l’emprunt contracté pour acquérir les 53% de parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

L'effondrement d'une grue dans un chantier appartenant à la société Générale des travaux du Maroc (SGTM) dans la zone industrielle de Jorf Lasfar, à 20 kilomètres au sud d'El Jadida aurait coûté le 15 juin, la vie à 3 ouvriers et fait 7 blessés selon notre confrère Newz.

 

INFRASTRUCTURES - TELECOM

Le taux d’équipement des individus en téléphonie mobile a augmenté de 93% en 2013 (+1%) selon  l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Ainsi 17% des individus possèdent au moins 2 cartes SIM (+4%) selon les résultats de la 10ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus 2013.

L’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT) a donné 45 jours de délai à Maroc Télécom pour faire une offre à ses deux concurrents Inwi et Méditel pour mettre fin à son monopole sur l’ADSL.

Autoroutes du Maroc a lancé une application mobile GPS pour informer ses clients sur le réseau autoroutier marocain.

 

NOMINATIONS

Rachid Aouin a été nommé directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région Fès-Boulemane lors du Conseil de gouvernement, réuni cette semaine à Rabat.

 

AGENDA

Les premières rencontres "China Africa Investments Meetings” se tiennent les 24 et 25 juin à Rabat. Plus de 250 investisseurs et chefs d'entreprises venus du Maroc, de Chine et d'Afrique subsaharienne sont attendus. La manifestation est organisée par BMCE Bank et sa filiale Bank of Africa, en association avec la China Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJCCI), 

La 18ème édition du Cargo Partners Network (CPN) aura lieu à Casablanca du 19 au 21 juin.

L’exposition "Le Maroc aux mille couleurs" se déroulera à L'Institu du monde arabe à Paris du 23 septembre 2014 au 11 janvier 2015. Cinéma, BD, danse, théâtre, design, artisanat et gastronomie sont au programme.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte