Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 14 au 20 février, le meilleur de l’industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 14 au 20 février, le meilleur de l’industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

 

L'ingénieriste Fives obtient la saisie judiciaire de la société chimique marocaine Snep à la bourse de Casablanca

Par suite d'un différend commercial avec sa maison mère Ynna, portant sur plus de 20 millions d'euros, l'ingénieriste français Fives va faire saisir et mettre aux enchères 65% des actions du groupe chimiste marocain Snep. Ces titres, suspendus, représentant potentiellement une valeur de 30 millions d'euros seraient vendus le 25 février au bénéfice de Fives. Un événement inédit au Maroc.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - En hausse de 8% sur un an le taux de chômage atteint 9,9%

2 - Maroc : pourquoi Casablanca Aéronautique a triplé ses capacités en traitement de surface

3 - Bonne tenue des exportations en janvier

4 - Renault Tanger conclut un accord social annuel avec le syndicat UMT et va relever les salaires

5 - Zones d'activité au Maroc : "MedZ a budgétisé près de 100 millions d’euros d'investissmeent cette année" selon Omar Elyazghi

 

ET AUSSI…

Maroc : Winxo lance une nouvelle usine de lubrifiants à Mohammedia

Maroc : le FMI appelle à poursuivre les réformes face à des "risques extérieurs considérables"

Secteur aéroportuaire au Maroc : 360 millions d'euros d'investissement en 2015 et reprise des travaux à Casablanca

Meditel, filiale d'Orange au Maroc conforte sa deuxième place dans le mobile

Tunisie : "la priorité c’est le redémarrage de l’économie", selon Wided Bouchamaoui, présidente du patronat

Maroc : le génériqueur indien Cipla mise 15 millions de dollars dans une usine au Maroc en JV

Le Maroc compte 10 millions d'abonnements internet après un boom de 72% en 2014

Maroc : Bouygues parmi les 13 pré-qualifiés pour le chantier du futur port Nador West Med

Ikea ouvrira son premier magasin au Maroc fin 2015

Projets solaires géants au Maroc : "Au moins 35% de sourcing marocain sur Noor 2 et 3", selon Obaid Amrane de Masen

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 20/02 Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 10 404,31 (+8,15%, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 20/02 : 524,48 milliards de dirhams (517,12 milliards de dirhams au 13/2)

Inflation mensuelle : + 0,3% (décembre- HCP, IPC sous jacent) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale janvier 2015 : -11,494 milliards de dirhams (5,3 milliards de mieux / janvier 2015)

Change : 1 000 dirhams = 92,73 (BAM, achat, 20/02)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

ÉCONOMIE

L’Agence marocaine pour le développement des investissements (AMDI) va être refondue. Son directeur général Hamid Benlafdil vient d'en présenter les grandes lignes au patronat (CGEM). L’Agence, selon Le Matin, s’articulera autour de quatre directions : Recherches & études, Animation réseaux, Business développement, Services aux investisseurs et support. Il s’agit surtout pour l’AMDI de coller aux besoins des stratégies sectorielles impulsées par les pouvoirs publics (aéronautique, automobile, etc..) voilà un an.

La Banque mondiale a accordé un prêt de 130 millions de dollars pour la modernisation du système de collecte, traitement  et recyclage des déchets ménagers.

L'Instance centrale de la prévention de la corruption (ICPC) va être remplacée par l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPLC) après un vote en ce sens à la chambre des Représentants le 10 février. L'opposition et Transparency jugent déjà que ce dispositif sera peu efficace.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Dans l’important litige qui oppose Fives à Ynna Holding et doit voir la vente judiciaire le 25 février de 65% de sa filiale cotée Snep au profit de Fives, Snep a indiqué qu’il se pourvoyait en Cassation. Ce pourvoi porte sur la décision de la Cour d’appel de Casablanca donnant l'exequatur d'un arbitrage du cour arbitrale de Genève selon les règles de la CCI, favorable à Fives et qui doit conduire à la saisie vente d'une partie des titres de la SNEP.

Méditel : comme déjà évoqué par son PDG Stéphane Richard, le groupe Orange actionnaire à 40% de l’opérateur télécom Méditel aurait fait jouer une clause d’achat auprès des deux autres actionnaires à savoir, CDG et Finance.com, selon le journal L’Expansion. Il deviendrait majoritaire et pourrait déployer sa marque Orange au Maroc.

Le géant immobilier coté Alliances a publié un profit warning sur l'exercice 2014. Son chiffre d’affaires chute de 20% et son résultat net part du groupe tomberait à 130 millions de dirhams contre 580 en 2013. Ce en raison notamment des mauvais résultats de son pôle construction (EMT). Il prévoit jusqu'à 1 milliard de dirhams de cession d'actifs, essentiellement du foncier.

Le groupe d’ameublement et plasturgie Richbond a réalisé 1,5 milliard de dirhams de chiffre d’affaires en 2014 et table sur 3% de croissance en 2015, selon L'Economiste. Richbond prévoit un programme d'investissement de 700 millions de dirhams pour bâtir deux sites industriels à Tit Mélil (Casablanca). Objectif pour le groupe qui exploite une dizaine d'usines : réorganiser son outil industriel et développer ses capacités logistique.

L'ONHYM prévoit de céder 90% de son gisement de potasse de Khémisset selon Le Matin.

Le produit net bancaire d'Attijariwafa Bank en 2014 a progressé de 8,8% à 19,4 milliards de dirhams. Son résultat net part du groupe augmente lui de 5,2% à 4,4 milliards de dirhams.

Attijariwafa Bank qui avec Maroc export organisait cette semaine à Casablanca son 3ème Forum Afrique Développement veut s’appuyer sur les plans sectoriels des pays d’Afrique sub-saharienne où il est présent comme le Sénégal, le Gabon ou la Côte d’Ivoire pour poursuivre son développement dans cette zone.

Le groupe Saham recapitalise sa filiale Saham Pharma en perte depuis trois ans, selon La Vie Eco

Le résultat net de Holcim Maroc a bondi de 33% à 595,1 millions de dirhams  sur 2014. Cela tient compte de l’absorption des ses filiales Holcim Granulats et Holcim Bétons. Pour rappel Holcim Maroc doit fusionner avec Lafarge Maroc.

Le groupe minier Managem (SNI) prévoit un chute de son résultat de 54% soit 185 millions de dirhams sur 2014 en raison de la baisse de la teneur d’argent de sa mine Imiter et du repli du cours des métaux. Le chiffre d’affaires sera lui en faible progression.

Maghreb Oxygène a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 6,8% en 2014 à 215,5 millions de dirhams. Sa marge opérationnelle se situe à 8,1% (+0.9 point).

Alcon a inauguré son siège de Casablanca. Il sera voué à l'Afrique du Nord et à l'Afrique de l'Ouest.

La société de monétique HPS et le CMI (Centre monétique interbancaire) ont signé un accord de cession par le CMI de son activité de switching et compensation. L’opération attend encore le feu vert des autorités.

 

INFRASTRUCTURES - TRANSPORT -  COLLECTIVITÉS

L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit 7,5 milliards de dirhams d'investissement en 2015, dont 4 milliards pour la LGV.

Le port de Tan Tan est équipé d’une nouvelle halle au poisson inauguré le 16 février par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Elle s’étend sur 6 700 m² pour un coût de 30 millions de dirhams.

L'ONEE envisage selon Maghreb Confidentiel et Le Matin d'investir à Nador dans une centrale électrique à charbon de 1,32 GW. Soit un investissement de 2,6 milliards de dollars.

 

VU SUR LE WEB

Le Maroc peut faire 8% de croissance à condition... La Vie Eco

Dans un interview au quotidien l’Economiste, Jean-Paul Herteman PDG de Safran a regretté le faible nombre des sous-traitants à capitaux marocains dans la filière aéronautique. Il évoque la possibilité d'une nouvelle usine au Maroc.

 

AGENDA

Février

Le salon "Halieutis", dédié à  la pêche maritime et l'aquaculture et aux industries de la pêche se déroulera du 18 au 22 février à Agadir.

Solaire Expo, salon de la technologie solaire se tient à Casablanca OFEC du 25 au 27 février.

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Les Bases en Gestion des Produits Chimiques dans l’Industrie" aura lieu les 25 et 26 février au siège de la CGEM à  Casablanca

 

Mars

La formation du Centre marocain de la production propre (CMPP) intitulée "Efficacité énergétique dans l’industrie" se tiendra les 10 et 11 mars au siège de la CGEM à Casablanca.

Le Salon International des Professionnels de l'Hôtellerie, Restauration et Pâtisserie-Boulangerie se tient à Casablanca OFEC du 19 au 22 mars.

Avril

Hub Africa, salon d’entrepreneurs et d’entreprises d’Afrique se déroulera à Casablanca les 2 et 3 avril.

La deuxième édition du Salon de la sous-traitance automobile organisé par l'AMICA, la fédération professionnelle de l'automobile se tiendra du 22 au 24 avril sur Tanger Free Zone. Il vise à rapprocher les équipementiers marocains et leurs sous-traitants.

Le 10è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du 29 avril au 3 mai à Mèknes

Mai

La 31ème édition de la conférence annuelle de l’Association française du marketing (AFM) ‘‘Marketing des Services et Innovations’’ se tiendra à Marrakech du 19 au 22 mai.

Le 7ème Congrès arabe sur les technologies de l’information aura lieu du 19 au 21 mai à Rabat

La 12ème édition du salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP) aura lieu du  22 au 25 mai à Paris Porte de Versailles

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle